background preloader

À quoi servent les émotions ?

À quoi servent les émotions ?
A. Pourquoi avons-nous des émotions ? Essentiellement, toutes nos réactions émotives sont là pour nous aider à nous adapter à chaque situation de notre vie. Elles servent à nous permettre de tirer le plus de satisfaction possible de chaque moment et d'éviter les obstacles et les dangers qui se trouvent sur notre chemin. C'est un peu comme un système de guidage très sophistiqué qui nous amène à notre principale destination: la satisfaction de nos besoins. On s'émerveille parfois devant le système de sonar dont se servent les dauphins pour se guider. Par exemple, la peur déclenche en nous des réactions physiques qui nous aident à faire face au danger plus efficacement. On voit souvent, dans de telles situations, des personnes qui accomplissent des choses dont elles seraient normalement incapables. En fait, nos émotions sont la partie la plus importante de notre système de guidage: elles fournissent l'information nécessaire et les indices pour la rendre utilisable.

http://www.redpsy.com/infopsy/emotions.html

Related:  Emotionpaulinevitetbien dans sa tête, bien dans sa peau

Club Equilibre Naturel » La Chimie de vos émotions J’ai demandé à Philippe Perrot Minnot, le créateur du blog ab litho véritas, grand spécialiste de la chimie naturelle, de m’écrire quelque chose qui vous expliquerait tout sur la chimie des émotions. Voici la petite œuvre d’art qu’il m’a envoyée : La chimie de nos émotions est au départ de tous les changements métaboliques : La vie d'une émotion (ou le processus vital d'adaptation) Résumé de l'article Lorsqu'elles se déroulent de façon adéquate, nos émotions nous guident vers la satisfaction et l'épanouissement. Mais si ce processus est faussé, elles ne peuvent jouer leur rôle et nous aboutissons dans des impasses. En connaissant bien l'évolution saine des expériences émotives, nous pouvons la favoriser chez nous- mêmes comme chez les autres. Voici enfin une explication complète du processus vital d'adaptation écrite à l'intention des non-spécialistes. Jean Garneau y explique en quoi consiste chaque étape nécessaire de ce déroulement, son utilité particulière et la façon de la favoriser.

Quels effets les émotions provoquent-elles sur notre corps ? Des scientifiques finlandais ont évalué l’augmentation ou la diminution d’activité des différentes zones du corps en fonction des émotions. Ils ont ainsi pu dresser une cartographie sur laquelle on observe quelles parties du corps réagissent selon le ressenti. Il n'est pas difficile de se rendre compte que toutes les émotions ne provoquent pas la même réaction dans notre corps. Par exemple, la honte a pour effet de faire rougir le visage de certains.

ReD éditeur Il nous arrive à tous de connaître des problèmes relationnels à répétition ou d'avoir des réactions disproportionnées face à certains événements. Nous devrions y porter attention, car c'est souvent le signe d'un transfert. Autrement dit, nous réagissons dans la situation actuelle, vis-à-vis de nos interlocuteurs d'aujourd'hui, comme par le passé avec nos parents.

DIFFERENCE ENTRE EMOTION ET SENTIMENT - AMOUR ET BENEDICTION Emotion et sentiment Beaucoup se demandent quelle est la différence. Les émotions sont des réactions physiques face à une expérience plaisante ou déplaisante. Elles sont dues à des phénomènes électriques envoyés par le cerveau et qui modifient notre structure chimique momentanément. Il y a trois émotions négatives de base : La tristesse, la peur et la colère et une positive essentielle la joie.

Conquérir la liberté d'être soi-même F. La fausse liberté Il n'est pas possible d'aborder la question de la recherche de liberté sans discuter quelques propositions qu'on considère parfois comme des solutions pour obtenir le même genre de sérénité. Je vais signaler ici quelques écueils qui ne sont pas toujours visibles à première vue, pour permettre à ceux qui le désirent, de faire des choix plus éclairés. 1- L'acceptation inconditionnelle Il existe des mouvements de croissance personnelle qui offrent l'acceptation et l'amour inconditionnels. Vers une définition de l'émotion Un anniversaire n'est pas seulement signe que le temps passe… C'est aussi, bien souvent, un événement chargé en émotions : fêter les dix ans de Cerveau & Psycho peut susciter joie, intérêt, fierté ou encore nostalgie. Pendant que Cerveau & Psycho se développait, les connaissances sur l'émotion ont connu un essor remarquable. De fait, les « sciences affectives » et avec elles la recherche scientifique sur les émotions se sont considérablement développées durant cette décennie. Les dernières découvertes ont renforcé certaines approches théoriques existantes et en ont produit de nouvelles. Il n'a jamais existé autant de laboratoires universitaires s'intéressant aux émotions et à leurs effets sur les comportements et les mécanismes cognitifs, tels que l'attention, la mémoire ou la prise de décision.

Questions/Réponses – Comment lâcher prise et faire confiance en la vie ? Le lâcher prise est une histoire de confiance. C’est-à-dire que plus nous avons confiance en la vie, mais aussi plus nous mettons du sens à ce qui nous arrive, et plus les expériences de notre vie son croissantes, positives et heureuses… Dans cette vidéo nous allons voir : Comment vivre dans le présent et donc cesser toutes inquiétudes sur l’avenir et sur ce que nous ne maîtrisons pas.Comment accepter ce qui EST. Le moment présent est inévitable et le nier ou chercher à y résister est illusoireLe fonctionnement de la vie et comment elle nous montre le chemin de notre épanouissement.Comment prendre de la hauteur pour se prendre pour ce que nous sommes vraiment : des Etres de conscience ! Questions/Réponses – Comment lâcher prise et faire confiance en la vie ?

Related: