background preloader

Introduction à Scratch

Introduction à Scratch
Élaboration, Pierre Couillard et Pierre Lachance Récit national MST Mise en page, Sylvie Francoeur La scène: La scène est l'endroit où prend vie votre projet (histoires, jeux, animations). Lesobjets bougent et interagissent entre eux sur la scène.La scène mesure 480 pixels en largeur et 360 pixels en hauteur. Elle est diviséesous la forme d'une grille possédant un axe x et un axe y. Le centre de la scènese situe à la position x=0 et y=0.Pour se repérer dans l'espace de travail, déplacer votre souris sur la scène etobserver en bas de la scène à droite. Réaliser un script: Maintenant, glissez la brique «bouger de» dans la zone de scripts.

http://fr.scribd.com/doc/2152342/Introduction-a-Scratch

Related:  Scratch, BYOB & Snapscratch

Création d'un mini-jeu avec SCRATCH, par Christophe THOMAS - RCX STORM Dans ce document, tu vas apprendre à te poser les bonnes questions pour réaliser ton premier jeu vidéo. Pour cela nous allons partir d’un exemple de jeu simple. Situation : Un héros doit protéger un gentil d’un méchant qui veut l’attaquer. Problème : Le méchant décide d’attaquer aléatoirement le gentil ou le héros. Quand il les touche, le héros ou le gentil perdent des points de vie. Formation Scratch et SketchUp - CS de la Capitale Scratch est un logiciel de programmation pour les petits. Très puissant, l’imagination et la compétence à résoudre des problèmes de l’utilisateur sont mises à contribution. Ordre du jour 1. Bienvenue 2.

Apprendre à programmer en créant un jeu video, par Christophe THOMAS - RCX STORM Ce support de cours vous permet d’aider des jeunes à apprendre à programmer un jeu video avec SCRATCH. Le secret : c’est de se poser les bonnes questions pour savoir quoi faire, puis comment le faire ! C’est la suite de notre article précédent sur les supports de cours. Découvrir les 4 piliers de la programmation Les variables Les boucles Les conditions Les fonctions Se poser les bonnes questions pour découvrir : Pourquoi les écoles devraient utiliser le logiciel libre et l'enseigner (R. Stallman) Petite mise en lumière d’un article du site de Free Software Foundation de Richard Stallman. Quand on regarde ce qui a été fait dans ce domaine à l’Éducation nationale française ces cinq dernières années (à savoir pas grand chose), on se dit qu’il y a encore du pain sur la planche… On notera que l’on n’oppose pas outils et savoirs informatiques et que dans les deux cas le logicel libre est plus que pertinent[1] Pourquoi les établissements d’enseignement devraient utiliser le logiciel libre et l’enseigner URL d’origine du document Free Software Foundation - licence Creative Commons By-NdVersion du 2 février 2012 - Traduction : Pierrick L’Ébraly

Tutoriel de création d'un mini jeu Création du héros : Qui : le nommer Le Héros Pour ce tutoriel, nous allons faire simple. Quoi :à quoi cela va-t-il ressembler ? Cela ouvre l’éditeur graphique : Comment va-t-il agir (personnage) ou fonctionner (objet) ? Tutoriels Scratch Tutoriels Scratch Accueil | RÉCIT MST | Ressources Scratch | Courriel Quelques éléments de base pour la création de jeux Scratch et la métacognition Scratch est un logiciel de programmation pour les petits (voir site Squeaki pour de la documentation). Ici, le mot programmation peut être remplacé par « apprentissage », car l’élève apprend, entre autres, à résoudre des problèmes ainsi que des des concepts mathématiques lorsqu’il est plongé dans le monde de Scratch, en Mathématie [1]. Voici un exemple simple de réflexion métacognitive (ici, on veut aider l’élève à améliorer son processus) relié à un petit projet Scratch.

Créer une application adaptée : tutoriel pour programmeur débutant Toute personne ayant déjà tenté de comprendre du code sans être un initié sait à quel point cela peut être difficile. Tentez votre chance avec cet exemple en assembleur x86: org 100hmov dx, message mov ah, 09hmessage db "Hello world!$" Utilisation du logiciel scratch pour création de programmes Un enemble de cours dans différents domaines de la science Cours de mathématiques Ces cours aborde la plupart des théories mathématiques et dans les différentes branches mathématiques : cours d'algèbre, de géométrie, de statistique et probabilité ... Cours de physique Vous y trouverez des explications théoriques d'un ensemble de phénomènes physiques liés aux ours de mécanique, d'électromagnétisme, d'atomistique, d'astrophyque ...

TUTORIAUX SCRATCH - Tutorial sur les… - NAB 2012, vidéo de… - Deux nouveaux… - Tutorial sur… - Etalonneur numérique Mardi 1 avril 2014 2 01 /04 /Avr /2014 22:52 Voici deux tutoriaux en Français de Daniel Esperanssa de ASSIMILATE dans lesquels vous allez apprendre à upgrader le CSP de la version MAC et PC de SCRATCH 8. Enjoy :) Par Jean michel Petit - Publié dans : TUTORIAUX SCRATCH 0 Mercredi 26 mars 2014 3 26 /03 /Mars /2014 19:18 Un grand merci à Daniel Esperanssa de Assimilate pour cette vidéo dans la langue de Molière qui explique la gestion et l'utilisation du TRAYS et des GALLERIES dans le tout nouveau SCRATCH 8.

Présentation robotique à l’AQETA 2009 Vous êtes ici Accueil Nos formations Présentation robotique à l’AQETA 2009 Sections du site Logiciel de programmation Scratch - ESPressivo Par bbesnard dans Ressources et astuces le 23 Janvier 2012 à 02:43 Scratch est un logiciel de programmation. Sur le site officiel de Scratch, on indique que:

Related: