background preloader

Accueil - Musée des Augustins

Accueil - Musée des Augustins

http://www.augustins.org/

Related:  Histoire des artsMusées françaisGénéralités

Peinture Où trouver, entre tous les hommes d'art, quelqu'un dont on ait fait plus de compte que du peintre ? On rapporte les prix incroyables de certains tableaux. On dit que Rhodes ne fut pas incendiée par le roi Démétrius, afin de sauver un tableau de Protogènes, et nous pouvons affirmer que cette même ville fut rachetée au prix d'une seule peinture. On a colligé bien d'autres récits afin de démontrer que les bons peintres ont toujours été louangés et honorés extrêmement par tous, de même que de très nobles citoyens philosophes et rois se sont délectés non seulement à la vue, mais à la pratique de la peinture. Elle fut en si grand honneur et en telle estime chez les Grecs, qu'ils rendirent un édit par lequel il était défendu aux esclaves de l'étudier. Toutefois, la peinture est agréable aux savants comme aux ignorants.

Musée de l'Imprimerie (Lyon) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le musée de l'Imprimerie est un des musées de Lyon dont les missions principales sont d'enrichir, de conserver, de documenter et de valoriser auprès de divers publics le patrimoine livresque et graphique. Deux bannières signalent l'entrée de l'hôtel de la Couronne, siège du musée de l'Imprimerie, situé au 13 rue de la Poulaillerie. Cet édifice, dont l'origine remonte à la fin du XVe siècle, était destiné à un de ces entreprenants marchands lyonnais qui, du temps des guerres d'Italie, firent de leur ville une métropole européenne. En 1957, le Crédit lyonnais, propriétaire des lieux, fait don du bâtiment à la ville. musée de rauranum Le Musée de Rauranum présente les résultats de fouilles menées sur l'antique cité gallo-romaine de Rauranum. Située à un carrefour de voies romaines importantes, cette ville s'étendait sur près de 40 hectares. Grâce à une muséographie accessible à tous, nous proposons un véritable voyage dans le temps, à la découverte du site de Rauranum. Nous contacter Vous pouvez nous contacter par voie postale, téléphone ou fax aux coordonnées ci-dessous : Musée de Rauranum1, Place de l'église79120 ROMTel : 05 49 27 26 98 (répondeur)Fax : 05 49 29 20 60Mél : musee-rauranum@wanadoo.fr

Top des musées parisiens insolites Le Bonbon a réuni pour vous les plus originaux des musées parisiens. Musée du fumeur, musée des égouts ou encore musée de la contrefaçon… À vous de choisir ! Bien roulé, Le musée du fumeur Fumer tue. Biennale Internationale de Peinture d'Enfants English Español Bienvenue sur le site de la Biennale Internationale de Peinture d'Enfants

Les musées de Marseille Tout savoir sur les musées de Marseille ► Toutes les infos pratiques des musées : cliquez ici Forts d'une richesse patrimoniale considérable, près de 120 000 oeuvres dans les collections, les musées de la ville de Marseille bénéficient d'une renommée à l'échelle nationale et internationale. Les musées de Marseille, ainsi que le Muséum d'Hist­oir­e Naturelle et le Cabinet des Monnaies et Médailles, ont reçu le label "Musées de France" en 2003.

Le musée Rodin - Meudon La villa des Brillants, située sur les hauteurs de Meudon, est une maison de style néo-Louis XIII, d’allure modeste, en briques et pierres, qui fut achetée aux enchères par Auguste Rodin le 19 décembre 1895. Elle fut un cadre propice au développement de son œuvre. Vue du musée Rodin Meudon Le Penseur, sur la tombe de Rodin, au musée Rodin Meudon En 1900, une cinquantaine de personnes, parmi lesquelles de nombreux praticiens, ouvriers et mouleurs, travaillait autour de Rodin. S'il se rendait chaque jour dans ses ateliers parisiens, notamment au dépôt des marbres, c’est à Meudon que la part la plus intime de son œuvre s'élaborait.

Musée National de la Marine Les collections du musée en savoir plus Consulterles Collections Recherche multi-critères ville-thiers L'entrée du musée de la coutellerie numéro 23 La coutellerie est née à Thiers, il y a plus de 6 siècles. Pour conserver la mémoire de cette tradition, s’est ouvert en 1982 le Musée de la Coutellerie. Installé sur deux sites, dans le centre ancien de la ville, il présente l’histoire sociale et économique de la coutellerie thiernoise et un objet mal connu et parfois décrié : le couteau. Plus qu’un musée traditionnel, il abrite des ateliers de démonstration et de fabrication où les artisans élaborent des pièces de coutellerie haut de gamme.

Auguste RENOIR, biographie - L'Impressionnisme Suivant la recherche de ses amis du Café Guerbois, en particulier Bazille et Monet, sur la lumière naturelle, il travaille souvent «sur le motif» en forêt de Fontainebleau. Ses recherches artistiques vont alors couvrir un large éventail, étant moins sûr que d'autres peintres de la direction à prendre, tenu qu'il est par la double nécessité de vendre des tableaux pour vivre et de se tailler une place sur la scène parisienne. Renoir ne s'appropriera un mode de représentation picturale qu'à l'été 1869, lorsqu'il travaille à La Grenouillère avec Monet, peignant l'animation de ce lieu de loisirs de la bourgeoisie parisienne, avec des touches de couleur rapides et vigoureuses simplifiées à l'extême, des personnages à l'état d'esquisse, un art de la lumière rendue par des reflets mobiles, rendant ainsi compte de l'"impression" régnant dans ce lieu. Pissarro écrit : "Renoir a un grand succès au Salon. Je crois qu'il est lancé, tant mieux, c'est si dur la misère !". 1889 : Il retourne chez Cézanne

Les expos du pavillon populaire à Montpellier 8 février - 16 avril 2017 Vernissage le mardi 7 février 2017 à 18h30 L’exposition « Notes sur l’asphalte, une Amérique mobile et précaire, 1950-1990 » révélera les travaux de six chercheurs : Donald Appleyard, John Brinckerhoff Jackson, Allan Jacobs, Chester Liebs, Richard Longstreth et David Lowenthal. Ils ont immortalisé, durant 40 ans, les paysages tant urbains que ruraux des États-Unis, en sillonnant les routes du pays. Outre J. Musée Carnavalet LE MUSéE CARNAVALET… ou l’histoire de Paris en héritage Le musée Carnavalet, consacré à l’histoire de Paris et de ses habitants, conserve des collections qui illustrent l’évolution de la ville de la Préhistoire à nos jours. Il présente dans une centaine de salles un vaste choix d’oeuvres d’art, souvenirs et maquettes montrant l’aspect de la capitale à diverses époques et évoquant sa vie quotidienne et intellectuelle. Les magnifiques décors historiques reconstitués composent un cadre évocateur pour une promenade au fil des siècles, source d’enrichissement et de plaisir.

Related:  Musées France