background preloader

Alphabet du XVIIe

Alphabet du XVIIe

Qu’est-ce que la paléographie ? « Le blog du paléographe La paléographie est l’étude des écritures anciennes (du grec paleos, ancien, et graphêin, écrire). Elle est indispensable à qui souhaite se pencher sur les sources de l’histoire, historien, amateur ou généalogiste. En effet, sans entraînement, comment lire un diplôme de Charlemagne, un bail médiéval, un contrat d’embauche du Grand Siècle, un acte de baptême du XVIIIème siècle, ou une ordonnance de votre médecin ? Pour se familiariser avec ces écritures difficiles, les archives départementales de Meurthe-et-Moselle proposent des exercices en ligne. De nombreuses associations généalogiques et certains services d’archives dispensent également des cours de paléographie, renseignez-vous auprès des archives de votre département. Vous pouvez également suivre une formation plus approfondie dans certaines universités ainsi qu’à l’Ecole nationale des chartes. Le casse-tête des abréviations L’une des difficultés de la paléographie réside dans les nombreuses abréviations dont usent les auteurs.

Paléographie Généalogie - Home La dernière demeure d'Alain-Fournier Alain-Fournier et ses compagnons d’arme, une archéologie de la Grande guerre, c’est un peu Un long dimanche de fiançaille et un peu d’un roman de Patricia Cornwell, avec ce qu’il faut d’analyses « post-mortem » en texte et en images. C’est l’histoire humble et passionnante de la découverte en 1991 du corps de l’écrivain et de ses vingt compagnons d’arme, tués sur le front le 22 septembre 1914. La Première guerre tue 403 hommes de lettre, dont un bon nombre furent affectés comme officiers car ils avaient un niveau d’études relativement élevé. Le cas d’Alain-Fournier est impressionnant, même s’il n’est pas unique. Jusqu’à la découverte de son corps par une équipe de chercheurs obstinés qui démarrèrent leurs recherches en 1977, nul ne connaissait l’histoire de ses derniers instants. Les témoignages d’autres soldats français et les archives officielles étaient souvent confus, parfois même contradictoires ou erronés.

Paléographie : La forme des lettres Une difficulté majeure de la paléographie tient à la forme des lettres. Il importe de prendre en compte que la forme d’une lettre peut varier dans un même texte, voire dans un mot, et ce indépendamment de sa position dans le mot. Pour vous aider dans votre lecture des documents anciens, nous vous proposons un aperçu des différentes formes de chaque lettre. Sur le même sujet, voir aussi : Conseils méthodologiques en paléographie Les principales abréviations Initiation à la paléographie Lire les écritures anciennes, lettre après lettres

Paléo.fr Hervé Mouillebouche, Paléo.fr : Logiciel d’apprentissage de la paléographie médiévale, Chagny, 2012. 15 €, ISBN : 978-2-9532994-9-6. Systèmes : PC : Windows XP, Vista et Windows 7 Mac : Mac Intel Os X 10.5.8 minimum Le logiciel « Paléo.fr » permet d’apprendre la paléographie médiévale française, seul ou en groupe, par des exercices interactifs progressifs. La présente version « Paléo.fr 2012.1 » contient 16 textes français des XIIIe, XIVe et XVe siècles, présentant une grande variété d’écritures et de documents de la France du nord. Ce logiciel a été mis au point par Hervé Mouillebouche, maître de conférences en histoire médiévale de l’université de Bourgogne pour un enseignement de paléographie de master d’histoire médiévale. Le logiciel permet de travailler sur des documents en couleur, en taille réelle, et de le transcrire mot à mot.

Les abréviations par suspension Le 20 nov. 2017 par Frédéric Thébault La suspension consiste en un non achèvement de l’écriture d’un mot. La, ou les, dernières lettres du mot, ne sont pas écrites par le scribe, tandis qu’un signe abréviateur, (nommé titulus d’abréviation ou tilde) vient prévenir le lecteur qu’il se trouve face à une abréviation. Ce signe peut prendre différentes formes : 1- Le titulus d’abréviation peut se présenter sous la forme d’un trait surmontant le mot, ou la partie manquante du mot : « procureur » (1621) « laboureur habitant » (1717) « pour » (1586) 2- Le titulus d’abréviation peut prendre la forme d’un trait montant, d’un trait plongeant, d’une boucle… placé en fin de mot, dans le prolongement de la dernière lettre écrite : « troisième » (1621) « par devant » (1643) « juge ordinaire » (1643) «desdites » (1733) « dudit » (1584) «dudit » (1655)

Vos ancêtres ont-ils possédé des esclaves ? Une base de données désormais en ligne Cela fait partie des vérités qui peuvent être difficiles à encaisser, mais elles sont désormais disponibles en ligne. Grâce à deux ans de travail de recherche, une base de données a été publiée vendredi 7 mai répertoriant tous les propriétaires d’esclaves ayant touché des indemnités au moment de l’abolition de l’esclavage. Comme le révèlent nos confrères de 20Minutes, il est désormais possible de savoir si nos ancêtres ont possédé des esclaves. La base de données se présente comme suit : il s’agit d’un moteur de recherche où les internautes peuvent trier par nom, colonie ou même montant des indemnités accordées aux propriétaires au moment de la libération des esclaves. >> A lire aussi - La Banque d’Angleterre et l’Eglise anglicane s’excusent pour leur rôle dans l’esclavage À la tête de ce long travail de recherches historiques se trouve la doctorante Jessica Balguy.

Aborder sereinement la paléographie ! Le déchiffrage d’un document ancien, rédigé à l’aide d’une plume d’oie trempée dans une encre claire de mauvaise qualité, sur un parchemin « buvard », d’une écriture alambiquée, constitue souvent pour le généalogiste un casse-tête difficile, voire des plus décourageants. Pour y arriver, le néophyte doit faire preuve de beaucoup de patience et d'un peu de méthode ! Concernant la patience, je ne peux malheureusement rien pour vous ! Mais, pour le reste, je vous propose ces quelques outils et conseils que la Revue Française de Généalogie a publié, il y a quelques années. Voici tout d’abord différents styles d’écriture utilisés autrefois pour chaque lettre de l’alphabet. En premier lieu, n’essayez pas de comprendre le mot à mot. Pour identifier mots et lettres particulièrement difficiles, comparez-les avec ceux que vous avez repérés dans le texte. Pour chaque texte, utilisez mots et lettres que vous comprenez pour dresser un alphabet. Exercez-vous sur le texte ci-dessous !

Related: