background preloader

Définir ses objectifs de veille image en 14 questions

Lorsque l'on souhaite évaluer une e-réputation, l'image que les internautes se font d'une organisation sur le web, il paraît nécessaire de mettre en place une stratégie de veille (image, d'opinion, des conversations, etc.). Bien trop souvent, la stratégie de veille se résume au choix des outils ou au tri d'une quantité démesurée d'informations. Pour partir sur de bonnes bases, et surtout rendre efficace au maximum son processus de veille, il faut avant toute chose se poser les bonnes questions, définir ses objectifs : en résumé bien préparer sa veille ! C'est article va permettre de détailler une interview réalisée pour le blog Conseil Web Social (article que je vous conseille bien évidemment de lire :-). Au-delà, la définition des objectifs d'une veille, le pourquoi du processus qui va être mis en place, apparaît tout d'abord comme un filtre efficace : si vous savez ce que vous cherchez, vous gagnerez un temps considérable lors du tri et de l'analyse des résultats. Qui ? Quoi ? Où ?

3 alternatives à Google Alertes Google Alertes est surement l’un des outils de veille gratuit le plus connu, ou tout du moins conseillé pour commencer une veille. Pour celles et ceux qui utilisent cet outil, et qui n’ont pas envie de se plonger dans des solutions comme Yahoo Pipes, voici trois alternatives possibles pour recevoir des alertes mails. Les trois outils qui vont être rapidement présentés ci-dessous utilisent tous d’une manière ou d’une autre Google… Mais l’avantage à leur utilisation est de se donner la possibilité de découvrir certains résultats pas ou mal mis en avant par Google (pour ne pas parler de « sérendipité »). Mais aussi de paramétrer différemment votre recherche. Globalement, au-delà du simple fait d’envoyer les résultats par mail, l’intérêt de ces outils est principalement de pouvoir faire une veille sur des requêtes (et non pas des sources). La question m’a souvent été posée, voici donc des pistes de réponse. Giga Alert Giga Alert vous propose plusieurs options : ==> Chercher une phrase exacte

Dis-moi comment tu veilles... La première personne pour laquelle je veille, c’est moi. Du coup, les sites sur lesquels porte ma veille correspondent à mes besoins premiers : le monde des bibliothèques, l’innovation en bibliothèque, la formation et l’apprentissage, etc. Ma veille passe par de nombreux sites et de nombreuses sources. I. Collecter l’information 1. Ma source principale est mon agrégateur. Depuis le début de l’année, il s’agit deGoogle Reader après avoir longtemps été fidèle à Bloglines. Mon agrégateur compte actuellement 294 flux, ce qui est évidemment beaucoup trop. Les dossiers restant sont : Il y a aussi un dossier "divers" qui me sert à regrouper tout ce que je ne sais pas où classer et qui finit en vraie poubelle de flux. Évidemment, certaines catégories sont bien plus consultées que d’autres et, d’une manière générale, je concède que je devrais faire plus de désherbage qu'actuellement. Je ne consulte pas forcément tout d'un coup non plus. 2. Sur Twitter je suis 223 comptes. En vain. 3. II. III.

Inforadar : IE Today...for Tomorrow !!!: VeilleMap : Cartographie de la veille stratégique La veille stratégique et l'intelligence économique expliquées en plus simple par l e moyen des cartes heuristiques (Mind Mapping). Ce travail est une synthèse de lectures faites sur le sujet consolidées d'expériences professionnelles dans diverses entreprises. Pour des soucis d'espace, la représentation n'a pas été poussée à un niveau plus détaillé.VeilleMap inaugure dans ce blog une série dédiée au partage de connaissances dans les différents domaines de la veille, de l'intelligence économique et des sciences de l'information et de la communication etc. Elle ne revendique pas l'exhaustivité mais essaie d'expliquer de manière schématique et synthétique ce que sous-tend cette activité de collecte, de traitement et de diffusion de l'information stratégique à des buts décisionnels et compétitifs.

Comment veiller et faire de la médiation numérique efficacement avec Google reader et Diigo Cet article a été publié il y a 3 ans 3 mois 10 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. J’ai déjà fait quelques billets sur ma manière de veiller, mais ils datent et mon dispositif a évolué alors voici une petite mise à jour en cette nouvelle année. Mon dispositif de veille et de médiation est désormais stable et efficace. Il pourra peut-être vous intéresser pour mettre en place le votre. 1. J’utilise Google reader, pas très original, mais il est toujours plus efficace et souple que Netvibes quand on dépasse un certain nombre de sources. Actu web : sources autour du web en général, des médias et des industries créatives et des médias avec des incontournables comme Owni, Numerama, Pcinpact, Descary, Internet actu, Electron libre ou RWW (etc.) et aussi des petits nouveaux comme INA Global. Actu biblio : ma sélection de blogs et de sites en information-documentation élargie. 2. 3. 4. 5. Auteur : Silvae (1100 Posts)

Recherche eveillée sur Internet : mode d'emploi - BFR Consultants Les techniques de veille sur Google J’avais pour idée de me lancer dans un podcast sur Yahoo Pipes pour vous aider à mettre en place votre veille. Malheureusement, je me suis rendu compte que les bases ne sont pas toujours acquises. La période des vacances est souvent associée aux révisions. Nous allons donc respecter cette coutume et faire le point sur les différentes techniques pour bien effectuer vos recherches. Je pense qu’il est inutile de vous dire que Google est le meilleur moteur de recherche car c’est simplement celui qui indexe le plus de pages. Pour cet article, nous laisserons de côté les beaux discours pour nous consacrer qu’à la partie « technique ». Effectuer une recherche sur un site web précis : site:url du site Si par exemple, je recherche le terme Community manager sur l’œil au carré, je taperai → Community manager site: lien Pour trouver un terme dans une url: inurl:terme de recherche EX : Je cherche directement la page contact des agences de com à Paris numéro train 5000..6000 lien

Votre profil professionnel sur les réseaux sociaux Aujourd’hui, une majorité d’entre nous a au moins un compte sur l’un des réseaux sociaux. Le sujet d’aujourd’hui est comment optimiser son profil professionnel. Dans un premier temps, je vais dresser les grandes lignes communes aux réseaux sociaux Viadeo et LinkedIn. Puis je m’attarderai sur les particularités de Facebook, pour finir par Twitter… Quelques chiffres1 LinkedIn 150 millions d’inscrits dans le monde dont 31 en Europe et 3 en France. Viadeo 4,5 millions de membres en France pour 40 millions dans le Monde. Facebook 25 millions de membres en France pour 845 millions dans le Monde, dont 483 millions « actifs » (qui se connectent tous les jours). Twitter On estime à 5,2 millions le nombre d’utilisateurs en France dont 24% « actifs c’est à dire ayant twitté un message entre septembre et novembre 2011 [Semiocast]. Son profil professionnel sur Viadeo et LinkedIn J’ai pris le parti de traiter ces deux réseaux sociaux ensemble car le concept est similaire. La présentation L’expérience La photo

À propos Demain la veille est un blog professionnel indépendant animé par Aref JDEY. Demain la veille traite des sujets de la veille et des médias sociaux, du management de l’information et de ses tendances, des offres logicielles ainsi que les évolutions socio-techniques des usages des technologies de l’information. Il repère l’actualité en ligne relative à ces sujets, propose des didacticiels et des comparatifs d’outils, relate les nouveautés en matière de recherches, d’offres, de bonnes pratiques, etc…Mais présente aussi les dernières études, les dispositifs mis en place par les organismes publics et privés… L’alimentation de ce blog est assurée via un dispositif de veille à base de flux RSS, newsletters, et listes de diffusions divers et variés : veille, competitive intelligence, social media monitoring, recherche d’information, management de l’information, high tech… L’animation se veut être régulière, selon bien sûr les disponibilités de son auteur et l’actualité du secteur.

Related: