background preloader

Education

Education
Comment limiter le décrochage scolaire ? La suppression des notes est une des mesures envisagées par le gouvernement. Alain Bentolila, linguiste, est contre. Une analyse à lire sur Le Plus. Qwant Junior devrait être expérimenté dans certaines écoles françaises à partir de janvier. Le service, encore en version bêta, n'est pas tout à fait au point. Comment être le plus populaire ? Fini les dissections de souris au collège. Le ministère de l'Education nationale a dévoilé la nouvelle carte de l'éducation prioritaire, qui n'avait pas été réformée en profondeur depuis 30 ans. Najat Vallaud Belkacem dévoile aujourd'hui une nouvelle carte de l'éducation prioritaire, qui fera des heureux et des mécontents. Comment mieux évaluer ? Ce coup de rabot de 70 millions, voté en novembre, avait provoqué un tollé dans l'enseignement et la recherche. La nouvelle carte de l'éducation prioritaire fait beaucoup de mécontents. N'y a-t-il pas un meilleur moyen d'évaluer les élèves que la note sur 10 ou sur 20 ?

http://tempsreel.nouvelobs.com/education/

Related:  lauraleeneActualités Système éducatifkaroparis

Tête à modeler, le site pour occuper les enfants en s'amusant - Récréatif .fr Site ajouté dans "Activités manuelles" le 06/04/2012 Le site Tête à modeler propose aux enfants des centaines de bonnes idées pour s'amuser, la section activités manuelles est immense, on trouvera facilement de bonnes idées créatives. Les activités sont rangées soit par ordre alphabétique soit par thème. On peut créer des objets pour Noël, pour Pâques, pour les anniversaires ou la fête des Mères. Actualités de l'Éducation Octobre 2016 Inspection générale de l'éducation nationale (IGEN) ; Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche (IGAENR) Ce rapport analyse les mutations du métier d'inspecteur qui modifient les conditions d'exercice (évolution des missions, positionnement dans l'organisation académique, relations aux établissements scolaires).

La licence universitaire doit-elle mener à l'emploi ? Les blogueurs EducPros prennent position Sur le blog de Michel Lussault "Il est bien un postulat en deux temps qui paraît aujourd’hui peu contestable, une sorte de vérité absolue : il faut professionnaliser les études supérieures ; la fragilité des filières universitaires classiques tient à leur trop faible professionnalisation", écrit le président du PRES lyonnais. "J’ai moi même pratiqué quelque temps la méthode Coué qui consistait à voir dans la professionnalisation l’instrument magique qui permettrait de régler la plupart des problèmes." Lire sa série de billets consacré à la professionnalisation. Teteamodeler.com - Coloriage, bricolage enfant, activités manuelles et do Contenu et mots-cles Teteamodeler.com représente un article sur un certain sujet. Les sites Internet importants et populaires

Najat Vallaud-Belkacem Avec ses "Chroniques du progrès" Etienne Grass esquisse les nouveaux chemins du progrès et de l'envie d'agir à son service. Oui, le progrès. Le mot paraît aujourd’hui presque daté, désuet, décrédibilisé, comme désactivé de toute charge d’espérance. C’est l’ambition de ces Chroniques du progrès que de nous rappeler son actualité brûlante, de proposer tout à la fois un décryptage des grandes ruptures culturelles et technologiques qui nous bousculent, une méthode pour en mesurer les opportunités comme les dangers, et une série de propositions que chacun peut s’approprier pour les mettre en débat. La République est notre bien commun, sans doute notre patrimoine le plus précieux.

BTS-DUT : les filières courtes ont la cote Plus de 16 % des étudiants français, soit près de 380000, sont inscrits en BTS (brevet de technicien supérieur), DUT (diplôme universitaire de technologie) ou licence professionnelle. En 30 ans, les effectifs des IUT (institut universitaire de technologie) ont plus que doublé, passant de 53 000 en 1980 à plus de 117 000 aujourd'hui. "Nous recevons 25 000 candidatures par an, pour 2 000 places en première année. Les demandes ont augmenté de 15 % en 3 ans", témoigne Jean-François Mazoin, directeur de l'IUT Paul-Sabatier à Toulouse 3 et président de l'Association des directeurs d'IUT.

Le socle commun de connaissances et de compétences Le nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture La scolarité obligatoire doit garantir à chaque élève les moyens nécessaires à l’acquisition d’un socle commun de connaissances, de compétences et de culture, auquel contribue l’ensemble des enseignements dispensés. Ce socle commun doit : permettre la poursuite d’études, la construction d’un avenir personnel et professionnel préparer à l’exercice de la citoyenneté À partir de la session 2017, le contrôle continu qui entre dans le calcul des points pour l’obtention du DNB prendra en compte exclusivement l’évaluation des huit composantes du socle commun de compétences, de connaissances et de culture évaluées grâce à une échelle de maîtrise sur quatre niveaux.

Conférence « Universités et grandes écoles : Comment gérer et développer ses activités de formation continue ? » Actu | Innovation Les salles informatiques des campus américains, entre coffee-shop et coworking Le 11 mai 2017 à 19:00 REPÉRÉ DANS LA PRESSE AMÉRICAINE. Dans les universités américaines, les salles informatiques traditionnelles ont laissé place à des espaces modulables, où les étudiants peuvent travailler aussi bien en groupe que seuls dans un canapé.

Les modalités d’inspection pour 2016-2017 Le ministère de l’Éducation nationale a adressé aux recteurs et aux DASEN, un courrier concernant l’organisation des inspections jusqu’à la rentrée prochaine et la mise en place des nouvelles modalités d’évaluation des enseignants. Alors que la réforme de l’évaluation des enseignants doit entrer en vigueur à la rentrée 2017, qu’en est-il des modalités d’inspection d’ici là ? Suite à plusieurs interventions du SNUipp-FSU, le ministère a adressé aux recteurs et aux DASEN le 16 décembre dernier, un courrier qui précise la marche à suivre, s’agissant notamment des enseignantes et des enseignants en tout début de carrière. « Les inspecteurs continueront d’apporter un accompagnement aux personnels et notamment aux personnels récemment titularisés (T1 et T2), par le biais de visites d’accompagnement et de conseils personnalisés. » précise la lettre. Milieu de carrière

EmploiCity : les étudiants s’entraident dans leur recherche d’emploi Depuis maintenant un an, le groupe Media Etudiant a mis en ligne un site Internet, EmploiCity, destiné principalement aux étudiants et aux lycéens qui propose de les accompagner vers leur premier emploi, dans leur recherche de stage, dans la construction de leur projet professionnel. Il présente donc un ensemble de métiers et d’offres d’emploi ou de stages ainsi que de nombreux conseils pour créer son curriculum vitae, rédiger ses lettres de motivation. Bien sûr, il est possible de déposer son CV en ligne, de consulter les offres d’emploi et de stage et de postuler en ligne, de créer un profil et des alertes pour repérer toutes les nouvelles offres intéressantes. Mais EmploiCity offre également les services d’une communauté : que ce soit en matière de CV ou de lettres de motivation, il est possible de solliciter l’avis des autres membres du site, une bonne manière de progresser dans sa recherche d’emploi. Doit-on faire un CV sur une ou deux pages ?

Formation continue à l’Université Formation continue à l’Université publié le 28/02/2011 par Jean-Marie Blanc dans Afficher dans Marché, Cursus/études, Vie en entreprise Educpro consacre un dossier au développement de la formation continue dans les Universités. C’est, semble-t-il un créneau prometteur et même si toutes n’en sont apparemment pas au même point, les Universités ont envie de l’investir plus complètement. Les écoles de gestion ont d’ailleurs compris depuis longtemps combien leur label donnait de la valeur à un cycle de formation pour adultes, même quand le contenu ne vise pas aussi haut que le cursus de formation initiale de l’école en question.

Diplômés des universités : comment les entreprises les recrutent (ou pas) Marie-Anne Nourry | Publié le , mis à jour le "Nous ne sommes pas élitistes et nous recherchons avant tout des compétences, affirme Nathalie Rauhoff, responsable du recrutement du groupe Crédit Agricole. Les meilleurs profils ne vont pas tous en classes prépas et l'université regorge de pépites. Il ne tient qu’à nous de savoir les repérer."

Related: