background preloader

Le commentaire littéraire pour l'écrit du bac de français

Le commentaire littéraire pour l'écrit du bac de français
Le but du commentaire est d’expliquer le texte et ses enjeux de manière ordonnée. C’est une explication de texte organisée. En séries générales, le candidat compose un devoir qui présente de manière organisée ce qu’il a retenu de sa lecture, et justifie son interprétation et ses jugements personnels. En séries technologiques, le sujet est formulé de manière à guider le candidat dans son travail. Texte officiel Pour les séries technologiques Le libellé du commentaire pour les séries technologiques prend la forme de deux (voire trois) questions qui orientent et balisent un « parcours de lecture ». Pour les séries générales Le commentaire peut prendre des formes d’organisation variées : plan en deux ou trois parties, ou élaboration plus souple d’un mouvement qui épouse la construction du sens. [...] Source : Méthode à appliquer pour tout texte Il faut lire attentivement le texte à commenter plusieurs fois. La progression du texte : En bref

Préparer le BAC de FRANCAIS : annales corrigées, fiches de cours, fiches pour l'ORAL Les dates de l'épreuve écrite 2012 L'épreuve écrite de français aura lieu : - le mercredi 20 juin 2012 de 8h à 12h pour le BAC général (séries S, ES et L) - le mercredi 20 juin 2012 de 14h à 18h pour le BAC technologique (séries STG, STI, ST2S, STL). L'épreuve écrite du BAC de français ? L'épreuve dure 4 heures. Un corpus, constitué de 3 ou 4 textes correspondant à un objet d'étude (par exemple "Le roman et les personnages", le "Le théâtre, texte et représentation) est associé au sujet. >> clique ici pour voir un exemple de corpus de texte Le sujet se présente en deux parties : - une ou deux questions qui supposent une comparaison entre les textes et une synthèse (sur 4 points). - un sujet aux choix parmi la dissertation, le commentaire littéraire et le sujet d'invention (sur 16 points) >> Clique ici pour préparer l'écrit du BAC de FRANCAIS >> Clique ici pour voir des exemples de commentaires de texte >> Clique ici pour voir des exemples de dissertations L'ORAL du BAC de français ?

Jean-Luc Lagarce - L'auteur Quand Jean-Luc Lagarce est mort (du sida) le 30 septembre 1995, c’était un metteur en scène connu mais un auteur encore méconnu. Certes, plusieurs de ses pièces avaient été jouées avec succès mais d’autres étaient restées dans le tiroir ou incomprises. Sa notoriété n’a cessé de croître depuis sa disparition et aujourd’hui Jean-Luc Lagarce est considéré comme un auteur classique contemporain, à l’instar d’un Bernard-Marie Koltès (mort du sida peu avant Lagarce) dont la notoriété a été plus précoce grâce à l’aura de Patrice Chéreau, qui montait ses pièces. Lagarce, lui, montait les siennes. Si Lagarce n’a pas été reconnu de son vivant comme un auteur important, c’est peut-être que le langage théâtral de ses pièces était trop en décalage, trop novateur. La compagnie de la Roulotte sera progressivement subventionnée par les collectivités locales, régionales et bientôt par le ministère de la Culture. Knipper est une actrice.

Related: