background preloader

Les métamorphoses du livre... numérique

Les métamorphoses du livre... numérique
Cette prochaine édition aura lieu les 17, 18 et 19 novembre 2014, à la BnF, pour les deux premières journées et au Lycée Jean Zay, Paris 16e, pour le troisième jour. Après avoir centré les précédentes éditions du Rendez-vous des Lettres sur les transformations du livre, de la lecture, de l’écriture et de l’image à l’heure du numérique, il a semblé intéressant d’aborder cette année ces transformations du point de vue de la parole et des pratiques de l’oral en classe. C’est en effet à la parole comme expression orale, verbale, de la pensée qu’est consacré ce séminaire, et aux voies nouvelles que lui ouvre le numérique par les transformations de la relation entre l’écrit et l’oral qu’il favorise. La révolution numérique a notamment pour conséquence d’effacer peut-être, ou de redistribuer du moins, les grandes oppositions entre l’écrit et l’oral, la parole et la musique, l’intime et le public.

http://eduscol.education.fr/numerique/dossier/lectures/metamorphoses-du-livre-et-de-la-lecture

Related:  Ressources documentaires et pédagogiquesmindcard 021

Cohabitation pacifique entre livres numériques et papiers Les enfants étaient à l'honneur lors de la conférence Tools of Change qui s'achève aujourd'hui. Cette conférence aborde les différentes manières d'adapter le monde de l'édition aux problématiques futures. Et la session What Works Well Where? FabLab Net-iKi « Fablab Innovation, ruralité, économie et production locale impression 3D, industrie, reconversion développement économique et humain 1 an après son ouverture à Biarne, village du Jura de 350 habitants, le 1er FabLab rural de France a démontrer qu’il est possible d’innover et de travailler en mode collaboratif. Un FabLab ? Un lieu, ici une ancienne école dans le bâtiment de la mairie, des habitants d’une dizaine de villages autour de Dole, qui viennent créer, travailler ensemble, créer des objets, des mécanismes, des systèmes numériques, mais aussi partager des savoir-faire et collaborer autour de leurs projets. De 9 à 80 ans sans aucune sélection mis à part la volonté de faire, d’innover, de créer, de réparer ou de détourner.

Genèse et essor du concept de littératie médiatique multimodale Résumé La multiplication des canaux de diffusion des textes depuis deux décennies oblige à repenser l’idée même de la lecture. Aujourd’hui, les supports numériques deviennent l’outil de prédilection d’un nombre grandissant de lecteurs et orientent nécessairement leurs modes et conditions de lecture. Ces derniers sont devenus un objet de recherche multidisciplinaire à part entière autour de la notion clé de littératie médiatique multimodale. Celle-ci rend compte du changement non seulement des médias un à un, mais de tout un environnement médiatique qui intègre l'imprimé, l'audiovisuel, la téléphonie et l'ordinateur. L’article décrit la genèse de la littératie médiatique multimodale, particulièrement dans le contexte scolaire, et en analyse les paradigmes épistémologiques et empiriques afin d’actualiser la compréhension de la lecture.

Livre numérique : le livre se met à la page - Dossiers en ligne En France, les ventes de livres numériques stagnent toujours et restent insignifiantes avec moins de 2 % du total du marché du livre en 2014. Pourtant, les liseuses, appareils à encre électronique, offrent un confort de lecture proche de celui du papier. Et les habitudes de lecture sur écran se répandent largement avec un équipement en tablettes, smartphones et ordinateurs de plus en plus important. Cependant, les formats et les protections anti-copie (DRM) restent complexes et contraignants pour les lecteurs, tout comme les prix, perçus par une majorité comme trop élevés.

QU'EST-CE QUE LA LITTERATURE NUMERIQUE ? Qu'est-ce que la littérature numérique ? Le symbole Ö avant ou après un mot indique un lien vers une autre fiche du module. VIAN Boris, “Un robot-poète ne nous fait pas peur”, ARTS 10-16, avril 1953 : 219-226. , un robot capable de concevoir de la poésie. Cette figure hantera longtemps l’imaginaire collectif et symbolise une méfiance extrême à l’égard de la littérature numérique. Ces réactions peuvent être d’autant plus épidermiques que la littérature joue de la langue, activité qui possède encore souvent une aura sacrée.

Fab Labs: la grande bidouille «Do it yourself, do it with others» («faites-le vous-même, faites-le avec les autres») : telle est la devise des Fab Labs, ou Fabrication Laboratories. Vous n’en avez jamais entendu parler ? Normal, le mouvement est encore underground. Créés il y a une dizaine d’années au Massachusetts Institute of Technology (MIT) par Neil Gershenfeld, un professeur de physique qui proposait un cours de prototypage rapide intitulé «comment fabriquer (à peu près) n’importe quoi», les Fab Labs sont les ateliers de fabrication communautaires de l’ère numérique. Leur objectif ? Donner à ceux qui ne sont ni ingénieurs, ni designers, ni même geeks les moyens de fabriquer toutes sortes d’objets manufacturés comme à l’usine.

Enseigner l'écriture numérique ? Par Justine Margherin Le titre est bien réducteur par rapport au contenu. Il s’agit ici de la diffusion des interventions du colloque qui s’est tenu à l’université de technologie de Compiègne les 4 et 5 avril 2012. En ligne, accessibles sur le site Skhole, le colloque est une initiative du projet PRECIP (Pratiques d’écriture interactive en Picardie). Comment réaliser un livre au format EPUB ? La lecture numérique Cours de Hervé Le Crosnier Les cours de Culture Numérique dispensés par Hervé Le Crosnier à l'Université de Caen. Sommaire des cours Littérature jeunesse et numérique Dossier réalisé pour Savoirs CDI par le CRDP de l'académie de Nice. Les auteurs et les éditeurs explorent les liens entre littérature jeunesse et supports nomades (tablettes, liseuses, smartphone…), notamment pour la littérature destinée aux plus jeunes (moins de 10 ans) [1]. Cela donne lieu à différents formats de lecture : livres homothétiques, sites compagnons permettant de prolonger l'univers de lecture, livres ou appli-livres animés ou enrichis, jeux vidéos… Pour les plus grands en revanche (fin de l'école primaire et collège), le paysage, bien qu'en constante évolution, est encore peu fourni.

3 moteurs de recherche de livres numériques Ebibli Le moteur indexe de nombreux sites d’ebooks gratuits : Manybooks, LivrePourTous, Gutenberg, planetebook…La page n'affiche que la barre de recherche personnalisée Google. On y entre un terme et les résultats s'affichent dessous. C'est très minimaliste : pas d'information sur les sites analysés, pas de filtrage des résultats, ne serait-ce que pour la langue.

français Domaine: Langues - Français -> Produire l'oral Objectifs pédagogiques: Compréhension de l'argumentation et de ses caractéristiques: exposition du sujet, une opinion et des arguments Décoder la mise en scène de divers types de messages en les analysant à partir des supports les plus courants et en utilisant leur forme pour réaliser d’autres productions (Objectif MITIC, 2ème cycle) Degrés conseillés (harmos):

Related: