background preloader

Web 2.0 : Nouveaux usages, nouveaux droits ? Présentation

Web 2.0 : Nouveaux usages, nouveaux droits ? Présentation

Twitter, Facebook, Creative Commons : nouvelles conventions de citation Tous les étudiants et les enseignants connaissent les conventions de citation des publications papier et des ressources numériques en ligne. S'il ne les connaissent, ils trouveront aisément les informations nécessaires dans la bibliothèque de leur établissement. Mais ces conventions ne sont pas suffisantes pour citer correctement les publications d'un nouveau genre telles que les "twitts" et les publications sur Facebook. De la même façon, les ressources mises à disposition sous licences Creative Commons doivent égakement être citées de manière spécifique. L’American Psychological Association (APA) propose sur son blogue une normalisation des citations Twitter et Facebook. Citer une publication sur Twitter et Facebook Il est aisé de référencer un compte Twitter ou Facebook grâce à son lien permanent. Tout d’abord, trouver l’hyperlien précis pour le « tweet » ou le statut Facebook. Par exemple, des références Facebook et Twitter pour l’annonce d’un numéro de Thot se feraient ainsi :

Le Monde Francophone du Chien L’explosion des avis utilisateurs portée par l’usage des applications SoLoMo (Etude Nomao) Savez vous qu’en 4 ans le nombre de commentaires postés sur le web a été multiplié par 8 ? Que cela soit pour les restaurants, les bars et cafés ou les lieux de culture et de divertissement, les internautes aiment partager leurs découvertes. En particulier en France où plus d’un million d’avis ont été postés. Nomao, moteur de recommandations locales, vient de publier une étude à ce sujet. Retours sur les chiffres clés… Voici l’évolution du nombre de commentaires écris chaque année pour la France, le Royaume-Uni, l’Espagne, l’Allemagne et l’Italie. Autre information intéressante fournie par l’étude : au global, 90% des commentaires sont positifs. 87% des commentaires localisés en France le sont, un poil en dessous de la moyenne européenne. Pour obtenir ses données, Nomao a étudié plus de 300.000 expressions dans 5 langues. N’hésitez pas à parcourir l’étude en cliquant ici : Avis d’utilisateurs sur des lieux en Europe: une explosion des volumes portée par l’usage des applications SoLoMo.

À quoi ressemble l'internet en 2012 Voilà 20 ans que le web existe. Conçu par Tim Berners-Lee à la fin des années 80, les premiers sites web sont apparus en 1992. Vingt ans plus tard, Internet est devenu l’un des canaux de communication les plus utilisé, et très certainement le média de référence du XXIème siècle. Je pars du principe que vous avez tous une bonne connaissance du web et de ce que l’on peut en faire, par contre avez-vous à votre disposition des données chiffrées récentes ? C’est justement ce que je me propose de faire avec cette compilation de nombreuses études statistiques et sociologiques publiées en fin d’année. La France compte près de 49 millions d’internautes, soit 75% de sa population. Concernant les sites web en eux-mêmes, la société Email-Brokers dans son baromètre de l’Internet comptabilisait plus de 2,6 millions de sites dont la majorité sont à caractère professionnel (ils ne comptent donc pas dedans les blogs). L’étude nous fournit d’autres chiffres :

Veillez sans vous fatiguer ou Tumblr au risque du droit « Veillez sans vous fatiguer ». Cette accroche d’un article publié dans 20 minutes vendredi dernier ne pouvait manquer d’attirer mon attention. Je me suis donc replongée dans Tumblr[1], outil permettant de « bloguer facile ». Et il est vrai que poster quelques lignes écrites de sa main ou ajouter une citation « redeviennent cool ». Mais l’outil sert aussi, voire surtout, à « partager ses trouvailles du Web ». On postera donc de la même manière des extraits de textes, des photographies, des œuvres audiovisuelles ou divers autres documents trouvés çà et là sur les réseaux, même si ces créations intellectuelles sont protégées par le droit d’auteur. Frémissement, voire effroi du côté du droit. Des documents conçus pour être partagés au sens d’une réutilisation et du non d’un simple accès à l’information. En outre les conditions d’utilisation ne sont pas toujours les mêmes, ni le droit applicable, d’où une navigation dans un cadre juridique très incertain. Sources Mais aussi

Guides de responsabilité sur les réseaux sociaux En cette rentrée 2012, la Commission scolaire des Patriotes (au Québec) a mis en ligne 2 guides de qualité élaborés dans un cadre pédagogique qui comprennent des conseils pratiques pour agir de manière responsable sur les médias sociaux : Guide à l’intention des élèves et leurs parents : Vivre sur les médias sociaux comme dans la vraie vie! et Guide à l’intention des employés des écoles. Pratique et responsabilité Si la pratique des réseaux sociaux en ligne peut présenter certains avantages (notamment en terme de rapidité de communication avec des personnes), leur utilisation inadéquate peut être problématique : traces ineffaçables, données personnelles et vie privée dévoilées, réputation des utilisateurs mise en branle… Guide à l’intention des élèves et leurs parents : Vivre sur les médias sociaux comme dans la vraie vie! Le Guide à l’intention des élèves et leurs parents : Vivre sur les médias sociaux comme dans la vraie vie! Guide à l’intention des employés des écoles Licence :

Wamiz - le site des animaux de compagnie SoLoMo, un phénomène durable ? | Semply Social Le SoLoMo, beaucoup en parlent en ce moment, mais avons-nous vraiment mesuré le potentiel derrière cet acronyme? SoLoMo, c’est donc le diminutif de Social, Local et Mobile. Avec plus de 300 millions d’utilisateurs de Facebook via mobile , plus de 17 milliards d’applications téléchargées, des millions de check-in , on comprendra vite que le phénomène est relativement puissant et qu’il n’en est qu’à ses débuts. A l’origine, il y a la géolocalisation « permise » par les smartphones: sans elle, point de SoLoMo. Une première illustration du SoLoMo pourrait être la suivante: Vous êtes dans la rue, votre smartphone à la main, vous pouvez localiser différentes enseignes qui vous intéressent aux alentours et vous y rendre en regardant la carte sur laquelle est tracé le chemin, ou encore en regardant la caméra de votre appareil qui vous indique la voie en réalité augmentée. D’un point de vue business, le Solomo est l’interaction entre les marques et les consommateurs par le biais du mobile.

Les 7 clefs du site institutionnel de demain WK-Vet.fr, le portail métier d'information et de solutions pour les vétérinaires

Related: