background preloader

Sur le « mariage homosexuel »

Sur le « mariage homosexuel »

Sur le mariage « homosexuel » - Billets « Si l’on veut achever d’affaiblir le sens du mariage, il n’y a qu’à l’ouvrir aux couples homosexuels ». Cette parole d’un grand juriste, Philippe Malaurie, servira de fil conducteur à notre réflexion. Contrairement à une idée à la mode, le mariage n’est pas seulement une « célébration sociale de l’amour », pour reprendre les termes d’un certain Noël Mamère. Anthropologiquement et universellement il est la fête organisée autour de l’union d’un homme et d’une femme qui ensemble s’engagent à fonder une famille. 1. 2. L’adoption et l’accès aux « procréations médicalement assistées » sont donc d’avance inscrits dans le mariage dit « homosexuel ». 1. 2. 3. Manifeste est l’instrumentalisation de l’enfant induite dans la plupart des arguments, y compris lorsque l’on se réfère à de lointaines enquêtes américaines, non lues et non vérifiées, plutôt qu’à ce qu’enseigne avec clarté tant l’expérience qu’une littérature scientifique surabondante. (1) Des précisions in X.L.

Conférence avec Mgr Barbarin le 15 avril – Le Pape, combien de divisions? » Centre Saint Guillaume Un mois après avoir participé à l’élection du Pape François, Mgr Barbarin, cardinal archevêque de Lyon et Primat des Gaules, vient à SciencesPo nous parler du Pape et des chrétiens dans le monde! Venez nombreux pour cette conférence exceptionnelle, lundi 15 avril! Mgr Barbarin célèbrera la messe à 18h aux Missions Étrangères de Paris (128 rue du Bac, juste à côté!) Le cardinal nous parlera du Pape et des chrétiens dans la monde. Lien pour l’inscription (indispensable!!)

"Les homosexuels veulent entrer dans la norme en la subvertissant" Xavier Lacroix, théologien catholique, explique pourquoi l'Eglise s'oppose à l'ouverture du mariage aux homosexuels. LE MONDE | | Propos recueillis par Propos recueillis par Stéphanie Le Bars Xavier Lacroix est théologien et philosophe, membre du Comité consultatif national d'éthique. Il explique pourquoi l'Eglise s'oppose au futur projet de loi sur l'ouverture du mariage aux couples homosexuels. Pourquoi l'Eglise ne peut-elle être qu'opposée au mariage entre personnes du même sexe ? Vous remarquerez que dans ce débat, l'Eglise catholique ne met pas en avant la croyance mais une position éthique, car ce sont des biens fondamentaux qui sont en jeu. Aujourd'hui, neuf personnes sur dix pensent que le mariage est la célébration sociale de l'amour. Le mariage est aussi une institution et pas seulement un contrat. La réalité est faite de couples hétérosexuels non mariés avec enfants, de couples mariés sans enfant, de couples homosexuels, avec ou sans enfants... Absolument.

Les 50 ans de l’encyclique « Pacem in terris » « Pour nous, la mission même de l’Eglise est d’être porteuse de la paix où nous nous trouvons. Ce n’est pas un devoir supplémentaire, c’est de la nature même de l’Eglise », déclarait il y a un peu plus d’un an le cardinal Peter Turkson, président du Conseil pontifical Justice et Paix, à l’occasion d’un séminaire international. C’était un moment de grande inquiétude pour la paix dans le monde, notamment pour la Syrie, plongée déjà dans la situation qu’on lui connaît aujourd’hui. Le cardinal, Turkson, à cette occasion, rappelait les valeurs mises en avant par le pape Jean XXIII dans l’encyclique « Pacem in terris » dont l’Eglise fête cette année les 50 ans. Nom complet du document : « Lettre encyclique sur la paix entre toutes les nations, fondée sur la vérité, la justice, la charité, la liberté ». Yves Bruney : L’encyclique Pacem in terris est sortie en pleine période de guerre froide qui a failli dégénérer en 3ème guerre mondiale et en guerre atomique. ${videoparams.player}

Le mariage gay ou la dictature de la confusion. Bertrand Vergely, philosophe et théologien français La question du mariage gay appelle dix remarques. 1 – Il importe d’abord de distinguer la question de l’homosexualité de celle du mariage gay. L’homosexualité appartient à la sphère privée et renvoie à une histoire singulière. 2 – Le mariage gay relève en revanche d’une question qui regarde tout le monde, celui-ci étant appelé à bouleverser de manière irréversible la norme en vigueur en établissant une nouvelle norme en matière de famille, de filiation et de transmission, s’il vient à être adopté. 3 – À l’origine, le mariage est une donnée naturelle. 4 – Il s’avère qu’aujourd’hui le mariage, la filiation et la transmission ont changé de sens. Un père étant aussi un amant et une mère une amante, il va devenir impossible de parler de père et de mère et donc de savoir qui a autorité pour élever des enfants. En ce sens, le législateur qui va devoir se prononcer sur le mariage homosexuel a de lourdes responsabilités. Les homosexuels réclament de pouvoir avoir un enfant. Bertrand VERGELY.

Les Indiens ne sont-ils pas des hommes ? Le cri de Frère Antonio Montesinos, Dominicain …. et 500 ans plus tard ? | Centre Cormier Il y a maintenant 500 ans, le frère dominicain Antonio de Montesinos prêcha le 4ième dimanche de l’Avent 1511, au nom de toute sa communauté contre l’esclavage des Indiens là où Christophe Colomb avait découvert l’Amérique en 1492! Las Casas, alors colon prospère, proteste dans un premier temps et nous transcrit ce sermon controversé dans sa monumentale Histoire des Indes en 3 tomes. Mais il se convertira à la cause des Amérindiens avant de rentrer dans l’Ordre des Frères Prêcheurs. Le sermon de frère Antonio de Montesinos 4e dimanche de l’Avent – 1511 Les plus lettrés d’entre eux, par ordre du très sage serviteur de Dieu fray Pedro de Córdoba, leur vicaire, arrêtèrent le premier sermon qui serait prêché sur ce sujet, en le signant tous de leurs noms, pour qu’il n’eût pas l’air d’être l’œuvre de celui-là seul qui le dirait, mais d’émaner de l’avis délibéré, du consentement et de l’approbation de tous. Cela ayant été décidé, ils s’en furent, heureux de cet espoir. Une voix, un désert…

Mariage gay : la "philosophe" Sylviane Agacinski signe un texte indigent et rétrograde Le député UMP Jacques-Alain Bénisti a évoqué les "enfants Playmobil", dimanche 3 janvier (Francetvinfo). Depuis que le débat sur l’ouverture de l’institution du mariage aux couples de même sexe a surgi dans l’opinion publique, j’ai eu l’occasion d’écrire sur le sujet un certain nombre de fois… et j’ai pu avoir l’impression de me répéter à autant de reprises. D’autant que la question rencontre certains de mes travaux antérieurs (la marchandisation du corps, la possibilité de conceptualiser la filiation, l’injonction identitaire). À ce titre, il n’y a rien de plus décourageant que de devoir encore entendre parler de "lois de la nature", d’ "enfants Playmobil" ou de "décadence du mariage", alors que je suis les débats législatifs depuis maintenant six jours. Mais à la lecture de la tribune de Sylviane Agacinski sur Le Monde en date du dimanche du 3 février 2013, c’est plus que du découragement qui m’envahit : c’est de l’exaspération. L'erreur politique de S. S. Bref, d’après S. S.

Heure Sainte avec Sainte Faustine à Paray-le-Monial La Miséricorde divine Rome, (Zenit.org) Chapelains du sanctuaire | 1205 clics Heure Sainte avec Sainte Faustine Paray-le-Monial, Jeudi 4 avril 2013 La Miséricorde divine Exposition du Saint-Sacrement Chant : Seigneur Jésus, tu es présent dans ton Eucharistie. Toi qui es Dieu, toi qui es roi, tu nous as tout donné. Dans ta passion tu as porté chacun de nos péchés. I - « Ils parviennent à un domaine du nom de Gethsémani, et il dit à ses disciples : "Restez ici tandis que je prierai." Adoration nocturne du jeudi. [Paroles de Jésus à sœur Faustine : Je te donne une petite part dans la rédemption du genre humain. Prière (invocation du Chapelet de la Miséricorde Divine ; à dire tous ensemble) Père Eternel, je t’offre le Corps et le Sang, l’Ame et la Divinité de ton Fils Bien-Aimé, Notre Seigneur Jésus Christ, en réparation de nos péchés et de ceux du monde entier. Silence R- Dieu a tant aimé le monde qu’il nous a donné son Fils, Non pour juger mais sauver le monde ; qui croit en Lui recevra la vie.

Deux mères = un père ? LE MONDE | • Mis à jour le | Par Sylviane Agacinski Rien n'illustre mieux la coriacité de la dissymétrie des sexes que la confrontation de chacun avec la question de la procréation. Comme tout le monde, les homosexuels rencontrent cette question et, jusqu'à présent, ils n'avaient pas d'autre possibilité que de se tourner vers une personne de l'autre sexe. Ce qui a changé, au point de faire émerger la notion d'homoparentalité, c'est la possibilité, au moins apparente, de se passer de l'autre sexe pour "avoir" des enfants, comme on l'entend dire si souvent à la radio : telle actrice célèbre "a eu des enfants avec sa compagne". On en oublierait presque ce que cette merveilleuse performance doit aux techniques biomédicales et au donneur de sperme anonyme mis à contribution en Belgique ou en Californie. Non pas qu'il aura souffert dans son enfance, mais parce que, en tant que personne lui-même, il voudra savoir de quelles personnes il est issu et quelle est son histoire humaine.

Auditions sur la fin de vie à l'Assemblée nationale - Société Des auditions sur la fin de vie ont débuté mercredi 3 avril à l'Assemblée nationale ! Mais rien à voir avec le projet de loi sur la fin de vie qu'a promis de déposer le gouvernement au mois de juin. C'est en effet à l'initiative du député Jean Léonetti (UMP), qui a donné son nom à la loi sur la fin de vie actuellement en vigueur, qu'une proposition de loi va être examinée dès le 25 avril prochain. Dans l'indifférence quasi absolue, le député a ainsi obtenu l'examen d'un texte qui va dans le sens souhaité par la Président de la République - faire évoluer la loi -, mais qui se garde bien d'aller sur le terrain d'une "assistance médicalisée" à mourir. Or c'est la question d'une légalisation de l'euthanasie, ou tout au moins d'une assistance au suicide, que François Hollande entend trancher, et c'est sur cette question entre autres qu'il a saisi le Comité consultatif national d'éthique (CCNE). La démarche de Jean Léonetti est donc habile.

Related: