background preloader

Ressources numériques en bibliothèque jeunesse

Ressources numériques en bibliothèque jeunesse
14,933 views 1. Un contexte mouvant ... 1. Un contexte mouvant 1.1. Des bouleversements profonds 1.2. 2. 3.Stratégies de mise en oeuvre 3.1. Statistics Views Total Views Views on SlideShare Embed Views Actions Likes Downloads 10 Embeds 7,053 More... Usage Rights © All Rights Reserved

http://www.slideshare.net/Faerim/bijressnum

Related:  Bibliothèquefleurdeusa

[Gossip] Ce soir j'ai rencard avec... un bibliothécaire : que faire ? Il était tout à fait dans l'air du temps de consacrer un article aux relations amoureuses du secteur du livre, à une époque où les Schtroumpfs jouent les entremetteurs pour Gargamel et que l'enchanteur Omnibus sert d'interface Meetic. Aujourd'hui, penchons-nous sur une préoccupante question : le rendez-vous galant avec un bibliothécaire. Ou une, c'est selon. Super Furry Librarian, CC BY NC ND 2.0

Juke-box ados Construction du Juke-Box Cube : UFACTO Le juke-box ados est une installation multimédia imaginée pour renouveler la façon de choisir un livre, de valoriser la lecture en l’inscrivant dans de nouvelles pratiques (navigation multimédia). Il se présente sous la forme d’un cube au design épuré, conçu par Jean Couvreur. Ce projet est né de la volonté de faire découvrir aux adolescents les meilleurs livres publiés afin de les encourager à lire à un âge où la lecture, souvent liée au contexte scolaire, n’est plus perçue comme un plaisir. Le juke-box offre aux adolescents une façon directe et vivante d’entrer en contact avec les livres et leurs auteurs filmés en vidéo. Espaces émergents, nouvelles pratiques et bibliothèques publiques. De nouveaux modèles d'espaces physiques, ouverts sur la communauté et favorisant la collaboration et l'apprentissage, sont en émergence partout dans le monde, dont à Montréal. Alors que des projets de coworkings, fablabs et living labs sont en développement, d'autres propositions, comme le Uni à New York et l'Atomized Library, remettent en question de manière radicale le modèle des bibliothèques publiques. En parallèle, de nombreux cafés de quartier se transforment naturellement en espaces conviviaux d'étude, de travail et de tenue d'événements de partage de connaissances: rencontres littéraires, universités populaires, conférences, microconférences et anticonférences. Toutes ces initiatives ont en commun de répondre, sans trop en avoir conscience, à une mission traditionnellement associée à celle des bibliothèques publiques, soit celle de garantir un accès démocratique à la connaissance au sein de communautés locales.

Faut-il en finir avec les salons numériques dans les bibliothèques? Le mémoire de DCB de Frédéric Souchon : Faire vivre les ressources numériques dans la bibliothèque physique. Le cas des bibliothèques universitaires pose une intéressante question. L’auteur souligne à juste titre l’importance des programmes de prêt d’ordinateurs portables dans les BU. Sur les « Salons numériques » son avis me semble significatif d’une maturité de l’intégration du numérique dans les bibliothèques : 20 conseils pour les bibliothèques et les bibliothécaires Les bibliothécaires ont un rôle à jouer sur internet pour guider leurs utilisateurs vers des contenus en lien avec les lectures qu'elles diffusent. Quelques conseils pour faire vivre sa bibliothèque sur le réseau. J’étais jeudi 23 septembre au colloque organisé par la Petite Bibliothèque Ronde. Mon intervention était surtout centrée sur les dynamiques psychologiques du joueur de jeu vidéo, et je me suis rendu compte en écoutant les interventions venant de orateurs et de la salle qu’il y avait aussi beaucoup d’autres choses à dire. On sent vis à vis des matières numériques des envies et des hésitations de la part des bibliothécaires. Les envies viennent de ce que beaucoup pressentent que le numérique est une matière intéressante à travailler.

Les bibliothèques doivent reconquérir le public adolescent Selon une enquête coordonnée par la Bibliothèque publique d'information, les bibliothèques municipales souffrent d'un déficit d'image auprès des 11-18 ans A l'heure d'Internet, y a-t-il encore une place pour les bibliothèques municipales dans l'univers des adolescents ? Pourquoi certains jeunes les délaissent-ils ? Réflexion sur les tablettes en bibliothèques J’ai eu l’occasion d’intervenir ou de discuter à plusieurs reprises des tablettes en bibliothèques. On se rend compte que certaines questions reviennent assez régulièrement chez les collègues qui souhaitent mettre en place ce service. J’aimerais apporter quelques éléments de réponses qui, je l’espère, aideront celles et ceux qui veulent franchir le pas et proposer des ardoises numériques à leurs publics.

Journée d'étude « Quel avenir pour les collections ? » Mardi 21 janvier s'est tenue à la BPI une journée d'étude passionnante sur la thématique suivante : "Quel avenir pour les collections ?".#bpicoll (pour relire les tweets postés) Je vous propose ici de partager mes notes prises tout au long de cette journée. Je m'excuse d'avance pour les interventions que je n'ai pas couvertes, et pour celles dont j'aurai oublié des éléments. J'imagine que les vidéos des interventions devraient être mises bientôt en ligne sur la BPI et je vous invite vivement à les visionner ! Bibliothèques numériques et offre spécialisée jeunesse Question : Bonjour, Dans le cadre de mon mémoire, j’étudie les bibliothèques numériques qui proposent en France une offre spécialisée jeunesse. Je souhaiterais savoir s’il existe un annuaire qui pourrait me donner une liste exhaustive des bibliothèques (municipales, nationales, etc.) proposant ce type de contenu (pour les dernières années ou l’année en cours). Quelle recherche feriez-vous sur le CCfr pour cela ?

Bonjour, Je travaille actuellement sur la présentation de tablettes et liseuses en consultation sur place, et je cherche du mobilier adapté (voire i Bonjour, Je travaille actuellement sur la présentation de tablettes et liseuses en consultation sur place, et je cherche du mobilier adapté (voire intégrant ces appareils). Pourriez-vous me conseiller des ouvrages récents ou des sites de référence, où trouver des exemples de mobilier ? Merci par avance. Formation : constituer et faire vivre un fonds de musique en médiathèque, plan, liens et sources Bonjour, Les 25, 26 et 27 septembre 2013, j’ai donné, pour le compte du CNFPT Languedoc Roussillon une formation intitulée « Constituer et faire vivre un fonds de musique en médiathèque ». J’ai pu y exposer ma méthode et la transmettre à divers stagiaires, tant sur le plan de la constitution des fonds, de leur circulation, de leur valorisation (animations et volets numérique). Je partage donc avec vous, le diaporama, le plan détaillé, et un répertoire de lien / sources utiles pour tout bibliothécaire. Le diaporama :

Des jeunes et des bibliothèques ? Pour présenter les résultats de l’enquête sur « Les 11-18 ans et les bibliothèques municipales 1 », la Bibliothèque publique d’information (BPI) organisait, le 9 février dernier, une demi-journée d’étude en partenariat avec le Centre national de la littérature pour la jeunesse – La Joie par les livres de la Bibliothèque nationale de France. Cette journée avait pour objectif de répondre à une question qui taraude les professionnels, venus nombreux à ce rendez-vous, celle du rapport que les jeunes entretiennent – ou non – avec les bibliothèques municipales, à l’heure d’internet. Comme l’a souligné Christophe Evans dans son introduction, une affluence aussi importante est à mettre en rapport avec les inquiétudes face à la désaffection relative du public juvénile dans les bibliothèques.

Related: