background preloader

Lean Startup: L’entrepreneuriat ça s’apprend ?

Lean Startup: L’entrepreneuriat ça s’apprend ?
Lean Startup: L’entrepreneuriat ça s’apprend ? par Lucie Pinzano Sortez vos chapeaux d’aventuriers car le blog accueille aujourd’hui Lucie Pinzano, aka « L’aventurière du web ». Diplômée d’un master spécialisé E-business à Paris, mordue de projets entrepreneuriaux et du web, Lucie est tombée dans la marmite du web en 2007 et après plusieurs expériences en start-up Internet, elle s’est lancée dans son propre projet. Dans ses « carnets d’aventurière », elle décrypte les grandes tendances du web-entrepreneuriat et du marketing digital. Cette accro’ de l’entrepreneuriat digital vous fait connaitre ici une nouvelle méthode pour entreprendre sur le web: le Lean Start Up. Débuter petit et imparfait tout en pensant grand Ou comment apprendre à faire bien au lieu de bien faire. La philosophie Lean revient à accepter de lancer ses projets petits et imparfaits tout en pensant grand. Tester, tester en retester ! Apprendre avant de Vendre Faire du management de l’innovation, cela s’apprend ! Le Kanban

http://www.matthieu-tranvan.fr/management/entrepreneuriat-management/lean-startup-apprendre-entrepreneuriat.html

Related:  Lean StartupStart Up

Créer son « Minimum Viable Product » en quelques heures, c’est possible ! Dans le cadre d’un cours que j’anime à HEC sur – évidemment – la création d’entreprise (avec Clément), j’ai eu envie de prouver qu’en quelques heures, il était possible, sans frais, de créer une première version (ou version zéro) d’un service web. La solution : le faire en direct, devant les étudiants… et sans préparation sur le sujet même du service. Image sous licence Creative Commons par Earls37a Nous avons donc, à 8h30 du matin, sollicité notre cinquantaine d’étudiant(e)s pour nous donner des mots-clés qui pourraient déclencher notre réflexion.

Comment appliquer le lean startup quand on monte sa boîte ? « Le lean startup, c’est se mettre dans des conditions pour « dérisquer » son modèle économique » Un entrepreneur qui se lance n’a qu’un seul ennemi : le temps ! Heureusement, une méthode permet de l’optimiser, le lean startup. Marie Vorgan le Barzic, la déléguée générale de Silicon Sentier et Sébastien Sacard, entrepreneur et expert du sujet, reviennent sur les notions fondamentales de ce concept, dans l’émission STARTUP. Morceaux choisis.

4 techniques pour construire son Minimum Viable Product Aujourd’hui j’ai décidé de faire une courte description des méthodes permettant de prototyper et valider rapidement une idée de création d’un nouveau produit ou service. Les techniques suivantes peuvent bien évidemment être combinées les unes avec les autres. Le Video Minimum Viable Product Cette méthode consiste à réaliser une vidéo montrant le fonctionnement d’un produit sans pour autant avoir recour à son développement. Le VMVP rend palpable le fonctionnement d’un produit afin de tester l’adhésion des potentiels clients avec des moyens (temps/argent) limités.

Eureka … voilà pourquoi Lean startup est vraiment important ! Lors de cette deuxième journée de Lean startup, j’ai été frappé par plusieurs intervenants: Steve Blank, professeur à Stanford, le père spirituel du Lean Startup, John Shook qui a raconté comment le terme “Lean Production” est né il y a 25 ans, et Marc Andresseen, le créateur de Mosaic, et maintenant un des investisseurs les plus reconnus de la Silicon Valley. Aujourd’hui encore les présentations ont été d’une grande qualité, à la fois facile à suivre et pleine d’information clé. Cette nuit j’ai eu du mal à dormir, mais j’ai vraiment la sensation d’avoir compris l’essence du Lean Startup, qui résonne vraiment à ma propre expérience de créateur de Startup … Je vous la partage !

Démarrer avec le Customer Development (Cust Dev) C’est l’un des grands trends (buzzword ?) en ce moment, aux côtés de l’échec, de la lean startup, et de quelques autres courants de pensée en entrepreneuriat : le Customer Development. Mis en lumière par Steve Blank dans The 4 steps to the epiphany, le Customer Development c’est un ensemble d’étapes très concrètes pour vous permettre, au moment où vous allez lancer une startup, de ne pas passer 12 mois dans votre garage à développer un produit génial… mais que personne ne voudra au final. Il s’agit donc bien de se mettre dans la peau des clients potentiels, de très vite développer un premier produit, de le tester, de mesurer ce qui marche ou pas, d’en tirer des conséquences, et d’avancer ainsi par très petites boucles de validation.

Se lancer dans le Lean Startup avec le Lean Canvas (part 1) Le Lean Startup devient petit à petit la nouvelle tendance phare de la communauté agile. L’approche paraît toute simple et pleine de bon sens : poser ses hypothèses, construire petit, valider puis itérer ! Le tout le plus rapidement possible, de manière extrême. Rien de bien sorcier me direz-vous, mais en pratique cela n’est pas si simple. Je vous propose dans cet article de présenter l’excellent outil Lean Canvas, très efficace pour la création d’une nouvelle entreprise ou d’un nouveau produit avec une approche Lean Startup. Le lean Canvas

Les Patterns des Grands du Web – Lean Startup Description La création d’un produit est très souvent vouée à l’échec. Ainsi, les chiffres montrent que 95% des produits ou startups meurent par manque de clients. Le Lean Startup est une approche de création produit qui se propose de réduire les risques d’échec en attaquant parallèlement les aspects organisationnels, business et techniques et avec des itérations agressives. Formalisée par Eric Ries, elle est fortement inspirée du Customer Development de Steve Blank. Build – Mesure – Learn

talks ! ? Les Patterns des Grands du Web ? Minimum Viable Product Description Un Minimum Viable Product (Produit minimal viable), abrégé en MVP, est une stratégie de développement de produit. Eric Ries, qui a fortement contribué à développer cette approche ainsi que le Lean Startup, nous en donne la définition suivante : « le MVP est la version d’un nouveau produit qui permet à une équipe de collecter sur les clients early adopters le maximum d’enseignements validés, et ce avec un minimum d’effort »[1] . En résumé il s’agit de réaliser rapidement un prototype de produit minimal, afin de vérifier l’existence d’un besoin, d’identifier le marché associé, et de valider les hypothèses business telles que la rentabilité. Lean Startup et Customer Development résumé par Sébastien Sacard L’Open Coffee Club autour du Lean Startup présenté par Sébastien Sacard J’ai participé à l’Open Coffee Club de Paris organisé par Eric Dubois sur le thème du Lean Startup. A cette occasion, Sébastien Sacard (@ssacard), concepteur agile de services Web innovants, est intervenu pour partager son expérience sur l’atelier Lean Startup Machine. Je me propose donc de vous faire part d’un article qui approfondit ce qui a été dit au cours de la présentation brillamment menée par Sébastien Sacard. La Lean Startup Machine est une société américaine qui organise des ateliers afin d’appliquer des méthodes plus « scientifique » à la création d’entreprise.

Qu'est-ce que le concept du Minimum Viable Product (MVP) ? De : Frantz Miccoli Chronique du 28 juin 2012 : Lorsque l’on démarre son activité, les ressources financières de la société sont généralement limitées. Le Produit minimal viable, en français, est une stratégie de développement de produit. Start-up : comment adopter la méthode "lean" ? Depuis quelques années, la méthode "lean" de création de start-up fait des émules. Son leitmotiv : tester. Son objectif : échouer rapidement pour s'améliorer rapidement. Echouer plus rapidement. C'est là toute la philosophie de la méthode baptisée "lean start-up", qui a vu le jour aux Etats-Unis en 2008 sous la plume d'Eric Ries. L'objectif de l'entrepreneur de la Silicon Valley : pousser les jeunes startupers à tester leurs idées le plus tôt possible, en supprimant le superflu et en diminuant les coûts.

Groupon ou la merveilleuse histoire d'Andrew Mason L’histoire commence en 2006 à Chicago lorsque Andrew souhaitant résilier son contrat téléphonique, découvre qu’il est facturé plus que de raison et qu’il n’a aucun pouvoir de négociation sur l’opérateur. Il imagine alors un site permettant aux internautes de se regrouper afin de négocier et d’acheter aux meilleurs conditions. ThePoint était né avec la promesse suivante : « Easy and Effective Group Action« . Rapidement, le jeune Andrew réalise qu’il est difficile de fédérer des acheteurs potentiels sur la simple promesse d’une négociation à venir.

Related: