background preloader

Sur le « mariage homosexuel »

Sur le « mariage homosexuel »

Fin de vie Soigner n’est pas tuer Les épreuves du vieillissement, de la maladie, de la dépendance et de la mort nous concernent tous, intimement. Elles représentent désormais un enjeu de solidarité majeur pour notre société, traversée par une grande tentation euthanasique, où la solitude s’est répandue. Alliance VITA plaide pour un accompagnement humain de ces épreuves en s’engageant à la fois pour les soins palliatifs (accompagnement de fin de vie) contre l’acharnement thérapeutique (traitements inutiles ou disproportionnés) et contre l’euthanasie. Provoquer sciemment la mort ne relève ni de la médecine, ni d’une démarche d’aide car toute personne reste digne d’être soignée et aimée, quels que soient son âge, son état mental et son degré de dépendance. Alliance VITA propose un accompagnement et une écoute aux personnes en fin de vie, leurs proches et leurs soignants par son service SOS fin de vie.

AES - Académie d'éducation et d'études sociales 24 mars 2009 « Avant le « cogito », en amont de la liberté vient d’abord le fait d’être vivant et donc d’être né. Or, « personne jusqu’à ce jour n’a réussi à naître tout seul » (F. Le Président : Nous nous trouvons souvent en communion avec Xavier Lacroix, cette communion n’est pas surprenante, d’ailleurs, puisque les thèmes qui retiennent notre attention sont souvent en phase avec ses propres préoccupations. Je vais seulement donner quelques mots de présentation. Xavier Lacroix est un universitaire au sens plein du terme ; vous savez que, dans ma bouche, cette qualification n’est pas péjorative, bien au contraire ! Vous êtes actuellement professeur de philosophie et théologie morale à l’Université catholique de Lyon. Vos spécialités sont la théologie, dont vous êtes docteur, et la philosophie. Vos activités de chercheur se traduisent évidemment par de nombreuses publications qu’il n’est pas question de citer de façon exhaustive. L’Avenir, c’est l’autre (Le Cerf, 2000), bien sûr ;

Conférence avec Mgr Barbarin le 15 avril – Le Pape, combien de divisions? » Centre Saint Guillaume Un mois après avoir participé à l’élection du Pape François, Mgr Barbarin, cardinal archevêque de Lyon et Primat des Gaules, vient à SciencesPo nous parler du Pape et des chrétiens dans le monde! Venez nombreux pour cette conférence exceptionnelle, lundi 15 avril! Mgr Barbarin célèbrera la messe à 18h aux Missions Étrangères de Paris (128 rue du Bac, juste à côté!) Le cardinal nous parlera du Pape et des chrétiens dans la monde. Lien pour l’inscription (indispensable!!)

JALMALV | Qui-sommes-nous | Mieux-connaitre-notre-positionnement Vous êtes ici > QUI SOMMES-NOUS ? > Mieux connaître notre mouvement > Notre positionnement Toutes les Associations JALMALV adhèrent aux points suivants : 1. JALMALV : Jusqu'à La Mort, Accompagner La Vie. «Le mourant est un Vivant». 2. Il est nécessaire de sensibiliser tous les membres de la Société par des actions éducatives pour que la mort trouve sa juste place.JALMALV contribue à développer les solidarités autour de celui qui va mourir et à faire évoluer les mentalités et attitudes face à la mort. 3. La Fédération est un mouvement sans appartenance religieuse, confessionnelle ou politique.Elle est ouverte à des personnes venant de tous les horizons. 4. La Fédération reconnaît les actions de soins évaluées avec des méthodes scientifiques rigoureuses. 5. 6. 7. Les Associations de la Fédération regroupent en leur sein des personnes venant de tous horizons, pas seulement des soignants ou des médecins : tout le monde est concerné par la mort.

[UOIF] - Sur le mariage entre personnes de même sexe et l’homoparentalité - UNION DES ORGANISATIONS ISLAMIQUES DE FRANCE Les débats de société sont une richesse et une nécessité pour l’évolution de cette même société. Ils doivent être menés dans le calme et la sérénité, dans une volonté de consultation et à ce titre impliquer l’ensemble des composantes de la société civile en vue de répondre aux besoins des individus tout en mesurant collectivement les enjeux auxquels fait face la nation. Pour qu’une nation, enrichie par sa diversité, vive en harmonie, il est nécessaire que des fondements, des valeurs et des règles communes soit adoptés par tous et pour tous. Sa stabilité lui exige une capacité à faire adhérer tous ses membres citoyens aux valeurs et aux règles qui la fondent. L’équilibre et la stabilité du pays sont ainsi préservés et l’exigence d’une conscience collective pour l’intérêt général devient alors vitale. Les débats d’hier ont construit la société d’aujourd’hui. Le mariage homosexuel et l’homoparentalité à la lumière des écrits religieux musulmans. "De toute chose Nous avons créé un couple.

Les 50 ans de l’encyclique « Pacem in terris » « Pour nous, la mission même de l’Eglise est d’être porteuse de la paix où nous nous trouvons. Ce n’est pas un devoir supplémentaire, c’est de la nature même de l’Eglise », déclarait il y a un peu plus d’un an le cardinal Peter Turkson, président du Conseil pontifical Justice et Paix, à l’occasion d’un séminaire international. C’était un moment de grande inquiétude pour la paix dans le monde, notamment pour la Syrie, plongée déjà dans la situation qu’on lui connaît aujourd’hui. Le cardinal, Turkson, à cette occasion, rappelait les valeurs mises en avant par le pape Jean XXIII dans l’encyclique « Pacem in terris » dont l’Eglise fête cette année les 50 ans. Nom complet du document : « Lettre encyclique sur la paix entre toutes les nations, fondée sur la vérité, la justice, la charité, la liberté ». Yves Bruney : L’encyclique Pacem in terris est sortie en pleine période de guerre froide qui a failli dégénérer en 3ème guerre mondiale et en guerre atomique. ${videoparams.player}

Alliance VITA Exclusivement financée par des dons privés, Alliance VITA rassemble 37 000 soutiens attachés au respect de vie et de la dignité humaines. Mouvement indépendant de tout parti politique, Alliance VITA s’appuie sur 1.100 volontaires engagés dans ses équipes départementales. Ces équipes sont en mesure de mobiliser des milliers de bénévoles lors des grandes campagnes de diffusion. Un engagement international VITA coopère avec des associations en Europe et dans le monde sur les questions de bioéthique. La formation Université de la vie a été lancée pour la première fois en 2015 à Zürich, Berlin, Londres, Bruxelles et New York. Les dirigeants de VITA participent à des colloques internationaux, des auditions au Parlement européen, mais aussi à de grandes initiatives internationales comme pour l’abolition de la Gestation pour autrui (GPA) www.nomaternitytraffic.eu VITA est membre de la plateforme des associations de l’Agence des droits fondamentaux.

Le mariage anormal - Editorial Contre toute attente, le projet de loi Taubira "ouvrant le mariage et l’adoption aux personnes de même sexe" a provoqué une contestation populaire inédite dans l’histoire. D’emblée, cette contestation a été présentée comme l’expression d’une minorité conservatrice résiduelle. Mais l’ampleur de l’opposition, son caractère pacifique, spontané et non-partisan signifie autre chose. Les auteurs du projet de loi eux-mêmes ne s’en sont pas cachés. Car s’en prendre au mariage au nom de la loi en disposant des principes anthropologiques qui structurent la société humaine depuis la nuit des temps, c’est révolutionner la politique elle-même. Ontologiquement, le mariage est l’institution publique de la filiation, protégeant à la fois l’enfant, la mère et le père. Beaucoup d’arguments ont été explorés et défendus sur le projet de loi Taubira. De la falsification du mariage à la criminalisation de la conscience, oui, nous y sommes. Ph. de St-G. © Liberté politique n° 59, printemps 2013, "Ouverture".

Les Indiens ne sont-ils pas des hommes ? Le cri de Frère Antonio Montesinos, Dominicain …. et 500 ans plus tard ? | Centre Cormier Il y a maintenant 500 ans, le frère dominicain Antonio de Montesinos prêcha le 4ième dimanche de l’Avent 1511, au nom de toute sa communauté contre l’esclavage des Indiens là où Christophe Colomb avait découvert l’Amérique en 1492! Las Casas, alors colon prospère, proteste dans un premier temps et nous transcrit ce sermon controversé dans sa monumentale Histoire des Indes en 3 tomes. Mais il se convertira à la cause des Amérindiens avant de rentrer dans l’Ordre des Frères Prêcheurs. Le sermon de frère Antonio de Montesinos 4e dimanche de l’Avent – 1511 Les plus lettrés d’entre eux, par ordre du très sage serviteur de Dieu fray Pedro de Córdoba, leur vicaire, arrêtèrent le premier sermon qui serait prêché sur ce sujet, en le signant tous de leurs noms, pour qu’il n’eût pas l’air d’être l’œuvre de celui-là seul qui le dirait, mais d’émaner de l’avis délibéré, du consentement et de l’approbation de tous. Cela ayant été décidé, ils s’en furent, heureux de cet espoir. Une voix, un désert…

Au-delà du "mariage pour tous": l'analyse de Marcel Gauchet Accueil > Culture et Société > dernière mise à jour: 2013-04-19 16:40:42 C'est ce mardi 23 avril qu'aura lieu le vote définitif de la loi sur le mariage pour tous. La tension va croissante ; les nombreux militants du Collectif « la Manif pour tous » ne désarment pas, multipliant rassemblements improvisés et coups d’éclat, plus que jamais déterminés à se faire entendre. Ils dénoncent le mépris du gouvernement, les provocations policières et les amalgames systématiques dont ils font l’objet : autant de méthodes qui confinent, selon eux, à un véritable « déni de démocratie ». Lors de l'ouverture de l'assemblée plénière des évêques de France, le cardinal Vingt-Trois s'était inquiété que le climat politique actuel débouche sur la violence. Un climat où se radicalisent les positions Le discours semble se radicaliser, de part et d’autre ; la violence du débat, sur les réseaux sociaux, dans la rue, et même dans l’hémicycle de l’Assemblée Nationale surprend et interpelle.

Related: