background preloader

Gardiens et gardiennes du numérique, tous en mission !

Gardiens et gardiennes du numérique, tous en mission !
Outils ludopédagogiques, les livrets pratiques « Gardiens et gardiennes du numérique, tous en mission ! » et « Les gardiens du numérique » visent à accompagner les parents, les enseignants et les plus jeunes (de 9 à 15 ans) aux grands enjeux du numérique, en fournissant des clés de connaissances et des idées d’actions concrètes. Les deux livrets pratiques sont édités par la CNIL et le Groupe VYV à partir du jeu immersif « Les Gardiens du numérique », conçu en 2019, pour sensibiliser les publics aux enjeux de la citoyenneté numérique. L’initiative est soutenue par le ministère de l’Education nationale de la jeunesse, l’An@é-Educavox, la MGEN (membre du groupe VYV) et Universcience. Pour les parents et les enseignants, le livret « Les gardiens du numérique » fournit des informations sur le cyberharcèlement, la vie privée, les infox, les jeux vidéo et les mécanismes de l’influence. Pour chaque sujet, des activités à faire à la maison ou en classe sont suggérées. Related:  Culture numérique

Enfances et littératies numériques : Portfolio du GTnum CREM #ELN Résumé en français Publication du portfolio du groupe thématique numérique GTnum CREM #ELN : enfances et littératies numériques. Résumé en anglais Publication of the portfolio of the GTnum CREM #ELN digital thematic group: childhood and digital literacies. Résumé en espagnol Publicación del portafolio del grupo temático digital GTnum CREM #ELN: infancia y alfabetizaciones digitales. L’équipe du GTnum #ELN a mis en place une séance de recherche-intervention auprès des enfants, basée sur une méthodologie de recueil originale et particulièrement fructueuse, afin de faire sortir de l’ombre les cultures numériques enfantines. Présentation générale Comment accompagner les élèves de cycles 2 et 3 dans les premiers apprentissages littéraciques numériques, en travaillant le lien école-domicile et en favorisant la transformation pédagogique au service de l’égalité des chances ? Document à télécharger Portfolio du GTnum CREM #ELN Références Beckmann, V. (2023). Capelle, C., & Soumagnac, K. (2023).

L’accueil des élèves, un enjeu en gestion de classe L’accueil des élèves est un atout et un premier pas utile à maîtriser en gestion de classe. Il représente une occasion précieuse de cultiver les interactions personnelles avec les élèves, de leur distribuer du renforcement positif et de poser le cadre de l’enseignement. Principe de l’accueil des élèves à l’entrée en classe Le principe est que les élèves s’installent rapidement et calmement. L’enseignant les accueille personnellement avec bienveillance sur le pas de la porte tandis qu’ils entrent en classe. L’enseignant se tient à l’entrée de la classe de façon à ce que les élèves n’aient pas d’autre choix que de passer devant lui et croiser son regard lorsqu’ils entrent en classe. Ce qui compte dans ce moment est également l’attitude de l’enseignant qui endosse l’authenticité de sa fonction. Saluer chaque élève permet : D’enseigner des compétences sociales. Prévoir une routine de transition à l’entrée en classe Les enjeux d’un accueil individualisé des élèves à l’entrée de la classe

5 chiffres pour comprendre la « submersion » numérique We and our partners process data for the following purposesMatomo, Personalised ads and content, ad and content measurement, audience insights and product development, Store and/or access information on a device « Les écrans » : un réel danger pour les apprentissages des élèves ? - Réseau Canopé Ces dernières décennies, les recherches sur l’impact du numérique sur le fonctionnement cognitif se sont considérablement développées, générant un vaste corpus de résultats. Toutefois, les méthodes employées varient largement, et avec elles, la portée de leurs conclusions. Pourtant de nombreux médias négligent la méthodologie des études et s’emparent de leurs conclusions sans en souligner les limites. L’étude de Walsh et al. en 2018, très médiatisée, en est une bonne illustration. En examinant les résultats de plus de 4 500 enfants de 8 à 11 ans, les auteurs ont constaté une variation du quotient intellectuel (QI) en fonction du temps passé devant les écrans. D’autres méthodes statistiques permettent de contourner les difficultés pointées précédemment et d’estimer les effets de causalité. Au-delà de ces études, d’autres types de protocoles de recherche, appelés « études expérimentales », permettent spécifiquement d’étudier les liens de cause à effet.

Connectés, engagés… et toi ? Être responsable en ligne, qu’est-ce que ça signifie ? Il s’agit d’un vrai engagement pour adopter une attitude raisonnée et responsable en ligne. Poser des limites claires, c’est redonner à chacun le pouvoir d’agir et les moyens de comprendre les conséquences de ses actions en ligne ; c’est aussi prévenir et limiter les risques. Ce kit permet de sensibiliser les enfants aux bonnes pratiques à mettre en place pour comprendre et maîtriser leurs usages numériques à 3 niveaux : - pour eux-mêmes (je dompte mes algorithmes) - pour les autres (le Goat, c’est moi !) - pour la planète (mon impact : je gère !) Ce kit propose 3 séances d’1h à 1h30. Une séance se compose de 2 étapes et de ressources complémentaires, associées à des fiches pédagogiques. Elles peuvent être faites indépendamment les unes des autres et être prolongées avec les activités présentées en fin de séance. D’autres ressources sont proposées en fin de kit pour prolonger le travail sur plusieurs séances.

La méthode de Singapour va faire son entrée à l’école primaire, voici en quoi elle consiste Vous ne pouvez pas visionner ce contenu car : Vous avez refusé les cookies associés aux contenus issus de tiers en vous abonnant. Vous ne pourrez donc pas lire nos vidéos qui ont besoin de cookies tiers pour fonctionner. Vous utilisez un bloqueur de publicité. Nous vous conseillons de le désactiver afin d’accéder à nos vidéos. Si vous n'êtes dans aucun de ces deux cas, contactez-nous à aide@huffingtonpost.fr. MATHS - La France veut « adopter progressivement la méthode de Singapour pour les mathématiques ». Pour l’enseignement des mathématiques en primaire, le gouvernement veut notamment mettre en place la « méthode de Singapour », pays « élève modèle » selon l’OCDE, qui caracole largement en tête en mathématiques, sciences et lecture. Le principe de ce programme, qui s’adresse aux élèves du CP jusqu’à la sixième est de décliner un concept mathématique à l’aide de trois étapes : le concret, l’imagé et l’abstrait (voir notre vidéo en tête d’article). « Avant l’abstrait, le concret »

Réseaux sociaux et citoyenneté numérique | Académie de Bordeaux Contexte La mobilisation de l’école pour les valeurs de la République va de pair avec la promotion de la liberté d’expression et de publication qui s’accompagne nécessairement aujourd’hui d’une éducation aux modes de communication sur les plateformes sociales. L’édition de contenus en ligne nécessite de connaître ce que recouvre le droit, tout en imposant des devoirs à chacun, en particulier dans le cadre d’une expression publique. Lutter contre la désinformation, la propagation de la haine en ligne, le cybersexisme, les cyberviolences passe par l’appropriation de ces droits et devoirs. La créativité, la facilité que permettent les plateformes numériques ne doivent pas faire oublier à chacune et chacun ses responsabilités d’éditrice ou d’éditeur de contenus. De leur côté, les industriels et concepteurs d’objets connectés qui pendant quinze ans ont eu le champ libre sont désormais soumis à une régulation dont tout citoyen doit avoir connaissance (voir encadré en bas de page).

Les écrans et les jeux vidéo | MILDECA Les écrans favorisent certains apprentissages ; ils permettent l’accès à des savoirs et sont source de divertissement. Leur usage chez les plus jeunes doit être accompagné, des moments pour d’autres apprentissages psychomoteurs et relationnels ménagés, et des temps de calme et de sommeil préservés. Si on ne peut pas parler d’addiction ou de dépendance au sens strict, il convient toutefois de rester vigilant pour qu’une pratique excessive de l’enfant ne devienne pathologique à l’âge adulte ou soit la manifestation d’autres problématiques. La reconnaissance de ces usages problématiques (soit en termes de temps passé ou d’activité effectuée) fait aujourd’hui l’objet d’un consensus scientifique. Selon des données scientifiques actuelles, le temps passé devant un écran peut être corrélé à une forme physique moins bonne et à des problèmes de santé mentale et de développement social.

Related: