background preloader

Perdre son temps : la nouvelle fracture numérique

Perdre son temps : la nouvelle fracture numérique
La lecture de la semaine est un article paru mardi dans le New York Times sous la plume de Matt Richtel (@mrichtel), et il est intitulé « Perdre son temps : la nouvelle fracture numérique ». Un bon sujet de réflexion pour ceux qui ont l’accès à l’internet comme seule politique numérique. « Dans les années 90, commence l’article, le terme de « fracture numérique » est apparu pour décrire la séparation entre ceux qui possédaient la technologie, et ceux qui ne la possédaient pas. Image : A quoi perdons-nous notre temps ? « Cette nouvelle fracture préoccupe à ce point les autorités que la Federal Communications Commission réfléchit à dépenser 200 millions de dollars pour créer un corps de formateurs dédié à l’alphabétisation numérique. La FCC et les autres décideurs disent vouloir toujours mettre l’informatique dans la main de tous les Américains, car le fossé reste important. Xavier de la Porte

Pourquoi je suis catholique | Chantal Delsol Pourquoi je suis catholique Quand un jeune chrétien sort de l’enfance, dans notre pays, il s’aperçoit alors à quel point il est minoritaire. Il voit que sa famille fait partie d’un pourcentage infime de citoyens. En général, cette évidence le refroidit. Ayant grandi dans un milieu catholique, c’est cette marginalisation que j’ai ressentie d’abord. Les catholiques français ne forment évidemment pas une seule espèce, mais plusieurs, que pour simplifier on pourrait décrire en deux groupes : les catholiques de gauche et les catholiques traditionalistes – même si naturellement nombre de catholiques ne se reconnaîtraient sous aucune de ces dénominations. A l’inverse, les catholiques traditionalistes sont couramment incultes, mais extrêmement civilisés, et ils possèdent des qualités humaines inconnues ailleurs. C’est dans ce milieu que j’ai grandi, même si mes parents n’y étaient qu’aux marges – trop indépendants, trop rebelles. Par caractère, je n’aime pas beaucoup les institutions.

Le débat sur le mariage universel comme thérapie collective Les nombreux sondages et enquêtes sociologiques sur la tolérance des Européens et des Français montrent une baisse quasi-linéaire des préjugés homophobes, dans tous les pays et toutes les classes sociales, surtout pour des raisons démographiques: les jeunes Européens sont beaucoup plus tolérants que leurs parents, et les vieux racistes sexistes homophobes finissent par mourir. Il existe encore des poches d’homophobie, mais elles sont le plus souvent cantonnées aux jeunes hommes sous-éduqués et désocialisés et aux homos dans le placard (qui apparemment se sentent obligés de compenser). publicité Aux Pays-Bas, chaque groupe –des lesbiennes radicales anti-mariage aux protestants les plus rigoristes en passant par les homos de droite, les syndicats ou les associations anti-racistes– avaient pu s’exprimer. Tribunes, enquêtes, analyses sur le mariage pour tous: un dossier pour en parler Presque quinze ans plus tard, le hiatus s’est accentué. Trente ans de statistiques sur l'homoparentalité

Temps de travail des enseignants : pour en finir avec les fantasmes Les profs français travaillent en moyenne autour de 40 heures par semaine, dont 15 à 18 heures devant les élèves, et sont légèrement sous la moyenne de l'OCDE. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Samuel Laurent "Ces fainéants de profs en vacances tout le temps..." Il n'y a pas loin à chercher pour tomber, au détour d'une conversation, d'un discours politique ou d'un commentaire sur Internet, sur une critique du temps de travail des enseignants. Comment est comptabilisé le temps de travail des enseignants ? Il précise que "les membres du personnel enseignant dans les établissements du second degré sont tenus de fournir, sans rémunération supplémentaire, dans l'ensemble de l'année scolaire, les maximums de services hebdomadaires suivants : A) Enseignements littéraires, scientifiques, technologiques et artistiques : Agrégés : quinze heures ; Non agrégés : dix-huit heures". Ce que le décret fixe, ce sont les heures de cours, où l'enseignant est physiquement devant les élèves.

Pour sauver l'euro, coupez-le en trois La zone euro doit-elle éclater? Faut-il créer une nouvelle «zone mark»? Doit-on, pour sauver l'euro, créer un gouvernement de la zone euro? Toutes ces questions ne cessent d'être posées alors que s'éternise, malgré les annonces rassurantes des uns et des autres, la crise de la dette en zone euro. La solution fédéraliste n'est pas une voie de sortie de la crise Un économiste allemand, Martin Skala, des universités de Francfort et Osnabrück, apporte sur le site Ökonomenstimme et dans le quotidien autrichien Die Presse, une réponse originale: il faut couper la zone euro en trois, tout en conservant une seule banque centrale! Martin Skala présente pour cela plusieurs arguments. Des unions monétaires sans Etat qui fonctionnent Surtout, l'économiste bat en brèche une idée reçue selon laquelle il ne peut y avoir de monnaie unique sans gouvernement unique de la zone monétaire. L'Europe en trois Quelle solution? Trois monnaies, une banque centrale De nombreux avantages Un projet réalisable ?

La cascade des gens heureux Mieux vaut être jeune, heureux, riche et en bonne santé. Oui mais si tout était lié ? Les jeunes, heureux, sont en meilleure santé et gagnent plus d’argent que leurs contemporains malheureux, expliquent les Drs Jan-Emmanuel De Neve et le Pr Andrew Oswald qui ont à eux deux analysé 15 000 dossiers d’adolescents et jeunes adultes américains. Ceux qui rapportent « des effets positifs » ou sont satisfaits de leur vie sont aussi ceux qui obtiennent de meilleurs revenus plus tard dans la vie. Les gens heureux sont plus souvent diplômés, trouvent plus souvent un travail et grimpent plus vite les échelons que leurs amis tristounets. Bingo La joie de vivre a un véritable impact financier, bien supérieur au quotient intellectuel, à l’estime de soi et à l’éducation. Pour les universitaires, ces résultats montrent qu’il a bien un lien bidirectionnel entre les revenus et la joie de vivre ; en d’autres termes, l’argent ne fait pas le bonheur et c’est même plutôt l’inverse. Y’a de la joie. › Dr A.

Education Dans le cadre de mon travail de professeur d'anglais au Japon, j'ai découvert un manuel qui s'adresse aux élèves de niveau intermédiaire supérieur, voire avancé, intitulé « BBC Documentary: Natural Remedies » (rédigé par Kumiko T. Sato, Steve Lia, Philip Rowland & Barry Mateer). Celui-ci est publié par Kirihara Shoten pour le public asiatique. Ce manuel est extrêmement bien fait d'un point de vue pédagogique - pour enseigner l'anglais tout du moins! Il s'accompagne en effet d'un DVD qui comprend une série d'émissions produites par la British Broadcasting Corporation (BBC), d'une dizaine de minutes chacune: un excellent format pour une utilisation dans des classes de 50 minutes. Le gros problème est que... ce manuel ne contient que de la propagande en faveur des médecines prétendument alternatives! Non seulement ces divers sujets sont abordés de manière totalement non critique, mais le manuel enseigne spécifiquement la propagande des médecines prétendument alternatives. Traduction:

VIDÉOS. Un modèle mathématique reposant sur Wikipédia pourrait prévoir les futurs films à succès au box-office CINÉMA - Terminé le stress des producteurs qui accompagne la sortie d'un blockbuster, ces films à gros budget que nous concocte Hollywood. Les studios peuvent désormais compter sur un nouveau modèle mathématique élaboré à partir de données disponibles sur Wikipédia par des étudiants de l'Université de technologie et d'économie de Budapest. Ce modèle pourrait prévoir le succès d'un film au box-office un mois avant sa sortie. Le Guardian a déniché l'existence de ce projet réalisé par le physicien Taha Yasseri et deux de ses collègues, Márton Mestyán et János Kertész. "Nous voulions trouver des traces et des preuves de la popularité d'un film", explique Yasseri au quotidien britannique. Selon ces scientifiques en herbe, l'activité recensée un mois avant la sortie du film sur l'encyclopédie en ligne serait donc un indicateur fiable à 77% sur son futur score au box-office. Limites Certains films auraient donc moins de réussite avec le modèle mathématique. Loading Slideshow

Comment fixe-t-on les horaires de trains en France? - Décryptage Chaque année, en décembre, plus de 80 % des horaires SNCF changent, avec des amplitudes variables selon les lignes. Mais exceptionnellement, en cette fin d’année 2011, s'est rajouté le cadencement de 20% du trafic, autrement dit des trains partant à un horaire régulier. Un casse-tête que doit résoudre depuis quatre ans Réseau ferré de France (RFF), qui gère l’utilisation des 29.273 kilomètres de voies ferrées de l’Hexagone et établit les grilles d’horaires, pour mettre en place une planification de l’occupation des voies sur le long terme. Ce système existe déjà dans plusieurs régions, les dernières devant être concernées en 2016-2017. Objectif : cadencer l’ensemble du trafic français, y compris celui généré par les concurrents de la SNCF. Effet domino Sur le papier, c’est l’idéal, les voyageurs retenant plus facilement les horaires et RFF pouvant anticiper et gérer le trafic sur dix ans. Il faut trois mois pour produire les premières grilles d’horaires, livrées en juillet.

Cinéma : Clint Eastwood : «J'estime avoir suffisamment accompli» Malgré sa promesse de cesser sa carrière d'acteur après Gran Torino, le dernier géant d'Hollywood est, à 82 ans, à l'affiche d'Une nouvelle chance dans un rôle très eastwoodien. Rencontre avec la star qui a trouvé la formule de l'éternelle jeunesse. Clint Eastwood: «Si je voulais, je pourrais tout arrêter. Mais je n'en ai pas envie, alors je vais continuer.»Crédits photo : Photography by Brigitte Lacombe Le Figaro Magazine - Si l'on compte bien, il s'agit de votre 77e rôle depuis vos débuts, en 1955, dans La Revanche de la créature. Clint Eastwood - (Perplexe.) Qu'est-ce qui vous a attiré dans Une nouvelle chance au point de revenir devant une caméra? L'histoire de cette relation père-fille compliquée, faite de frictions, de malentendus et de manque de communication. Comme vous? A mon âge et à ce stade de ma vie, j'estime avoir suffisamment accompli. Dans quel état d'esprit étiez-vous au premier jour de tournage, de retour devant une caméra, quatre ans après Gran Torino? (Hésitant.) Non.

Related: