background preloader

BiblioSignes

BiblioSignes
BnF - Bibliothèque nationale de FranceQuai François Mauriac - 75013 Paris Mode de contact Mél :accueil.handicap@bnf.fr Tél :01 53 79 37 37 Transport en commun Métro : Lignes 6 (Quai de la gare) Ligne 14 (Bibliothèque François-Mitterrand)

http://bibliosignes.blogspot.com/

Related:  accueil des personnes handicapées

Accueil (Main.WebHome) - AlphaBIB Agenda Zoom sur... Ce guide, destiné aux professionnels de la culture, propose un ensemble d’informations et de préconisations pour faciliter l’accès des personnes handicapées mentales aux lieux de culture. Collaborer Rejoindre le réseau Vive les bibliothèques sur Netvibes ! Netvibes June 19th 2009 at 06:52 PM Peut être l’ignorez vous mais les bibliothèques et médiathèques sont de grands utilisateurs de Netvibes ! Il nous semblait donc important de les mettre à l’honneur cette semaine.

Bibliothèque : Bibliophage Apollinaire décrit, dans Le flâneur des deux rives, le Paris qu’il aime, celui qu’il déteste, celui qu’il regrette. Amateur de livres, il fréquentait la Bibliothèque Nationale et la Mazarine, mais il avoue préférer les quais, « cette délicieuse bibliothèque publique ». C’est à la Bibliothèque du Musée social, rue Las Cases, qu’il fait la connaissance d’un amateur de bibliothèques. « Je me souviens, me dit-il, de lassitudes profondes dans ces villes où j’errais et afin de me reposer, de me retrouver en famille, j’entrais dans une bibliothèque. » (p. 43). Suivons ce promeneur dans ses pérégrinations à travers le Continent Bibliothèque.

Association Les Doigts Qui Rêvent Présentation de notre association Parce qu’un enfant non-voyant ou malvoyant est d’abord un enfant ! L’association Les Doigts Qui Rêvent s’engage depuis 20 ans dans une aventure au pays des mots, des matières et de la solidarité. A la base, 4 couples de parents d'enfants malvoyants ou non-voyants et 1 instituteur qui ont décidé d’agir face au manque total d'accès à l'album et au livre pour les enfants déficients visuels. Un premier livre a vu le jour, puis un autre, puis un autre… Aujourd’hui plus de 200 titres ont été déjà édités, et ce en plusieurs langues! Notre association conçoit des livres de partage avec la double-écriture (gros caractères et braille) et des illustrations en relief (avec des matières diverses, du gaufrage, etc…).

La modernité, c’est le bruit ? « Bertrand Calenge : carnet de no Dans ma quête des manichéismes opportuns (i.e. qui facilitent les postures), j’en ai encore trouvé un joli. Bon, il ne date pas d’hier, mais j’ai beaucoup de choses à faire et à penser, alors j’attends que mon cerveau ait fini ses triturations inconscientes avant de ressortir quelques réflexions que je vous livre. Le "coupable", c’est ce billet de Bibliobsession, qui évoquait il y a deux mois (oui, je sais, mon cerveau est lent…) une dimension des bibliothèques comme lieu possible de ‘déconnection’ et de retour sur ses pensées, bref d’utile redécouverte de l’intérêt de l’attention… L’hypothèse de Silvère est – je résume en espérant ne pas trahir – qu’un des intérêts de la bibliothèque peut justement être d’y savourer le confort d’un living-room studieux et que la déconnection (des réseaux) de certains espaces peut favoriser l’appétence de ceux qui, justement, recherchent ce type d’ambiance. Like this: J'aime chargement…

Hors série : D’ÉTRANGES BIBLIOTHEQUES Billet invité. Signe de leur prochaine disparition annoncée, ou au contraire de leur valeur renouvelée, les livres connaissent ces temps-ci d’étranges aventures. A Varsovie, un bouquiniste a créé un « Cimetière des livres oubliés », tandis qu’à Vienne, en Autriche, un artiste vient d’implanter en pleine ville des « armoires à livres ». Les publics populaires « La bibliothèque constitue un empire du juste milieu […] elle accueille davantage les enfants qui ont à leur disposition directement ou indirectement ni trop, ni pas assez de ressources scolaires et culturelles 1. » « Ils mettent des bibliothèques pour nous endormir, pour qu’on reste dans son coin, tranquilles, à lire. Ce que les jeunes veulent, c’est du travail.

affordance.info Fake News, Post-Truth, Filter Bubble, toute puissance des algorithmes, voilà, parmi d'autres, quelques-unes des expressions qui semblent aujourd'hui caractériser le plus notre rapport au numérique. Après le lancement de l'initiative assez étonnamment controversée du Décodex du site Le Monde, sonne aujourd'hui l'heure de la mobilisation face aux Fake News en France, avec comme contexte l'élection présidentielle à venir, et en mobilisant les grandes plateformes (Facebook et Google) avec l'aide de journalistes et de sites de presse, comme l'expliquent Le Monde et Les Echos : Comme "média", "le" numérique tel qu'en tous cas il prend forme au sein des gigantesques écosystèmes de services ou plateformes que sont Google, Facebook et quelques autres, ce numérique là dispose d'un certain nombre d'invariants qui sont autant de fonctions et de caractérisations précises de ses modes d'agir et qui façonnent en retour la manière dont nous interagissons avec lui.

Les blogs professionnels en bibliothèques : Avantages et limites - e-bibliothèques / e-bibliothécaires Lundi 17 avril 1 17 /04 /Avr 15:30 La table-ronde de ce mercredi 19 avril après-midi est consacrée aux blogs de bibliothécaires. En guise de hors-d'oeuvre et d'introduction, nous vous proposons un document de synthèse rédigé par cinq de nos collègues le mois dernier dans le cadre de notre cursus de Diplôme de conservateur de bibliothèque. Vous pouvez le télécharger en cliquant ici. Partager l'article ! Les blogs professionnels en bibliothèques : Avantages et limites: La table-ronde de ce mercredi 19 avril après-midi est consacrée aux ...

Voici le premier téléphone en braille commercialisé Même si le concept du téléphone en braille existe déjà ("Drawbraille", "Braille phone" etc.), aucun modèle n'était encore commercialisé dans le monde. Ce sera bientôt chose faite en Angleterre, selon le site de la BBC. Il sera vendu par Ownfone, un constructeur de téléphones britanniques spécialisé dans les téléphones adaptés aux enfants, personnes âgées ou situation d'urgence. Concrètement, les téléphones proposés -qui sont en fait des téléphones portables- présenteront des boutons en braille et permettront seulement de téléphoner ou de recevoir un appel. Ils comporteront jusqu'à 12 contacts.

Bibliothèque du silence Redécouvrir l'Imitation de Jésus-Christ A l'occasion de l'exposition "Un succès de librairie européen: l'Imitatio Christi, 1470-1850", en partenariat avec la BnF et la Bibliothèque Sainte-Geneviève, et de la publication de l'imposante bibliographie "Edition et diffusion de l'Imitation de Jésus-Christ (1470-1800)" sous la direction de Martine Delaveau et de Yann Sordet, quelques notes de voyage dans un texte universel... L'art roman

Le blog BiblioSignes s'adresse aux professionnels de la documentation mais aussi et surtout aux usagers malentendants et sourds. Il présente dans plusieurs onglets une sélection de livres pour enfants et adultes, ainsi que des films à destination de ces publics. Il propose aussi la liste des médiathèques et bibliothèques équipées dans la région parisienne et en province, ainsi que des intervenants du spectacle sourds et entendants. by esdoc_ybac Dec 15

Related: