background preloader

Gestion des ressources numériques au CDI

Gestion des ressources numériques au CDI
Atelier animé par Brigitte Réa lors de la journée départementale des professeurs documentalistes du 30 mai à la MDE des Yvelines. L’objectif de cet atelier était de fournir aux collègues présents des ressources numériques pertinentes et gratuites à intégrer dans leur portail (Esidoc PMB ou autres). La nécessité de l’intégration de ressources numériques semble être une évidence et elle est à distinguer de l’intégration dans le catalogue, à l’instar de ce qui nous est proposé avec Esidoc. Alors évidemment nous ne reviendrons pas sur cette évidence qui est apparue avec les nouvelles pratiques de nos usagers, l’essor fulgurant des flux électroniques et des informations sur le web et l’évolution des outils à notre disposition (agrégateurs, portails,…). Trois difficultés se posent à nous : la prise en compte des usages ; le choix des ressources et la révision de notre politique d’acquisition (concernant certaines ressources payantes à l’exemple de Pressedu ou Europresse) ; Document PDF 16p.

http://www.documentation.ac-versailles.fr/spip.php?article171

Related:  Portail documentairelecture numérique

Quels sont les stratégies et les outils utilisés pour diffuser une information vers les élèves, les enseignants et autres avec PMB et les outils de l'ENT ? Lycée de Kérichen Grâce à l'ENT mis en place dans l'Académie de Rennes, les documentalistes disposent d'un certain nombre d'outils de diffusion de l'information. Dans PMB, la personnalisation de l'interface de recherche, l'opac (online public access catalog), via en particulier des « étagères virtuelles » et les « infopages », est un moyen d'afficher de l'information. Les fonctions de mailing et de DSI (diffusion sélective de l'information) permettent de toucher plus directement les collègues. 1.

Ressources numériques : des perspectives et des questions Par Anne Delannoy Le séminaire tenu en 2011 autour du thème du "Learning centre" et qui a ouvert la voie au concept de Centre de Connaissances et de Culture, n'était que la première partie d'une réflexion plus globale sur les mutations afférentes au numérique ; les espaces et les temps étant remis en question pour être au service des apprentissages des élèves. Notre questionnement professionnel s'est ouvert sur les apprentissages hors de la classe et hors du temps en classe/encours et donc sur la mise à disposition de ressources numériques.

Educomédias : Classeur de 16 ateliers d’éducation aux médias et au numérique L’éducation aux médias et au numérique est un enjeu pour bien des acteurs de la société (EPN, associations, établissements scolaires…) qui mettent en place des actions auprès des publics de différents âges sur cette thématique de recul critique, d’analyse de dispositifs et donc d’être un citoyen à part entière. L’association Les Petits Débrouillards de Bretagne a conçu des contenus pédagogiques opérationnels à partir de l’animation d’ateliers d’éducation aux médias (télévision, journaux, radio, internet…) qui donnent lieu aujourd’hui à la publication (en Creative Commons) du classeur Educomédias téléchargeable gracieusement en pdf (76 pages). Le dossier Educomedias comprend des jeux et des activités créatives sur la thématique de l’éducation aux médias. Educomédias est destiné aux animateurs, médiateurs, professeurs, intervenants ou personnes amenées à animer des ateliers d’éducation aux médias. La plupart de ces jeux sont destinés, à un public enfants-adolescents. Licence :

Portails documentaires Définition : Un portail documentaire, ou système d'information documentaire (SID) est construit autour de plusieurs éléments : Interrogation simultanée de ressources hétérogènes (recherche fédérée) Gestion de contenus web (GED) Gestion de profil (mise en avant de certaines ressources, en fonction du statut et du profil de l'utilisateur qui peut s'identifier), avec des services personnalisés. Possibilité d'utiliser des applications en ligne (accomplir des actions, faire des réservations, etc.). Les portails documentaires se développent aussi bien dans les bibliothèques publiques que dans les bibliothèques universitaires, mais peut-être davantage dans les secondes, où elles s'articulent de plus en plus avec les portails étudiants développées par les instances TIC des Universités. Historique Modifier

Etude des perceptions et usages du livre numérique Dans le cadre de sa mission légale d’observation, l’Hadopi (DREV) et le GLN ont conduit une étude exploratoire sur les usages et perceptions du livre numérique, comprenant une phase qualitative et une phase quantitative. Cette étude a été réalisée par l’institut d’études IFOP. Elle s’appuie : Sur des groupes qualitatifs menés auprès de lecteurs de livres numériques occasionnels et réguliersSur un échantillon national représentatif des lecteurs de livres numériques de 15 ans et plus. Les portails de ressources pédagogiques numériques : comment s’y retrouver ? La galaxie des moteurs de recherche comme Google, Bing ou Yahoo ! est devenue le réflexe de Pavlov de la plupart des internautes, et les enseignants ne dérogent pas à la règle. Elle rend de nombreux services, mais l’algorithme de recherche est souvent limité lorsqu’il est question de trouver la bonne image, le bon texte ou le bon logiciel pour répondre aux besoins des élèves. Même si pour la recherche de ressources pédagogiques de plus en plus de services existent sur la toile, les moteurs et les catalogues ne suffisent pas. De nouvelles initiatives institutionnelles voient le jour chaque année et 2011 n’échappe pas à la règle avec son Catalogue Chèques Ressources (CCR).

Quelles lectures sur les écrans ? Quelles lectures enseigner En publiant une synthèse sur la lecture de livres, numériques ou non, présentée ainsi « un Baromètre sur les usages du livre numérique en France dont l’objectif est d’évaluer les usages licites et illicites du livre papier ou numérique. » , le ministère de l’éducation fait écho à une étude qui pose problème au delà de ses résultats au demeurant fort intéressants. Ce qui fait problème ce n’est pas le support de lecture (écran ou papier) mais bien le type de document lu (livre revue, lettre message article etc…) et donc le type de lecture auquel correspondent ces formes. Autrement dit peut-on isoler la lecture du livre de toutes les autres lectures. Plus largement pourquoi passe-t-on autant de temps à parler du livre et aussi peu à parler des lectures ?

Bonjour , Quelles Définition et description des principales fonctionnalités des portails documentaires ? Leurs principaux avantages pour l'usager... Bonjour , Quelles Définition et description des principales fonctionnalités des portails documentaires ? Leurs principaux avantages pour l'usager et les limites qu'ils comportent ? Merci Réponse: 1. Définition des portails documentaires Bibliobsession : Silvère Mercier Bonjour Silvère Mercier. Quel est votre parcours professionnel ? Silvère Mercier : J’ai un parcours assez classique dans le domaine des bibliothèques. J’ai suivi une classe préparatoire littéraire, ensuite un IUP Métiers du livre option "bibliothèques", puis j’ai passé une licence et un master. Cela m’a permis de passer les concours et d'obtenir celui de bibliothécaire territorial.

Related: