background preloader

Chopin - Waltz Op. 64 No. 2 (Rubinstein)

Chopin - Waltz Op. 64 No. 2 (Rubinstein)
Related:  My favorite Musicians and songs

Mouvement perpétuel (musique) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Perpetuum mobile (Latin), moto perpetuo (Italien) ou mouvement perpétuel peut signifier deux choses : morceaux de musique, ou des parties de pièces, caractérisés par un flux continu de notes, généralement à un tempo rapideensemble de pièces ou grandes parties de pièces qui doivent être jouées à maintes reprises, souvent un nombre indéfini de fois. Un exemple connu de mouvement perpétuel est le presto finale de la Sonate pour piano no 2 de Chopin : Les deux premières mesures de la Deuxième Sonate pour piano de Chopin Le mouvement perpétuel comme genre musical est très populaire à la fin du XIXe siècle. Mouvement perpétuel, op. 119, pour piano de Felix Mendelssohn.Mouvement perpétuel pour violon et piano d' Ottokar Novacek.Moto perpetuo op. 11 (N° 6) pour violon de Nicolò Paganini. Dans le répertoire symphonique, plusieurs compositeurs ont également utilisé cette technique:

www.pileface.com/sollers/IMG/pdf/nombre_or.pdf Frédéric Chopin – Sonate n°2 Op. 35 – Scherzo (2e mvt) Nous avons avions déjà présenté les premier et troisième mouvements de cette sonate très célèbre de Chopin, surtout connue pour sa marche funèbre. Passons aujourd’hui au second mouvement, qui est un « scherzo », à savoir une pièce intercalée entre deux mouvements, à vocation de divertissement et qu’on associe communément au descendant du « menuet ». A écouter ce morceau, on entend bien que la structure se prête admirablement au divertissement musical : une entrée sur les chapeaux de roue, très technique, globalement montante, avec des modulations toutes les 20 mesures… Puis au milieu un calme reposant, élégante grâce à des répétitions thématiques comme c’est souvent le cas avec Chopin, mais d’une réelle beauté. Le retour du thème initial s’amorce vers la fin, et la coda de la fin rappelle admirablement l’interlude doux du milieu. Vladimir Horowitz au piano. Cette entrée a été publiée dans Sonate, scherzo, avec comme mot(s)-clef(s) Chopin, Horowitz, période romantique.

Reconstitution 3D de la ville de Bologne au Moyen Âge Le studio italien Sotto Le Torri a réalisé une vidéo reconstituant la ville de Bologne (Italie) au XIIIe siècle. Époque de rivalités entre deux grandes familles, les Geremei et les Lambertazzi, la ville se pare de nombreuses tours, mais également de palais et de places, visibles dans la reconstitution en 3D. Quelques indications topographiques et rappels historiques émaillent le parcours et permettent à ceux qui connaissent la cité de se repérer. Le projet est largement détaillé (en italien) sur le site du studio Sotto Le Torri. Pour en savoir plus sur l’histoire de Bologne, vous pouvez consulter par exemple, parmi l’abondante bibliographie, l’article d’A. I. Visiter la ville de Bologne au Moyen Âge en 3D A lire aussi :

Related: