background preloader

Bien comprendre les statistiques Facebook liées aux campagnes publicitaires

Bien comprendre les statistiques Facebook liées aux campagnes publicitaires
On continue aujourd’hui notre dossier Facebook marketing. Pour rappel, la dernière fois nous avions vu les best practices pour créer et optimiser les campagnes. Aujourd’hui, nous allons voir comment bien comprendre et exploiter les différentes statistiques fournies par Facebook via sa plate-forme publicitaire mais aussi via l’espace d’administration des pages… Comme toutes campagnes de marketing on-line, une analyse des statistiques est indispensable pour un pilotage optimal et un contrôle du ROI. Pour analyser les performances de vos campagnes, vous allez pouvoir étudier les statistiques de la plate-forme publicitaire ainsi que celles de la page, en les croisant vous aurez une vue globale de l’impact de vos campagnes. Commençons par les statistiques publicitaires. Statistiques de la plate-forme publicitaire… Lorsque vous vous connectez à la plate-forme publicitaire, vous arrivez sur l’écran avec l’ensemble de vos campagnes. Statistiques de la page… Voilà un exemple :

http://www.webmarketing-com.com/2012/06/04/13881-bien-comprendre-les-statistiques-facebook-liees-aux-campagnes-publicitaires

J'ai testé les "Promoted Posts" de Facebook Facebook a lancé la semaine dernière sur la version anglaise de son site les « Promoted Posts ». Apportent-ils vraiment de la visibilité et du trafic ? Rien de tel qu’un test pour le savoir. Facebook a lancé la semaine dernière sur la version anglaise de son site les « Promoted Posts », une offre payante optionnelle qui permet aux marques de faire la promotion d’articles postés sur leur page afin qu’ils soient vus par davantage de visiteurs. Cas Domino’s Pizza : La recette d'une campagne Facebook réussie Tous les bons marketeux se sont demandés un jour quels étaient les ingrédients pour concocter une campagne Facebook optimale. Préparez vos fourneaux, voici quelques conseils pour vous guider dans la préparation d’une opération digitale sur le réseau social californien. Et pour nous aider, nous avons pu interviewer en exclusivité le PDG et le directeur digital de Domino’s Pizza, Don Meij & Michael Gillespie à l’occasion du succès de leur campagne “Social Pizza”. Et pour mettre les choses au clair, il ne s’agit pas d’un billet sponsorisé. Qu’est-ce que c’est que cette pizza sociale ?

Facebook envisage une version ouverte aux moins de 13 ans Les moins de 13 ans ne sont, théoriquement, pas autorisés à ouvrir un compte Facebook. Mais cette interdiction reste largement contournée. Le réseau social se penche alors vers une solution qui permettrait aux enfants de s'inscrire, tout en garantissant une protection de leurs données personnelles.

Best practices : 7 conseils pour bien créer et organiser ses campagnes Facebook [Dossier Facebook Marketing] Après avoir vu les formats et les ciblages publicitaires proposés par Facebook, nous allons poursuivre notre dossier avec quelques conseils pour bien créer et organiser les campagnes. Segmentation de l’audience, détermination des enchères… Avant d’aller plus loin il est important de rappeler comment les campagnes Facebook sont structurées. Si vous êtes adepte de la publicité sur Google, vous allez retrouver un environnement plus ou moins similaire à celui que vous pouvez avoir sur Adwords. Vous avez ainsi des campagnes regroupant plusieurs publicités. Tout savoir sur les formats publicitaires Facebook [Dossier Facebook Marketing] Après avoir fait le tour des techniques de promotion gratuites sur Facebook, Webmarketing & co’m vous propose une série d’articles pour tout savoir sur les méthodes de gestion et d’optimisation des campagnes publicitaires Facebook. Pour ce premier numéro, nous allons commencer par vous présenter les différents formats disponibles sur le réseau social… Liste des formats et de leurs valeurs ajoutées… Facebook propose pas moins de 19 formats pour faire la promotion de votre activité, voici un tour d’horizon de ces derniers.

[Pages Pro] Comment Facebook va faire payer les marques MAJ. La conférence a eu lieu le 29 février et a confirmé quasiment intégralement les fuites qui l’ont précédée. Il s’avère cependant que le chiffre de 16% de fans atteint serait une moyenne qui correspondrait déjà à la réalité depuis quelques mois selon Facebook, et que l’outil payant pour atteindre un plus grand nombre des fans d’une page s’appellerait finalement « reach generator ». Demain se tient la première Facebook Marketing Conference, au cours de laquelle on s’attend à ce que Facebook annonce l’arrivée de Timeline pour les pages de marques. Mais Facebook réserve probablement plus d’une surprise aux marques qui font leur pub sur Facebook. L’une d’entre elles, les nouvelles Premium Ads, a été révélée via la fuite de deux présentations révélées par le site GiogaOm.

[Search] Comment améliorer le référencement des images avec Pinterest ? Depuis plusieurs années je suis convaincu que le référencement naturel des images (Pictures Search Optimization) dans les moteurs de recherche va devenir un enjeu majeur. Après réflexion, il me semble que la quasi totalité des typologies de sites (sites e-commerce, blogs,…) ainsi que tous les secteurs d’activité (mode, tourisme, immobilier, …) sont concernés. Pourquoi ? Pour plusieurs raisons : D’une part, en termes d’usages, l’expérience de l’internaute est bien meilleure lors des recherches images.

Pages Facebook: rôles d’administrateurs et publications différées Bonne nouvelle pour les administrateurs des Pages Facebook. Deux nouvelles fonctionnalités importantes ont été ajoutées. Il s’agit des publications différées et de l’ajout des rôles d’administrateurs. Rôle des administrateurs Débutons par les administrateurs de pages. Jusqu’à présent, tous les administrateurs étaient sur un pied d’égalité. Ce qui évidemment n’était pas idéal. Se repérer dans les différents ciblages des publicités Facebook [Dossier Facebook Marketing] Lors du premier numéro de notre dossier Facebook Marketing, nous nous étions intéressés aux différents formats publicitaires proposés par le réseau social. Cette fois-ci, nous allons étudier les différents types de ciblages disponibles. Géographique, démographique, intérêts… Le ciblage est particulièrement riche sur Facebook, de quoi faire la joie des marketers… Si vous n’avez pas encore lu le premier numéro de notre dossier, vous pouvez vous rattraper en suivant ce lien : Tout savoir sur les formats publicitaires Facebook.

Quelques conseils pour intégrer les réseaux sociaux dans une stratégie d’email marketing La plupart des marketeurs intègrent les médias sociaux dans leur stratégie marketing. Plutôt qu’une approche isolée, les incorporer avec d’autres tactiques, en utilisant un logiciel emailing ou le search, maximise son efficacité. Marketing Sherpa partage avec nous les résultats de plusieurs études sur la segmentation des emails et de l’intégration d’autres canaux de diffusion dans la stratégie d’email marketing. Les boutons de partages intégrés au sein de l’email ou dans le footer reçoivent un . C’est ce que suggère cet étude. Avec un effort supplémentaire, l’email et son contenu peuvent se retrouver sur les réseaux du destinataire et ceux de ses contacts.

Facebook profite de l'Open Graph pour lancer un nouveau format publicitaire Les annonceurs vont pouvoir payer pour mettre en avant des posts d'utilisateurs impliquant des actions comme "j'écoute, "je lis" ou "je regarde". A croire que Facebook accélère sa stratégie de monétisation depuis l'annonce de son entrée en bourse : le réseau social lance cette fois un nouveau format publicitaire permettant aux annonceurs de profiter des fonctionnalités apportées par l'Open Graph (lire l'article "Tout savoir sur l'Open Graph", du 26/10/2011). Concrètement, les annonceurs vont pouvoir payer pour mettre en avant des posts impliquant des actions comme "j'écoute", "je lis" ou "je regarde" réalisées au sein des application.

Le pouvoir du Like - MEDIA Les Cassandre auront beau dire, la bourse aura beau faire, Facebook est une incroyable plateforme. Et les marques ont trouvé là un territoire de communication hors-normes. Hors-normes au vue du nombre potentiel de contacts évidemment : 901 millions d'utilisateurs actifs* dans le monde (*ayant visité le site dans le dernier mois), soit 41 % de plus qu'au mois de mars de l'an dernier et 25 millions, rien que sur la France. Hors-normes aussi par le nombre d'interactions que les marques peuvent créer avec leurs fans et les amis de leurs fans. Sur le premier trimestre 2012, on a "liké" et commenté 3.2 billions de fois par jour ... Hors-normes enfin parce que Facebook est un media total.

Un contrôle parental pour les moins de 13 ans sur Facebook Ils sont déjà nombreux, les moins de 13 ans, sur Facebook. Le site supprimerait déjà plus de 20 000 profils par jour, leur présence étant interdite. Alors que les gouvernements australiens et californiens entendaient il y a peu forcer Facebook à se pencher sur le cas des moins de 13 ans, c’est finalement le réseau social lui-même qui réfléchirait à une solution pour permettre aux plus jeunes de s’inscrire. Il faut dire que son entrée en bourse catastrophique l’oblige à revoir ses plans de croissance. Le développement en cours permettrait de relier le compte Facebook des moins de 13 ans à ceux de leurs parents.

Faut-il continuer à faire du marketing sur Facebook ? Avec plus d’un milliard de comptes ouverts, Facebook est le réseau social par défaut d’à peu près un internaute sur deux. Mais la réalité d’un réseau social et de son fonctionnement est valable à un moment donné. Impossible de dire ce qu’il en sera quelques mois plus tard. Avec plus d’un milliard de comptes ouverts, Facebook est le réseau social par défaut d’à peu près un internaute sur deux. Même si Google s’enthousiasme des progressions récentes de Google+, on est encore loin de l’addiction à Facebook.

Related: