background preloader

Alphabet du XVIIe

Alphabet du XVIIe

http://www.entraide-genealogique.net/~paleographie/alphabet.htm

Related:  AlphabetPaléographiePALÉOGRAHIEines1990

Aborder sereinement la paléographie ! Le déchiffrage d’un document ancien, rédigé à l’aide d’une plume d’oie trempée dans une encre claire de mauvaise qualité, sur un parchemin « buvard », d’une écriture alambiquée, constitue souvent pour le généalogiste un casse-tête difficile, voire des plus décourageants. Pour y arriver, le néophyte doit faire preuve de beaucoup de patience et d'un peu de méthode ! Concernant la patience, je ne peux malheureusement rien pour vous ! Mais, pour le reste, je vous propose ces quelques outils et conseils que la Revue Française de Généalogie a publié, il y a quelques années. Voici tout d’abord différents styles d’écriture utilisés autrefois pour chaque lettre de l’alphabet. En premier lieu, n’essayez pas de comprendre le mot à mot.

01. Abréviations La paléographie moderne n’est pas étrangère à l’arsenal du médiéviste : beaucoup d’écrits des XVIe-XVIIIe siècles contiennent soit des copies de documents et textes antérieurs, soit des informations de toute nature sur des réalités (juridiques, institutionnelles, sociales, archéologiques, topographiques, etc.) remontant au Moyen Age. Les manuels imprimés de paléographie moderne sont moins nombreux que ceux qui traitent du Moyen Age, mais ont une vocation plus nettement pratique. Parmi les classiques qui ont été numérisés : Franz Steffens, Paléographie latine (1910) Voir la notice à la page Généralités et bibliographie. Français Voir aussi la bibliographie des manuels imprimés.

Album interactif de paléographie médiévale / Interactive Album of Mediaeval Palaeography Introduction La paléographie médiévale est une science à part entière, qui nécessite un long apprentissage. Elle n'est pas que l'art de la lecture, mais comprend aussi l'histoire de l'écriture, l'analyse des formes et des contextes de l'écriture (culture matérielle, histoire sociale, ...). Cet album interactif, collection d'exercices de transcription, n'a pas pour but de remplacer une formation dans cette discipline, mais simplement de permettre aux étudiants ou amateurs désireux de se perfectionner de s'exercer de façon autonome à l'aspect pratique de la paléographie, c'est-à-dire la lecture des textes manuscrits. Pour savoir comment utiliser ces exercices, vous pouvez consulter l'aide. XVe siècleLes célèbres empreintes de pattes laissées par un chat sur un registre de correspondance commerciale à Dubrovnik: découvrez le texte qui se cache sous les empreintes!

Paléographie : La forme des lettres Une difficulté majeure de la paléographie tient à la forme des lettres. Il importe de prendre en compte que la forme d’une lettre peut varier dans un même texte, voire dans un mot, et ce indépendamment de sa position dans le mot. Pour vous aider dans votre lecture des documents anciens, nous vous proposons un aperçu des différentes formes de chaque lettre. Sur le même sujet, voir aussi :

Réapprendre à lire Du grec palais "ancien" et graphein "écrire", la paléographie est l'étude des écritures manuscrites anciennes. Si la lecture répétée d'actes anciens dont, pour la plupart, la formulation est identique, permet d'apprendre par soi-même, il est toujours utile de profiter des différents outils à notre disposition pour s'améliorer ou apprendre des techniques simples de transcription. Parmi ces outils, je citerai les formations et des livres indispensables. FamilySearch a mis en ligne deux vidéos tournées avec Pierre-Valéry Archassal, auteur renommé et collaborateur régulier de la Revue Française de Généalogie (RFG). En deux fois 30 minutes, Pierre-Valéry nous apprend à réapprendre à lire et nous conseille pour appréhender simplement ce qui peut sembler illisible voire infaisable (1). Durant ces deux séances, rien ne nous a été épargné.

Alphabet Paléographie Paléographie Alphabet - je n'en suis pas l'auteur et je l'ai trouvé sur Internet - dès que je retrouve l'auteur je citerai la source Pour toute reproduction partielle ou totale des actes et transcriptions merci de préciser comme source : Patricia Terrier - Qu’est-ce que la paléographie ? « Le blog du paléographe La paléographie est l’étude des écritures anciennes (du grec paleos, ancien, et graphêin, écrire). Elle est indispensable à qui souhaite se pencher sur les sources de l’histoire, historien, amateur ou généalogiste. En effet, sans entraînement, comment lire un diplôme de Charlemagne, un bail médiéval, un contrat d’embauche du Grand Siècle, un acte de baptême du XVIIIème siècle, ou une ordonnance de votre médecin ? Pour se familiariser avec ces écritures difficiles, les archives départementales de Meurthe-et-Moselle proposent des exercices en ligne. De nombreuses associations généalogiques et certains services d’archives dispensent également des cours de paléographie, renseignez-vous auprès des archives de votre département. Vous pouvez également suivre une formation plus approfondie dans certaines universités ainsi qu’à l’Ecole nationale des chartes.

Dictionnaire des abréviations françaises Dictionnaire des abréviations françaises Cette liste intègre et étend celle qui figure dans Maurice Prou, Manuel de paléographie latine et française, 4e éd. refondue avec la collab. d'Alain de Boüard, Paris, 1924, p. 455-474. N. B. La forme propre du signe abréviatif est ici simplifiée par nécessité. On gardera à l'esprit que dans la pratique, elle permet souvent des distinctions précises (et qui varient selon les époques), selon que le trait monte, descend, boucle, enveloppe le mot, etc. équivalences : ’ = signe générique (tilde), p = p « barré » = per/par, cp = p « barré courbe » = pro, 2 = signe ondulé ur

Related:  paléographiePALÉOGRAPHIEPaléographie et langues