background preloader

Prévention utilisation des réseaux sociaux

Prévention utilisation des réseaux sociaux
À la demande du chef d’établissement, le collège Montaigne de Conflans-Sainte-Honorine a réalisé en interne un dispositif de prévention sur l’usage des réseaux sociaux. Cette communication, comprenant une intervention du professeur de technologie et un document de communication synthétisant l’essentiel à retenir, a été réalisée dans toutes les classes du collège. Ceci a permis de libérer la parole des élèves qui le souhaitaient sur l’usage qu’ils ont des réseaux sociaux et de les informer sur leur usage responsable et citoyen. Le document de présentation, réalisé par Thomas Aubert (professeur de technologie), a aussi été mis à disposition sur le site du collège et il est donc accessible aux parents d’élèves. Vous trouverez plus d’information sur cette initiative sur le site du collège Montaigne. Vous trouverez ci-dessous le document de communication que vous pouvez adapter librement et utiliser en classe.

http://www.ctoutnet.fr/prevention-utilisation-des-reseaux-sociaux

Related:  Internet et pédagogieréseaux sociaux et pédagogieRéseaux sociaux et pédagogie

Etes-vous prêt à tout gober sur Internet ? Les réseaux sociaux constituent une arme à double tranchant pour les journalistes. D'un côté, ils leur donnent un accès privilégié à l'actualité la plus chaude en dehors des canaux officiels, des points de presse et des communiqués. De l'autre, tout va si vite qu'une fausse information peut circuler aussi rapidement qu'une vraie et créer une véritable confusion chez les lecteurs et les auditeurs. Les révolutions arabes de 2011 l'ont montré : l'information peut se propager à la vitesse de la lumière.

Une twittclasse de jurés littéraires - Forum2013 "L'article a été écrit avant le forum.Entretemps, Hermine Murgia a du annuler sa participation". Créé en 1996 par la Fondation Nationale de Gérontologie, le Prix Chronos de littérature veut faire réfléchir ses jurés sur « le parcours de vie et la valeur de tous les temps de la vie, les souvenirs, les relations entre les générations, la vieillesse et la mort, les secrets de famille ainsi que la transmission des savoirs. » Hermine Murgia, documentaliste au collège Jules Verne de Bourges, en collaboration avec B. Marty, professeure de français, a lancé dans l’aventure de ce prix littéraire une classe de sixième « très hétérogène ». Le projet s’est avéré d’autant plus stimulant que les élèves ont tweeté autour des romans sélectionnés : le désir de lire a été alors renforcé par le plaisir d’écrire, à travers un outil original et formateur. Pouvez-vous nous rappeler ce qu’est le prix Chronos de littérature ? sixieme5jv‏@sixieme5jv21 Mars

Utiliser Twitter pour comprendre la Renaissance Est-ce que la rencontre entre Twitter et la Renaissance est possible ? C’est le pari qu’a pris une enseignante de La Rochelle du nom de Laurence Juin. Il y a déjà presque trois ans, Mario Asselin a écrit un article sur cette enseignante et ses aventures technologiques. Elle a aussi été conférencière dans le cadre de Clair2011. Actuellement, cette enseignante enseigne lettres-histoire géo et éducation civique au Lycée des métiers Pierre Doriol de La Rochelle en France. Cyberintimidation et fiche d'information sur la loi Les effets de la cyberintimidation peuvent s’avérer encore plus pernicieux que ceux de l’intimidation hors ligne parce que les cibles n’ont aucune échappatoire. De plus, de par la portée du Web, les témoins de l’intimidation peuvent être beaucoup plus nombreux. Les intimidateurs sont plus à même de s’adonner à des comportements d’intimidation parce qu’ils ne peuvent voir ou entendre les effets de leurs actions et parce qu’il est possible de rester anonyme en ligne. Les formes de cyberintimidation Insultes : Publier ou propager, à propos d’une personne, de fausses informations qui lui porteront préjudice. Ciblage : Prendre une personne à partie en invitant les autres à des attaques ou à se moquer d’elle.

Comment bien sécuriser son profil Facebook Facebook est à la fois un formidable outil de socialisation mais aussi un terrible ennemi quand il s’agit de dissimuler des informations. Mettre à jour son profil, c’est bien. Le faire en toute sécurité, c’est mieux. Il arrive que les recruteurs aillent voir les profils Facebook des postulants avant de les contacter ou de les embaucher. Alors avant qu’il ne soit trop tard et que la photo de votre dernière soirée arrosée où vous êtes bouteille de vodka à la main,transpirant au milieu d’un dancefloor de Paris, ne se retrouve sous le nez de votre futur employeur, voici comment sécuriser votre compte et le rendre confidentiel : Commencez par cliquer sur la petite flèche à droite de l’onglet Accueil en haut à droite de la page Facebook, et sélectionnez Paramètres du compte.

« Les réseaux de la sérendipité » Par Monique Royer Avec son projet « les réseaux de la sérendipité », Laurence Juin saisit l’occasion du forum des enseignants innovants pour poser un regard sur quatre années d’expériences pédagogiques avec les réseaux sociaux. Enseignante de français et d’histoire-géographie au lycée professionnel Pierre Doriole de La Rochelle, elle a entraîné dans son sillage de nombreux autres profs qui ont trouvé à leur tour avec Twitter un outil pour ouvrir les fenêtres de la classe. Aujourd’hui, la pionnière prend du recul pour utiliser plus intelligemment encore les potentiels pédagogiques du numérique. Laisser une place au hasard...

Respecter la dignité de chacun  Informations juridiques Conditions d'utilisation : Droits d'auteur et droits de reproduction du contenu mis en ligne Droits de reproduction des documents publics ou officiels Depuis la publication de l'ordonnance n° 2005-650 du 6 juin 2005) relative à la liberté d'accès aux documents administratifs et à la réutilisation des informations publiques, ces informations peuvent être réutilisées à d'autres fins que celles pour lesquelles elles ont été produites, et particulièrement les informations faisant l'objet d'une diffusion publique. Les documents publics ou officiels ne sont couverts par aucun droit d'auteur et peuvent donc être reproduits librement.

La prévention des risques Des conseils pratiques et des exemples pour protéger ses enfants des dangers potentiels d'internet La meilleure sécurité pour nos enfants réside dans le dialogue avec eux. Aucun logiciel de contrôle parental ne vous assure une sécurité totale, et les enfants ont tendance à les contourner. Le logiciel de contrôle parental doit seulement être considéré comme un outil d’aide dans l’éducation sur Internet. Aujourd'hui, tous les Fournisseurs d'Accès à Internet (Orange, Free, Club Internet, ...) proposent un logiciel de contrôle parental gratuit. Il fonctionne généralement à l'aide de 3 profils : enfant (moins de 10 ans), adolescent (plus de 10 ans) et adulte.

Related: