background preloader

TICE et Dys : de l’utilité de l’informatique en classe

TICE et Dys : de l’utilité de l’informatique en classe
L’enfant qui présente des troubles du langage écrit lentement, commet des fautes d’orthographe et de grammaire très fréquentes, bute sur les mots à la lecture… Autant de difficultés surmontables grâce à un environnement numérique. Le point sur ces outils (1) qui permettent aux élèves Dys de travailler autrement en classe. © Phovoir Un environnement numérique permet aux élèves Dys de travailler autrement en classe. À lire aussi "Une dysorthographie, si elle est sévère, peut stigmatiser l’élève, le gêner pour prendre des notes et apprendre les cours. Cette dernière insiste notamment sur le rôle de l’enseignant : "Il peut permettre à l’enfant de suivre une scolarité qui, sans la mise en place d’adaptations visant à contourner ses difficultés, sera difficile, voire impossible." En primaire : bon sens et petits aménagements Dans le 1er degré, les adaptations les plus simples sont aussi les plus utiles. A partir du collège : place aux TICE Mais le correcteur de Word n’est pas toujours suffisant.

De l’ardoise à la tablette numérique À lire aussi Info + * Dyslexie : trouble de l'apprentissage de la lecture, lié à une difficulté particulière à identifier les lettres, les syllabes ou les mots. * Dysphasie : trouble lié à la communication verbale. * Dyspraxie : altération de la capacité à exécuter de manière automatique des mouvements déterminés. La tablette numérique Qu'est-ce que c'est ? Les tablettes numériques possèdent un écran tactile, sans souris, ni clavier pour la plupart. A quoi ça sert ? Les tablettes numériques sont connectées en Wifi ou en 3G (via un réseau téléphonique). Quels sont les avantages ? Les avantages se situent dans l’ergonomie grâce au tactile ; la prise en main est très rapide, l’autonomie plus importante, le gain de place et de poids et une connectique équivalente à celle d’un ordinateur portable. Les tablettes proposées sur le marché fonctionnent, selon les constructeurs, sous différents systèmes d'exploitation : AndroidHoneyComb 3.0 - Linux - iOS - Windows - MeeGo. Les applications pédagogiques ?

Les tablettes peuvent-elles améliorer les performances scolaires Atlantico : Une start-up américaine a mené des essais sur l'utilisation d'une application iPad permettant aux élèves d'appliquer leurs connaissances en mathématiques. Cette expérience a souligné la grande différence de niveau entre les élèves d'une même classe. L'utilisation des tablettes permettrait-elle un enseignement plus personnalisé ? Quel serait le rôle de l'enseignant ? Michael Stora : Les tablettes bouleversent complètement les rapports maitre-élèves. Le pouvoir motivationnel des tablettes auprès de générations nées avec ces technologies est très important. Il y a de la résistance de la part des professeurs à utiliser des tablettes car elles mettent à mal ce rapport vertical qui existe entre un enseignant et son élève. Philippe Cottier : Quand les tablettes sont installées dans les écoles, on met en place un autre dispositif que la classe frontale. Ce sont des outils complémentaires que l’enseignant va choisir de s’approprier ou pas suivant ses compétences et ses préférences.

TNI : Et si on parlait pédagogie ? Stéphane Coutellier-Morhange, enseignant formateur qui pratique une pédagogie active avec un TNI depuis 2004, et auteur-concepteur du pack numérique Culture Humaniste pour CE2 de Bayard Education évoque dans cet article les véritables apports pédagogiques d’un tel usage. Les articles ne manquent pas pour louer les apports du TNI dans une classe. Ou, plus récemment, pour exprimer des déceptions. Mais ils se bornent souvent à en décrire les avantages technico-pratiques : meilleure visibilité de documents, multimédia, outil commode pour annoter, gérer des pages, copier-coller, enregistrer et imprimer, préparations que l’on garde d’une année sur l’autre, etc. Tout écran n’est pas jeu Mais la motivation est-elle un moteur suffisant ? Pour qu’un outil soit efficace, il faut que les élèves soient au clair sur le rôle et la fonction de celui-ci. Mémoire de la classe De par sa capacité d’enregistrer tout ce que les élèves ont produit, le TNI remplit aussi une fonction de mémoire de la classe.

Veille et Analyse TICE – Partager, débattre et apprendre Il arrive parfois que les médias traditionnels ne soient pas suffisamment vigilants à propos de la qualité de leurs publication. Les médias de flux relaient désormais leurs titres sur les réseaux de toute nature, sociaux en particulier ainsi que par les notifications personnalisées. Dès lors les titres de ces notifications se doivent d’accrocher le lecteur, d’appâter sa curiosité. Une illustration : quand Télérama change les titres de ses articles… (comme le Monde à propos des gardes d’enfants et des puéricultrices, il y a quelques semaines, durant cet été 2022). Ce 2 aout 2022 au matin, je suis alerté par ce titre proposé par Télérama (notification automatique) : « Sur Youtube, le mythe de l’autodidacte a bon dos chez les vidéastes stars de la plateforme internet ». L’autodidacte est-il une figure emblématique de la méritocratie ? Télérama de son côté est pris sur le fait, mais simplement avec le remplacement, dans le titre, du terme d’autodidacte en méritocratie.

Educavox Dyslexie : les tablettes peuvent aider les enfants à lire Je m'abonne pour 1,75€/mois Les chercheurs américains ont découvert que les enfants dyslexiques ont moins de difficulté à lire sur l’écran des tablettes numériques. Le Dr Matthew Schneps, du Centre des sciences de l’éducation de l’Université de Harvard a suivi un groupe d’une centaine d’élèves et leur a demandé de lire des phrases courtes écrites sur un cahier, puis d’autres phrases courtes sur l’écran d’une tablette. Il s’est rendu compte que les enfants qui souffraient de dyslexie avaient beaucoup de moins de difficulté avec la lecture lorsque les phrases étaient présentées sur une tablette. « Cela tient tout simplement au fait que sur l’écran, il y a moins de mots sur chaque ligne, ce qui permet à l’enfant de se concentrer sur chacun d’eux » a expliqué le chercheur interrogé par la BBC Cette étude rejoint les conclusions d’une étude franco-italienne qui a prouvé que les enfants dyslexiques étaient beaucoup plus l’aise pour lire quand le texte avait des mots et des lettres plus espacés.

Tablette numérique et ENT, enfin le cartable numérique? André Marcant, Conseiller TICE de l’académie de Nice et Hugues Laffez, enseignant et animateur à la mission TICE de l’académie apportent leurs arguments sur cette question, ayant actuellement plusieurs expérimentations autour de différents usages de tablettes dans l’académie. Dans leurs projets, les tablettes sont mises à disposition des enseignants et des élèves pour toute la durée de l’année scolaire, pour un usage en classe et à la maison. Pour Hugues Laffez, la tablette répond dans un sens à cette question de cartable numérique puisqu’elle offre un écran par élève, que ce soit à la maison ou en classe. Rapide d’utilisation, elle permet de se connecter facilement à des réseaux, accéder à des ressources, « de manière plus ou moins simple selon les marques et les systèmes d’exploitation », précise t-il. Enfin, elle permet de valoriser et de conserver les productions d’élèves. Productions d’élève et ENT La tablette et un outil de production et de consultation. lu : 2433 fois

une académie au coeur du numérique Une académie à la pointe du développement des ENT Expérimentés dès 2003 dans sept collèges pilotes, les espaces numériques de travail (ENT) sont aujourd’hui implantés dans 93 collèges conjointement par les Conseils généraux des Alpes-Maritimes et du Var et le Rectorat. 7 lycées sont actuellement équipés en ENT et 30 écoles bénéficient du plan ministériel « Ecole Numérique Rurale». Depuis la rentrée 2011, 127 écoles des circonscriptions de Grasse, Nice 2, Toulon et Garéoult expérimentent également les ENT. Au total, l’académie de Nice bénéficie actuellement de 100 ENT en collèges et lycées, soit un taux de déploiement dans le second degré parmi les plus importants de France. 200 tablettes numériques en expérimentation Madame le Recteur de l’académie de Nice a décidé de conduire depuis la rentrée une expérimentation d’usages de tablettes numériques afin d’apprécier la pertinence de ces nouveaux outils. Le label Haute Qualité Numérique pour les collèges … et former les enseignants aux usages

Utilisations Recherche sur les TICE Pour réfléchir à ces questions, le Groupe Compas prend acte de l’omniprésence des technologies de l’information et de la communication (TIC), mais aussi des dernières évolutions en sciences de l’éducation. À cette fin, le groupe Compas réunit des chercheurs passionnés de nouvelles technologies et informés des résultats de la recherche en sciences cognitives. Leur but n’est pas de promouvoir l’usage des TIC dans l’enseignement ou de défendre une théorie pédagogique contre une autre, mais de comprendre en quoi ce que nous savons des processus d’apprentissage aide à la compréhension et à la sélection des bons usages de ces technologies. Microsoft est un des partenaires du Groupe COMPAS. Enseignants, responsable de questions éducatives… vous êtes invités à participer aux réunions du groupe COMPAS ou à son séminaire annuel. Si vous souhaitez être informé des prochains séminaires, n’hésitez pas à le signaler : compas@microsoft.com et consulter le site internet www.groupe-compas.net.

éducation nationale secouée par les tablettes Par François Jarraud Mercredi 9 février, le ministère de l'éducation nationale organisait une journée "Tablettes numériques et usages pédagogiques". Près de 200 personnes étaient réunies pour faire le point sur les promesses techniques des tablettes, celles des éditeurs et prendre connaissance des expérimentations lancées en France. Un vrai frémissement. Des industriels bien silencieux. L'explosion des expérimentations. Deux enseignants, Lionel Salvodelli et Jérome Antony, ont témoigné de l'accueil positif des enseignants et des points forts de la machine temps de démarrage ultra rapide, poids du cartable allégé, ergonomie... La tablette va-t-elle sauver l'école ? François Jarraud Liens : Le texte de JM Blanquer Le blog du CDDP 92 CDDP 92 Guide des usages pédagogiques Le blog de Corrèze Le blog de La Classe

Related: