TICE et Dys : de l’utilité de l’informatique en classe

L’enfant qui présente des troubles du langage écrit lentement, commet des fautes d’orthographe et de grammaire très fréquentes, bute sur les mots à la lecture… Autant de difficultés surmontables grâce à un environnement numérique. Le point sur ces outils (1) qui permettent aux élèves Dys de travailler autrement en classe. © Phovoir Un environnement numérique permet aux élèves Dys de travailler autrement en classe. À lire aussi "Une dysorthographie, si elle est sévère, peut stigmatiser l’élève, le gêner pour prendre des notes et apprendre les cours. Cette dernière insiste notamment sur le rôle de l’enseignant : "Il peut permettre à l’enfant de suivre une scolarité qui, sans la mise en place d’adaptations visant à contourner ses difficultés, sera difficile, voire impossible." En primaire : bon sens et petits aménagements Dans le 1er degré, les adaptations les plus simples sont aussi les plus utiles. A partir du collège : place aux TICE Mais le correcteur de Word n’est pas toujours suffisant.
Accompagner les élèves dyslexiques
Sommaire: Le contexte pédagogique La mise en oeuvre Pourquoi utiliser les TIC? Limites de la démarche Quelques liens utiles Le contexte pédagogique Ce scénario pédagogique rend compte de la prise en charge d'une classe de 5ème composée de 24 élèves dont 50% sont des dyslexiques lourds avec un suivi médical. Parmi eux, deux sont aidés par une auxiliaire de vie scolaire et utilisent un ordinateur. Mise en oeuvre Le livret interactif créé à l'aide de Didapages n'est pas conçu pour se substituer aux cours ou aux exercices traditionnels. Pourquoi utiliser les TIC? Comme nous l'avons dit en introduction, les TIC sont avant tout utilisés ici comme un outil de différenciation pédagogique. - Améliorer la mémorisation des connaissances. - Varier les supports pour mieux s'adapter aux besoins des élèves. - Appréhender autrement l'évaluation. - Apprendre en autonomie. Voir un exemple de livret Limites de la démarche Quelques liens utiles 1- Didapages Télécharger le logiciel
Dys&co 74 - Dys & Co 74 Dyslexie & co
L'Agence nationale des Usages des TICE - Les sites Web plus accessibles aux malvoyants et aux dyslexiques
par Béatrice Coutelet * De nombreux enseignants développent des sites Web pédagogiques pour leurs élèves. De plus en plus, ils sont confrontés à la question : comment rendre ces sites accessibles au plus grand nombre et notamment aux personnes handicapées ? L’objectif de notre article est de présenter des recommandations pour rendre les sites Web plus accessibles à la fois aux malvoyants et aux dyslexiques. Il convient de rappeler que l’amélioration globale de la qualité des sites est positive pour les personnes handicapées aussi bien que pour le grand public, qui bénéficie d’une plus grande lisibilité des contenus. Méthode d’analyse Lindsay Evett et David Brown, de l’Université de Nottingham Trent (en Angleterre), ont comparé les recommandations de l’Institut National Royal pour Aveugles (RNIB, en anglais) et de l’Association Britannique sur la Dyslexie (BDA, en anglais). Les auteurs ont constaté que les deux listes contiennent plusieurs points communs, parfois redondants. Navigation :
LES "DYS" : un site consacré aux troubles des apprentissages
TÉMOIGNAGE d’une ENSEIGNANTE. Lausanne, le 17 février 2013. Dans ma pratique, j’ai eu la chance d’accompagner des enfants de différents âges, présentant des troubles praxiques. Impossible de décrire un “enfant type”; chaque situation est différente, chaque enfant réagissant, se construisant, apprenant, en fonction de sa personnalité, de son histoire, de son passé scolaire et de ses éventuels troubles associés. Je trouve que la problématique de la dyspraxie n’est pas facile à cerner. Dans le cas de la dyspraxie, pour moi, reviennent souvent les mêmes interrogations : Au moment de faire connaissance, la première chose qui me frappe est la difficulté d’organisation, et cela dès le vestiaire ; dans l’habillage pour les petits et dans l’organisation dans les affaires, cahiers, agendas, pour les plus grands. Puis vient l’aspect scolaire; je remarque souvent une grande lenteur dans l’organisation et l’exécution des tâches. Irritation. De son côté, l’enfant se sent probablement aussi perdu.
P'tit souk TICE d'aide à la pédagogie - Spécial Dyslexie
Tout comme la dyslexie désigne les difficultés à identifier des mots écrits et donc à l’apprentissage de la lecture, la dyscalculie désigne les troubles de l’apprentissage des mathématiques chez les enfants. Développé par l’Unité de Neuro-Imagerie Cognitive de l’INSERM-CEA, "La course aux nombres" est un jeu électronique destiné aux enfants de l’âge de 5 ans jusqu’au début du collège. L’objectif est d’améliorer leurs performances en calcul en leur permettant de manipuler des quantités et de les transcrire en nombres et en mots. Interactif, le jeu est organisé en une course entre deux personnages dont l’enfant. Le jeu, distribué sous licence GNU, est disponible en plusieurs langues dont le Français. Possibilité de télécharger le logiciel en version française sur le lien donné.
Related:
Related: