background preloader

Accompagnement éducatif - Un temps passerelle entre l'école et la famille

Accompagnement éducatif - Un temps passerelle entre l'école et la famille
Contribuer à la réussite de tous L'objectif est de changer le rapport à l'École et à la connaissance. Le programme contribue à la réussite de tous en offrant à l'ensemble des élèves les conditions qui permettent une scolarité réussie. Proposer une offre éducative complémentaire L'accompagnement éducatif est une offre éducative complémentaire aux enseignements. D'une durée indicative de deux heures par jour, il est organisé tout au long de l'année, de préférence en fin de journée après la classe, quatre jours par semaine. Quatre domaines sont privilégiés : l'aide aux devoirs,la pratique sportive,la pratique artistique et culturelle,au collège, la pratique orale des langues vivantes. Pour en garantir l'efficacité, les heures d'accompagnement éducatif seront effectuées par petits groupes d'élèves et devront répondre à des objectifs pédagogiques et éducatifs précis. Le recentrage de l'accompagnement éducatif sur l'éducation prioritaire Données chiffrées

http://eduscol.education.fr/cid45656/accueil.html

Related:  Oral C1

L'école de la course d’orientation Choisissez votre Atelier Canopé préféré Vous pourrez ainsi : Visualiser rapidement les horaires et coordonnées de votre Atelier Canopé Découvrir les événements et services proposés près de chez vous Bénéficier de la livraison gratuite dans votre Atelier Canopé Atelier préféré Canopé is disabled.Authorize cookies to access this functionality. Pour choisir votre Atelier Canopé, sélectionnez votre académie ou saisissez votre code postal Sélectionnez votre académie

Accompagnement éducatif L'accompagnement éducatif, c'est accueillir les élèves après les cours pour leur proposer une aide aux devoirs et aux leçons, un renforcement de la pratique des langues vivantes, des activités culturelles, artistiques ou une pratique sportive. L'accompagnement éducatif : pour qui ? Ce dispositif est conçu pour les élèves volontaires : En 2013-2014, il concerne 219 071 élèves d'écoles élémentaires publiques de l'éducation prioritaire et 674 461 élèves des collèges publics L'accompagnement éducatif complète l'aide personnalisée mis en oeuvre à l'école et l'accompagnement personnalisé déployé en classe de 6ème depuis la rentrée scolaire 2011.

Le socle commun et l'évaluation des acquis - Le livret scolaire Le contenu du livret scolaire En cours de scolarité à l'école et au collège, le livret scolaire d'un élève regroupe : les bilans de fin des cycles précédentsen première année d'un cycle, les bilans périodiques du cycle précédent ;les bilans périodiques du cycle en cours ;les attestations déjà obtenues : PSC1, ASSR 1 et 2, AER, attestation scolaire "savoir-nager" (ASSN). Bilans périodiques des acquis et des progrès de l'élève Les bilans périodiques portent sur les acquis et les progrès de l'élève, les éléments du programme travaillés, les parcours éducatifs, les éventuelles modalités spécifiques d'accompagnement mises en place, au collège les enseignements complémentaires et des éléments de vie scolaire. Ces bilans sont accompagnés d'une annexe de correspondance pour faciliter le dialogue avec les familles.

Éducation artistique et culturelle - rubrique 'Enseignements et formations' L’édu­ca­tion ar­tis­tique et cultu­relle (EAC) concourt à la for­ma­tion sen­sible et in­tel­lec­tuelle des en­fants et des ado­les­cents. <ul class="ancres"><li><a href="#ca­rac­te­ris­tiques">Les ca­ract&ea­cute;ris­tiques</a></li><li><a href="#par­te­na­riat">Le par­te­na­riat</a></li><li><a href="#dis­po­si­tifs">Les dis­po­si­tifs d&rs­quo;<abbr title="&Ea­cute;du­ca­tion ar­tis­tique et cultu­relle">EAC</abbr></a></li><li><a href="#for­ma­tion">La for­ma­tion et l&rs­quo;ani­ma­tion</a></li><li><a href="#daac">La <acro­nym title="D&ea­cute;l&ea­cute;ga­tion acad&ea­cute;mique &agrave; l&rs­quo;&ea­cute;du­ca­tion ar­tis­tique et &agrave; l&rs­quo;ac­tion cultu­relle">DAAC</acro­nym> de Cr&ea­cute;teil</a></li></ul> Les caractéristiques L’édu­ca­tion ar­tis­tique et cultu­relle concerne l’en­semble des do­maines des arts, des sciences et de la culture tant dans leur di­men­sion pa­tri­mo­niale que contem­po­raine.

Repères historiques - Éducation prioritaire Sommaire Les origines La massification de l’enseignement par la prolongation de la scolarité obligatoire à 16 ans (1959) et par la création du collège unique (1977) visait l’élévation du niveau de formation des nouvelles générations. Elle avait également pour objectif la réduction des inégalités des destins scolaires. Ces espoirs de démocratisation ayant été déçus, il a fallu penser autrement les causes de l’échec scolaire. Parcours éducatifs - Les parcours éducatifs à l'école, au collège et au lycée Qu'est-ce qu'un parcours éducatif ? Pour appréhender le concept de parcours dans toutes ses dimensions, il est nécessaire d'envisager les deux acceptions possibles du terme « parcours ». Il y a d'une part le parcours du point de vue de l'établissement, celui qui fait l'objet d'une programmation intégrée à l'organisation pédagogique du collège ou du lycée. Il s'agit du chemin que l'on souhaite que les élèves empruntent. Il y a d'autre part le parcours du point de vue de l'élève, celui qu'il vit effectivement de façon personnelle et qu'il s'approprie progressivement.

Les valeurs de la République à l'école Cette transmission passe par l’application stricte du règlement intérieur de l’établissement et par l’usage de la hiérarchie des sanctions. Les valeurs de la République, des repères essentiels L’amélioration du climat scolaire passe par la transmission des valeurs de la République, qui fondent la cohésion nationale.Selon les termes même de la Constitution de la Ve République : "La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale."

En maternelle, penser l’évaluation comme un dispositif créateur Après nous avoir éclairé sur l’évaluation-bilan et l’évaluation formative, l’auteur donne des pistes plus concrètes pour repenser et mettre en place l’évaluation en maternelle. Lorsque les livrets scolaires édités par le ministère et couramment nommés « livrets d’évaluation », sont arrivés en maternelle, via les inspections, le choc a été rude et les réactions n’ont pas tardé à se manifester tant il est vrai que le mot même d’évaluation ne faisait pas partie du vocabulaire employé en maternelle. La consternation eut tôt fait de remplacer la curiosité. L’évaluation, une interrogation récente au sein de l’école maternelle ? L'apport des neurosciences pour l'école maternelle, une conférence de Catherine Guégen CANOPE Val-de-Marne © CARDIE Créteil, 22/01/2015 Dans le cadre de la journée académique de l’école maternelle organisée par la CARDIE de Créteil, le 22 janvier 2015, la pédiatre Catherine Guéguen, spécialiste du développement émotionnel et affectif de l’enfant est venue donner une conférence aux IEN et formateurs présents au CANOPÉ. Elle est l’auteur de plusieurs livres dont Une enfance heureuse, (Robert Laffont, 2014). Catherine Guéguen, CANOPE Val-de-Marne © CARDIE Créteil, 22/01/2015 Les travaux des neurosciences affectives et sociales sont quasiment inconnus en France. Ils nous apprennent pourtant que le cerveau du jeune enfant est fragile, vulnérable, malléable et immature.

Related: