background preloader

Convergences bibliothèques et écoles à l’ère numérique

Convergences bibliothèques et écoles à l’ère numérique
Pour un observateur du monde de l’éducation, la journée d’étude consacrée le 31 mai, à Bordeaux, aux Politiques documentaires jeunesse à l’heure du numérique[1] ne manquait pas d’intérêt. Elle a permis en effet de mettre en lumière les changements en cours dans les bibliothèques. L’essor du numérique n’est pas un simple ajout à la typologie des supports documentaires. Il constitue, comme l’a dit, en ouverture de cette journée, Benoît Tuleu[2], « un vrai changement de paradigme ». Il se caractérise selon lui par quatre aspects : le contexte concurrentiel (dont Google est un symbole), la dilution des frontières des œuvres de l’esprit et donc de la collection, la perte de contrôle sur les usages des lecteurs, le brouillage des repères professionnels. Il se manifeste notamment par la création de bibliothèques sans livres imprimés ou presque, comme Sophie Danis[3] l’a montré en présentant l’atelier numérique de Versailles. [2] Bibliothèque nationale de France-département du dépôt légal

http://blogs.mediapart.fr/blog/jean-pierre-veran/010612/bibliotheques-et-ecoles-l-ere-numerique-quelles-convergences

Related:  Bibliothèques numériquesLecture numérique

Librairie numérique (mai 2012): Cette liste a été démarrée en octobre 2009, près de cinq ans déjà! Les offres s'accélérant à un rythme quasi hebdomadaire, voici une liste des librairies numériques que j'essaierais de tenir à jour tous les débuts de chaque mois. Important: Je voudrais ajouter que dans toute cette liste, seul Amazon défend un format propriétaire, vendant des livres qui ne sont et ne seront lisibles uniquement que dans l'environnement Amazon. Amazon ne propose pas une librairie, mais bien un Club Kindle. Vous le quittez, vous perdez tout. A la Foire du Livre de Frankfurt en octobre 2011, Neelie Kroes, la commissaire européenne en charge de la stratégie numérique, a appelé les acteurs du monde de l’édition à réfléchir à la création d’un format d’ebook plus ouvert: «Alors que le secteur de la publication électronique se développe, nous devons trouver les moyens de fournir la meilleure interopérabilité possible.

Pourquoi le numérique est-il une culture ? Invité du CIGREF en tant que Grand Témoin, Milad Doueihi interpelle les acteurs de l’Entreprise Numérique ! Ses questions permettent de planter le nouveau décor qui s’impose aux dirigeants d’entreprises aujourd’hui, comme à la société en général. En effet, si le numérique est à la fois une science et une culture qui introduit de nouvelles valeurs, de nouveaux critères sur nos héritages culturels, l’entreprise peut-elle garder ses modèles d’affaires, ses options de création de valeur hérités de la culture précédente ? Milad Doueihi, auteur de « Pour un humanisme numérique », philologue et historien, titulaire de la Chaire des Cultures Numériques à l’Université de Laval au Québec.

adresse aux bibliothèques note du 23 septembre 2012 Je reprends ce billet en Une, pour découvrir à l’instant annonce de la soirée organisée ce 27 septembre par le Labo de l’édition richement financé par la mairie de Paris (z’ont de la chance, les Parisiens), où on nous cite dans le texte de présentation, alors qu’évidemment on se garde bien de nous inviter. Où on en est ? Pour les offres streaming, ce ne sont pas les bibliothèques qui sont fautives. Dans les facs, c’est plutôt la politique de l’autruche généralisée des enseignants de Lettres – les ressources numériques sont utilisées dans toutes les disciplines, mais on laisse de côté la littérature.

Personnes dyslexiques, des étrangers dans nos bibliothèques? (Les) Services et documents spécifiques pour faibles lecteurs Par Gyda Skat Nielsen, trad Par Marie-Cécile Robin, Traduction de Les besoins d'information et de savoir Réussir la mise en ligne de sa bibliothèque numérique. (1) Logiciels et plateformes de mise en ligne de bibliothèques numériques See on Scoop.it – -thécaires are not dead Les projets de mise en ligne de bibliothèques numériques se multiplient. Malgré un investissement financier et humain important, les flux de consultation de ces bibliothèques sont bien souvent modestes. Corée du Sud : bientôt des écoles sans papiers Nathalie Côté, publié le 29 août 2011 Finis les manuels et les cahiers! Le sac à dos des 7,7 millions d’élèves sud-coréens sera bientôt plus léger puisque le ministère de l’Éducation du pays a annoncé cet été le passage aux tablettes informatiques! À cela s’ajoute la mise en place de réseaux sans fil dans les écoles et de systèmes informatiques en nuage. Le coût de cet ambitieux projet s’élève à environ 2 milliards de dollars.

Fiches terrain sur les réglages et la composition Ces deux « Memo Photo » consacrés aux réglages et à la composition sont conçus pour accompagner les photographes sur le terrain. Ils trouveront facilement place dans un fourre-tout ou une poche de pantalon (11 x 17 cm). L’idée séduira les novices, désireux de s’affranchir progressivement des modes automatiques. Et d’apprendre in situ les fondamentaux en matière de cadrage. En allant chaque fois à l’essentiel, avec des raccourcis inévitables étant donné le format. Dense et efficace

Le numérique gratuit < Zone numérique < Médiathèque Départementale Pas de Calais Une offre numérique en bibliothèque ? Pensez au gratuit ! La Médiathèque départementale vous propose de découvrir et de faire découvrir à vos usagers un univers de livres, de musiques, de vidéos et de jeux entièrement gratuit !

Vie du document numérique: les atouts de la mutualisation - Gestion de Contenus Dans l'ensemble de la chaîne du document numérique - numérisation, diffusion, conservation -, la mutualisation des ressources dans le secteur public répond à une logique de regroupement des expertises mais également à une logique économique. La Bibliothèque nationale de France (BnF) s'est résolument engagée depuis plusieurs années dans une stratégie d'ouverture et de mutualisation de ses infrastructures et services numériques. Cette mutualisation concerne l'ensemble de la chaîne du document numérique, au sens où elle couvre à la fois le domaine de la numérisation et de la diffusion des documents patrimoniaux ainsi que le domaine de la conservation et de l'archivage des fichiers numériques. Gallica, une plateforme partagée Les documents numérisés par les bibliothèques partenaires elles-mêmes peuvent par ailleurs bénéficier des moyens de diffusion et de valorisation développés par la BnF. Mutualiser le stockage et l'archivage : une double logique économique

Tutoriaux photofiltre Je vais m'attarder ici sur les Tutoriaux avec le logiciel Photofiltre V6 (ne pas confondre avec sa version payante et plus élaborée Photofiltre studio) Contrairement au logiciel très connu "Paint shop pro" celui çi est entièrement gratuit, très simple pour débuter et reprend des fonctions similaires ! Ces créations sont dailleurs en grande partie des reprises de tutos PSP ou inspiré de tutos sur le web, beaucoup de sites et forums proposant des tutos similaires mais de façon différentes, il est difficile de donner le crédit du tutoriel original, aussi lorsque j'en ai connaissance, et que je me suis inspirée d'un tuto existant, le lien est ajouté sur la page . si il est erroné , merci de m'en avertir !! Je trouve normal de partager ce peu de connaissances, accessibles à tout le monde , afin de vous faire partager ma passion pour le graphisme ! Ces Tutoriaux sont bien sûr destinés aux débutants, je n'ai pas la prétention de donner des leçons aux pro !!

Babeliodocs : c'est parti ! Comme nous l’avions annoncé il y a quelques semaines, nous avons organisé un groupe Babelio de profs-docs. Merci à Magalie Bossuyt et Fabienne Rondet pour leur précieux conseils pour ce projet. Nous signons donc ce billet à 6 mains ! Quelle est l’idée ?

Related: