background preloader

Alphabet du XVIIe

Alphabet du XVIIe

Qu’est-ce que la paléographie ? « Le blog du paléographe La paléographie est l’étude des écritures anciennes (du grec paleos, ancien, et graphêin, écrire). Elle est indispensable à qui souhaite se pencher sur les sources de l’histoire, historien, amateur ou généalogiste. En effet, sans entraînement, comment lire un diplôme de Charlemagne, un bail médiéval, un contrat d’embauche du Grand Siècle, un acte de baptême du XVIIIème siècle, ou une ordonnance de votre médecin ? Pour se familiariser avec ces écritures difficiles, les archives départementales de Meurthe-et-Moselle proposent des exercices en ligne. De nombreuses associations généalogiques et certains services d’archives dispensent également des cours de paléographie, renseignez-vous auprès des archives de votre département. Vous pouvez également suivre une formation plus approfondie dans certaines universités ainsi qu’à l’Ecole nationale des chartes. Le casse-tête des abréviations L’une des difficultés de la paléographie réside dans les nombreuses abréviations dont usent les auteurs.

Paléographie Généalogie - Home Paléographie : La forme des lettres Une difficulté majeure de la paléographie tient à la forme des lettres. Il importe de prendre en compte que la forme d’une lettre peut varier dans un même texte, voire dans un mot, et ce indépendamment de sa position dans le mot. Pour vous aider dans votre lecture des documents anciens, nous vous proposons un aperçu des différentes formes de chaque lettre. Sur le même sujet, voir aussi : Conseils méthodologiques en paléographie Les principales abréviations Initiation à la paléographie Lire les écritures anciennes, lettre après lettres Paléo.fr Hervé Mouillebouche, Paléo.fr : Logiciel d’apprentissage de la paléographie médiévale, Chagny, 2012. 15 €, ISBN : 978-2-9532994-9-6. Systèmes : PC : Windows XP, Vista et Windows 7 Mac : Mac Intel Os X 10.5.8 minimum Le logiciel « Paléo.fr » permet d’apprendre la paléographie médiévale française, seul ou en groupe, par des exercices interactifs progressifs. La présente version « Paléo.fr 2012.1 » contient 16 textes français des XIIIe, XIVe et XVe siècles, présentant une grande variété d’écritures et de documents de la France du nord. Ce logiciel a été mis au point par Hervé Mouillebouche, maître de conférences en histoire médiévale de l’université de Bourgogne pour un enseignement de paléographie de master d’histoire médiévale. Le logiciel permet de travailler sur des documents en couleur, en taille réelle, et de le transcrire mot à mot.

Les abréviations par suspension Le 20 nov. 2017 par Frédéric Thébault La suspension consiste en un non achèvement de l’écriture d’un mot. La, ou les, dernières lettres du mot, ne sont pas écrites par le scribe, tandis qu’un signe abréviateur, (nommé titulus d’abréviation ou tilde) vient prévenir le lecteur qu’il se trouve face à une abréviation. Ce signe peut prendre différentes formes : 1- Le titulus d’abréviation peut se présenter sous la forme d’un trait surmontant le mot, ou la partie manquante du mot : « procureur » (1621) « laboureur habitant » (1717) « pour » (1586) 2- Le titulus d’abréviation peut prendre la forme d’un trait montant, d’un trait plongeant, d’une boucle… placé en fin de mot, dans le prolongement de la dernière lettre écrite : « troisième » (1621) « par devant » (1643) « juge ordinaire » (1643) «desdites » (1733) « dudit » (1584) «dudit » (1655)

Aborder sereinement la paléographie ! Le déchiffrage d’un document ancien, rédigé à l’aide d’une plume d’oie trempée dans une encre claire de mauvaise qualité, sur un parchemin « buvard », d’une écriture alambiquée, constitue souvent pour le généalogiste un casse-tête difficile, voire des plus décourageants. Pour y arriver, le néophyte doit faire preuve de beaucoup de patience et d'un peu de méthode ! Concernant la patience, je ne peux malheureusement rien pour vous ! Mais, pour le reste, je vous propose ces quelques outils et conseils que la Revue Française de Généalogie a publié, il y a quelques années. Voici tout d’abord différents styles d’écriture utilisés autrefois pour chaque lettre de l’alphabet. En premier lieu, n’essayez pas de comprendre le mot à mot. Pour identifier mots et lettres particulièrement difficiles, comparez-les avec ceux que vous avez repérés dans le texte. Pour chaque texte, utilisez mots et lettres que vous comprenez pour dresser un alphabet. Exercez-vous sur le texte ci-dessous !

Paléographie médiévale Paléographie - Archives départementales de la Haute-Saône Lire les écritures anciennes La lecture des écritures anciennes est l'une des difficultés de la recherche en archives. Lire les textes d'avant le XVIIIe siècle nécessite souvent de se faire paléographe. C’est pourquoi, la Société d’agriculture, lettres, sciences et arts (Salsa) de la Haute-Saône, en partenariat avec les Archives départementales, organise des cours de paléographie moderne (XVe au XVIIIe siècle) afin de se familiariser avec le déchiffrage des écritures anciennes. Animés par Denis Grisel, président de la Salsa, les cours se déroulent dans les murs des Archives départementales. Chaque cours comprend une partie d’apprentissage de la lecture et des informations de caractère historique et institutionnel sur les documents étudiés. Cette formation gratuite est ouverte à tous, dans la limite des places disponibles. 1. 2. 3. Revoir certains textes travaillés pendant les cours (et leur transcription) :

Related: