background preloader

Présentation de livre - Boîte de céréales

Présentation de livre - Boîte de céréales
Voici une activité que mes élèves adorent ! Il s'agit d'une manière originale de présenter un livre que l'on a lu à la classe ! Cela peut se faire à la maison, de façon individuelle, mais je m'en sers généralement pour finaliser les activités du book club : mes élèves doivent en effet présenter le livre qu'ils ont lu ensemble à la classe, sous cette forme originale ! L'idée ne vient pas de moi, mais de Beth Newingham (eh oui, encore !). Néanmoins, je l'ai vue pratiquer à plusieurs endroits aux Etats-Unis (j'ai notamment aperçu ces petites boîtes chez une amie en Californie !) donc je ne sais pas s'il s'agit d'une création originale de Beth Newingham ou si c'est plus large que ça ! Dans tous les cas, les américains en général adorent mêler l'art ("craft") à d'autres matières, ce qui fait que bien souvent, ils vont transformer une simple activité de lecture par exemple, en véritable travail de scrapbooking ! Je distribue (et projette au TBI) ensuite la fiche d'instructions.

http://universdemaclasse.blogspot.com/2012/02/presenter-un-livre-avec-une-boite-de.html

Related:  Lectureprojet lectureéclatPour présenter une lecture

Place au jeu ! Article publié dans le BBF n° 6 de juillet 2015 « L’homme ne joue que là où, dans la pleine acception de ce mot, il est homme, et il n’est tout à fait homme que là où il joue. » (Schiller, Lettres sur l’éducation esthétique de l’homme, trad. Fabriquer des fiches de lecture grâce aux cartes heuristiques. La carte heuristique permet d’organiser de manière logique une démarche alliant la recherche et la réflexion personnelle. On peut en effet demander plusieurs choses dans un compte rendu de lecture : • Des éléments concernant le texte et son appréciation directe par les élèves. • Des éléments de paratexte concernant l’auteur, la genèse de l’oeuvre, sa réception etc... Lorsque l’on demande aux élèves de préparer une présentation orale du livre, ils vont avoir tendance à rédiger l’intégralité de leur intervention orale, souvent de manière peu organisée. Il est très difficile de faire abandonner aux élèves cette habitude qui certes les rassure mais les handicape surtout en les enchaînant à une lecture souvent maladroite de leurs notes. La carte heuristique, si elle est utilisée comme document unique et projetée au tableau demande à l’élève de fabriquer son discours au fur et à mesure de sa progression avec pour seule aide sa mémoire et les éléments présents dans la carte.

#DéfiBabelio : 2 nouvelles Boîtes-Résumés créées par nos élèves d’Arts-classe Dans mon article précédent, je vous expliquai notre projet de création de boîtes illustrées pour résumer un livre. L’article montrait comment en fabriquer une, photos du beau travail d’Enora à l’appui. Enora avait choisi de lire Nos Etoiles Contraires de John Green. Aujourd’hui, je vous retrouve pour vous présenter les réalisations de Lucie B. et Anaëlle qui ont lu respectivement, Le Monde de Charlie de Stephen Chbosky et Nos Etoiles Contraires de John Green.

Activité Sleeveface « Tête de livre » Club CDIDocumentaliste15 juin 2012, 9:46 Apparu sur les réseaux sociaux il y a quelques années, le sleeveface (littéralement « tête de pochette ») est une pratique qui consiste à être pris en photo en tenant devant son visage une pochette de disque pour donner l’illusion de ne former qu’un avec la personne dissimulée derrière. Dans les bibliothèques et les médiathèques, cette pratique a ensuite été étendue aux couvertures de livres. Cette activité a été proposée aux élèves lors de la dernière réunion du club CDI.

Le défi de l'arbre à livres Séance de préparation en classe entière (1h sur horaire de français) : - brainstorming collectif à propos de l’arbre à livres afin de vérifier si les élèves ont intégré son fonctionnement, apprécient cette bibliothèque et se sentent concernés. Puis débat sur les principes de fonctionnement : pourquoi ces choix ? Quels sont les valeurs et principes qui en découlent ? Clairement profdoc: Présenter un roman avec un nuage de mots Coucou, revoilà des nuages ! Je dois avoir besoin de m’élever un peu dans les hauteurs, en ce moment... J'ai déjà parlé sur ce blog des projets qui utilisent des nuages de mots pour résumer des livres, ici avec un concours sur les créneaux EMI-CDI quand j'avais encore des 5e, et là en cours de français.Et j'ai évoqué dernièrement mon dernier projet de marque page en nuages de mots en Segpa On s'est relancé avec un collègue de français, cette fois en 6e. Les élèves ont lu un roman pendant les vacances de la Toussaint, et ont dû noter 5 mots et leurs arguments ("j'ai choisi parce que").

Présenter un livre avec une boîte à bonbons L’année dernière, en faisant des recherches sur Pinterest, j’ai découvert (magie de la sérendipité !) un article de blog passionnant. L’auteur, Melissa, propose (en lieu et place de la traditionnelle fiche de lecture) de créer des boîtes contenant des cartes pour résumer un livre que l’on a lu. Lecture : construire le parcours d'un lecteur autonome - BO du 26 avril 2018 Former à la fois de bons lecteurs et des lecteurs actifs ayant le goût de la lecture fait partie des missions fondamentales de l'École. Accéder au sens des textes, et au plaisir que leur lecture procure, nécessite de conduire durant toute la scolarité obligatoire un travail régulier et structuré qui permette aux élèves d'acquérir des automatismes et de maîtriser les mécanismes de la lecture pour lire de manière fluide et aisée ; de développer de solides compétences de compréhension des textes permettant d'aborder les écrits dans tous les champs disciplinaires ; de découvrir des textes et des œuvres de plus en plus longs et ambitieux. Développer le goût pour la lecture, c'est aussi en faire un acte de partage et d'échange, au sein de la classe et de l'école et au sein des familles. 1 - Comprendre en maîtrisant le code alphabétique L'entrée dans la lecture passe durant la petite enfance par l'écoute de textes lus par les adultes.

Comment prendre en compte les pratiques adolescentes (aussi) dans l’espace CDI ? Plusieurs constats/paramètres m'ont amenée cette année à poser un nouveau regard sur l’aménagement du CD I: Une très grande envie et un grand besoin de réinvestir le “lieu” CDI, après avoir passé quasiment 3 années à construire et penser des contenus, d’abord autour d’un module de culture numérique, puis de l’EMI. L'expérience d'une collègue Sylvie Agoutborde partagée lors d'une journée départementale alors que nous réfléchissions à la question "les CDI doivent-ils ou non être des lieux de déconnexion ?".

Related: