background preloader

BiblioSignes

BiblioSignes

Bibliothèque : Bibliophage Apollinaire décrit, dans Le flâneur des deux rives, le Paris qu’il aime, celui qu’il déteste, celui qu’il regrette. Amateur de livres, il fréquentait la Bibliothèque Nationale et la Mazarine, mais il avoue préférer les quais, « cette délicieuse bibliothèque publique ». C’est à la Bibliothèque du Musée social, rue Las Cases, qu’il fait la connaissance d’un amateur de bibliothèques. « Je me souviens, me dit-il, de lassitudes profondes dans ces villes où j’errais et afin de me reposer, de me retrouver en famille, j’entrais dans une bibliothèque. » (p. 43). Suivons ce promeneur dans ses pérégrinations à travers le Continent Bibliothèque. « Je crois que, pour ce qui est de la lumière, la bibliothèque de Lyon est une des plus agréables. Reste à savoir quelle bibliothèque l'interlocuteur d'Apollinaire décrit ainsi. En 1731, la première bibliothèque publique de Lyon (Hôtel de Fléchère) ouvre ses portes dans le vieux quartier Saint-Jean. La Bibliothèque municipale de Lyon Quelques photos de Lyon

Hors série : D’ÉTRANGES BIBLIOTHEQUES Billet invité. Signe de leur prochaine disparition annoncée, ou au contraire de leur valeur renouvelée, les livres connaissent ces temps-ci d’étranges aventures. A Varsovie, un bouquiniste a créé un « Cimetière des livres oubliés », tandis qu’à Vienne, en Autriche, un artiste vient d’implanter en pleine ville des « armoires à livres ». Le premier, Waldemar Szatanek, a puisé son inspiration – en l’adaptant – dans un époustouflant roman de Carlos Ruiz, « L’ombre du vent ». L’idée est de sauver les livres jetés ou laissés pour compte d’une fin atroce à la décharge publique. Cette initiative a fait suite au lancement il y a un an d’une association ayant pour but de lutter contre le gaspillage des livres, intitulée « Mouvement des amis des livres lus ». Un Viennois au statut d’artiste, Frank Gassler a procédé autrement. Les décharges publiques ne valent pas mieux que les bûchers de Farenheit 451.

e-bibliothèques / e-bibliothécaires Les blogs professionnels en bibliothèques : Avantages et limites - e-bibliothèques / e-bibliothécaires Lundi 17 avril 1 17 /04 /Avr 15:30 La table-ronde de ce mercredi 19 avril après-midi est consacrée aux blogs de bibliothécaires. En guise de hors-d'oeuvre et d'introduction, nous vous proposons un document de synthèse rédigé par cinq de nos collègues le mois dernier dans le cadre de notre cursus de Diplôme de conservateur de bibliothèque. Vous pouvez le télécharger en cliquant ici. Partager l'article ! Les blogs professionnels en bibliothèques : Avantages et limites: La table-ronde de ce mercredi 19 avril après-midi est consacrée aux ... inShare Par dcb14 - Publié dans : Blogs professionnels 0

Bibliothèque du silence Redécouvrir l'Imitation de Jésus-Christ A l'occasion de l'exposition "Un succès de librairie européen: l'Imitatio Christi, 1470-1850", en partenariat avec la BnF et la Bibliothèque Sainte-Geneviève, et de la publication de l'imposante bibliographie "Edition et diffusion de l'Imitation de Jésus-Christ (1470-1800)" sous la direction de Martine Delaveau et de Yann Sordet, quelques notes de voyage dans un texte universel... L'art roman L'apparition de l'art roman selon Elie Faure Chartreuse Extrait de "La Grande Chartreuse", par l'Abbé Louis-Pierre Dumont (1869). Intérieurs. L'abbaye de Sénanque de nuit : méditation de George Duby parue chez Bayard en 2008.

Les bibliothèques ont de l’avenir — Blogo-Numericus J’ai été invité par Alain Gif­fard à pré­sen­ter une confé­rence inti­tu­lée « Read/​Write Book. Le livre ins­crip­tible » à la Cité du Livre, à Aix-​en-​Provence, dans le cadre d’un col­loque de deux jour­nées por­tant sur les méta­mor­phoses numé­riques du livre. Inté­res­sant exer­cice, pour moi, que de pré­sen­ter les évolu­tions en cours à un public essen­tiel­le­ment com­posé de libraires, de biblio­thé­caires et d’éditeurs, alors que je parle en géné­ral à des publics uni­ver­si­taires. Il fal­lait dépla­cer le débat et les exemples, habi­tuel­le­ment cen­trés sur l’approche heu­ris­tique, à un niveau plus géné­ral. Je ne suis pas sûr d’y être lar­ge­ment par­venu, car les pro­blé­ma­tiques scien­ti­fiques sont rela­ti­ve­ment dif­fé­rentes de celles qui concernent la lec­ture publique. Je suis donc arrivé à la confé­rence avec une ques­tion en tête: mais que vont deve­nir les biblio­thèques, en tant que lieu, alors qu’Internet n’est pas un lieu? ShareThis

Jeux vidéo et Bibliothèques* Voici quelques textes que j’ai pu lire récemment, et que j’ai eu envie de partager avec vous sur jvbib. On commence par un texte que j’ai trouvé sur notgames , le blog des créateurs du studio Tale of Tales, à qui l’on doit les (non-)jeux The Endless Forest, The Path ou The Graveyard. Ils décrivent leur blog comme “une exploration de ce qui est émouvant, enchanteur et fascinant dans les programmes informatiques, les jeux vidéo et l’art procédural, *au-delà* de l’amusement provoqué par la mise en application de règles et l’obtention de récompenses”. “Le média sans nomOuvrez votre programme de lecture de musique préféré, lancez un morceau et activez la visualisation. À la lecture de The unnamed medium, je me suis souvenu d’un autre texte que j’avais lu il y a quelques mois. “Médiazinteractif(s): pour un peu plus de dialogue J’aime beaucoup cette description de l’écoute d’un morceau de musique ou de la lecture d’une oeuvre de fiction. Je me demande ce que dirait M.

Tous ces livres numériques gratuits... Les projets de bibliothèque numérique gratuite pour futur téléchargement sur e-book se développent. Une véritable bonne nouvelle, sachant que l'e-book, quelle que soit sa forme finale, finira par se généraliser (qu'on le veuille ou pas). Et une aubaine pour les futurs services que pourront proposer les bibliothèques publiques... Si les différents modèles d'e-books ne sont pas totalement au point aujourd'hui (entre le Kindle, encore trop "calculette" à mon goût, et le iPad, iPhone géant...), ils nous préparent cependant "au" futur usage généralisé de la lecture. Sur ce sujet, le dossier du Café pédagogique (Mensuel Documentation n° 100) donne une synthèse intéressante. Qui sont ceux qui nous donnent la possibilité d'accéder à des livres numériques gratuits ? Le Projet Gutenberg est le plus ancien, il est multilingue à vocation internationale. A vos e-books ! Ou pour la plupart d'entre nous : à vos ordis ! P.S. : Si vous en connaissez d'autres, n'hésitez pas à transmettre vos adresses !

La bibliothèque apprivoisée Touti Frouti

Le blog BiblioSignes s'adresse aux professionnels de la documentation mais aussi et surtout aux usagers malentendants et sourds.
Il présente dans plusieurs onglets une sélection de livres pour enfants et adultes, ainsi que des films à destination de ces publics.
Il propose aussi la liste des médiathèques et bibliothèques équipées dans la région parisienne et en province, ainsi que des intervenants du spectacle sourds et entendants. by esdoc_ybac Dec 15

Related: