background preloader

L'internet rapide et permanent[L'internet rapide et permanent]

http://irp.nain-t.net/

Related:  5.2 - Réseau

Stop-and-wait ARQ Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le "Stop-and-wait ARQ" (aussi appelé Send-and-wait ARQ) est la plus simple forme de méthode ARQ, laquelle vise à rendre fiables les échanges de données. Cela signifie simplement : "Arrêt et attente d’acquittement." Principe[modifier | modifier le code] En général, l'émetteur ajoute un code de contrôle d'erreur à la fin de chaque trame ; à la réception, le destinataire utilise ce code afin de contrôler l'intégrité de la trame, c'est-à-dire l'absence d'erreur ajoutée par le canal de transmission. Si le destinataire constate que la trame est correcte, il envoie un ACK. Pile de protocoles Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une pile de protocoles est une mise en œuvre particulière d'un ensemble de protocoles de communication réseau. L'intitulé « pile » implique que chaque couche de protocole s'appuie sur celles qui sont en dessous afin d'y apporter un supplément de fonctionnalité. Il en existe de plusieurs :

Internet Engineering Task Force Internet Engineering Task Force L’Internet Engineering Task Force (IETF), élabore et promeut des standards Internet, en particulier les standards qui composent la suite de protocoles Internet (TCP/IP). L'IETF produit la plupart des nouveaux standards d'Internet. Protocole de communication Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Dans les réseaux informatiques et les télécommunications, un protocole de communication est une spécification de plusieurs règles pour un type de communication particulier. Les protocoles de communication les plus utilisés sont les protocoles réseau. Concept[modifier | modifier le code] RFC : Request for comments Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Steve Crocker, auteur de la RFC 1[1], titrée « Logiciel hôte ». Les requests for comments (RFC), littéralement « demande de commentaires », sont une série numérotée de documents officiels décrivant les aspects et spécifications techniques d'Internet, ou de différents matériels informatiques (routeurs, serveur DHCP). Peu de RFC sont des standards, mais tous les documents publiés par l'IETF sont des RFC.

Service Data Unit Le SDU (Service Data Unit) est la donnée effective dans un Protocol Data Unit (PDU). Principe[modifier | modifier le code] Au niveau du modèle de référence OSI, chaque couche fournit des services à la couche du dessus et utilise les services de la couche en dessous (par exemple dans une société le directeur utilise les services du secrétaire et inversement ce dernier fournit un service au directeur) . la communication est adjacente et la communication entre un "fournisseur" et un "utilisateur" se fait via les interfaces à travers un point d'accès dit SAP (Service Access Point) identifié par une adresse unique. Chaque couche reçoit de la couche supérieure des données opaques (exemple : la couche liaison ne saurait lire les adresses IP indiquées dans les données venant de la couche de réseau IP) qu'elle doit transférer à la couche inférieure (dans le cas d'une émission).

Le concept de réseau - Comment Ça Marche Qu'est-ce qu'un réseau? Le terme générique « réseau » définit un ensemble d'entités (objets, personnes, etc.) interconnectées les unes avec les autres. Un réseau permet ainsi de faire circuler des éléments matériels ou immatériels entre chacune de ces entités selon des règles bien définies. réseau (en anglais network) : Ensemble des ordinateurs et périphériques connectés les uns aux autres.

LES SERVICES RESEAUX (DNS, DHCP, LDAP, MESSAGERIE, WEB,...) Un service réseau est une fonctionnalité assurée par un ordinateur consistant en l'aptitude à la fourniture d'informations à d'autres ordinateurs via une connexion réseau normalisée. Les services réseaux se basent sur des protocoles pour fournir des fonctionnalités qui sont accessibles par l'utilisateur au niveau de la couche 7 du modèle OSI (couche application). Comme services réseaux, on peut implémenter le service de résolution de noms (machines : DNS), l'attribution d'adresse (DHCP), la messagerie, l'annuaire, le web, ... 1.

Utilisation de Telnet - Comment Ça Marche Notre vidéo Impossible de lire cette vidéo.Si vous avez un bloqueur de pub,merci de recharger la pageaprès l'avoir désactivé. Présentation de Telnet Telnet est un protocole permettant d'émuler un terminal à distance, cela signifie qu'il permet d'exécuter des commandes saisies au clavier sur une machine distante.

Related: