background preloader

A propos des rumeurs — Enseigner avec le numérique

A propos des rumeurs — Enseigner avec le numérique
Rumeur ou information ? L'académie de Versailles présente sans sa rubrique "La presse et les médias à l'école" un exemple d'activité pédagogique (niveau 4ème-3ème) pour distinguer rumeur et information. "Quelle est la différence entre une rumeur et une information ?C’est précisément au journaliste qu’il incombe tout particulièrement d’établir la différence entre les deux. Pour celui qui l’apprend, une information possède au moins deux caractéristiques essentielles : elle a un auteur (le journaliste) et une source authentifiée, généralement précisée par le journal qui la publie, lequel se porte garant de cette information. En effet, dès lors que l’information est publiée, le journaliste qui en est l’auteur s’engage à avoir vérifié l’authenticité de cette information auprès de ses propres sources (recoupement). La rumeur, tout au contraire n’a pas d’auteur : on la tient d’untel, qui lui-même… Le recoupement est quasi impossible (s’il l’était, la rumeur deviendrait une information !).

http://eduscol.education.fr/numerique/dossier/competences/education-aux-medias/sites-pour-eduquer-a-l-internet/rumeurs

Related:  Fake news, hoaxs, rumeurs, intox: détecter, comprendre, prévenirThéorie du complotLa rumeurManipulation et théorie du complot

VIDEO. Poursuivie par un ours sur une piste de ski... Fake ou pas fake? Réelle frayeur ou fake total ? Une vidéo, relayée par plusieurs médias britanniques, laisse les internautes en émoi. On y voit une jeune femme, Kelly Murphy, se filmer en snowboard sur une piste de la station d’Hakuba, au Japon. Lors de la descente, on aperçoit qu’elle est poursuivie par un gros ours brun dévalant la piste.

Hoax, rumeur et désinformation – DocTICE A l’heure ou les élèves utilisent quotidiennement les mails, les réseaux sociaux, il nous a semblé indispensable de les faire réfléchir sur ce qu’est la rumeur, la manière de la détecter, avec un esprit critique. Dans le cadre du Mooc Médias, nous avons décliné cette idée en l’adaptant à deux situations différentes avec une trame commune mais des étapes et des outils adaptés : une classe média impliquant le professeurs de lettres et le professeur documentaliste d’une part, et une séquence anglais / documentation d’autre part. Nom des enseignants : Margaret Tisserand, Delphine Poirier, Sarah Staunton, Cécile Diet E-mail : margaret.tisserand@ac-besancon.fr *protected email* , delphine.binetruy@ac-besancon.fr

Sites parodiques et satiriques Démonte les rumeurs et canulars qui polluent le web Sites parodiques et satiriques Sources : Le script de la séquence Temps : 1 heure Niveau : de la 4ème aux classes de lycée Pré-requis : Aucun ! Entre satire et « attrape-clics », voyage au pays des usines à buzz D’un site satirique à des inquiétudes bien réelles, comment une fausse information fait le tour d’Internet. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Maxime Delrue « Toutes nos sources sont vérifiées par un huissier assermenté », assure le site, maquette blanc et noir, logo vert criard, ironie à tous les étages : bienvenue sur Secret News. Des Simpson qui prédisent l’élection de Marine Le Pen avec quinze ans d’avance à Philippe Poutou reconnu dans un film porno, le ton de ce site « d’info » est donné.

Rumeur — WikiNotions Attention ! Cette fiche est une première rédaction, en cours d'élaboration.Ses contenus ne sont pas encore validés. Caractéristiques Les fakes news et la qualité de l'information conçue comme un Commun. - Les Communs d'Abord Louise Merzeau, professeure en sciences de l’information et de la communication à l’université Paris Nanterre, publie un article consacré au phénomène des fake news sur le site INAglobal, où elle insiste sur la nécessité de repenser la qualité de l’information comme un « Commun ». Extrait : Pour mener un tel travail, il faut, comme le préconise le collectif SavoirsCOM1, penser la qualité de l’information comme un « commun ». C’est-à-dire comme une ressource que nul ne peut s’approprier et qui ne relève pas d’une déclaration ou d’une sanction verticales, mais d’un soin collectif et d’une gouvernance ouverte. À l’ère des réseaux, le design du contrôle ne peut, de fait, se concevoir comme une boîte noire ou un surplomb. Les outils de vérification doivent être eux-mêmes vérifiables, et les règles de validation soumises à discussion.

Une campagne plombée par les rumeurs et les « fausses informations » Sans connaître la déferlante qui a eu lieu outre-Atlantique, la présidentielle aura connu son lot de rumeurs et de mensonges. Avec une cible privilégiée : Emmanuel Macron. Mardi 26 avril : à proximité d’Amiens (Somme), Emmanuel Macron est en déplacement à l’usine Whirlpool, menacée de fermeture, sans savoir encore que Marine Le Pen a décidé de s’y rendre également.

Related: