background preloader

Éducation: le président de l'Université Stanford prédit la mort des salles de classe

Éducation: le président de l'Université Stanford prédit la mort des salles de classe
Plus il explore la diffusion de la connaissance par l'entremise de l'Internet et des outils de communication mobile et plus il en est convaincu: John L. Hennessy, président de la prestigieuse université californienne Stanford annonce aujourd'hui rien de moins que la disparition prochaine des salles de classe. Et comme la prédiction vient d'un endroit du globe à l'avant-garde sociale qui, il y a plus de 40 ans, a posé les germes d'une autre révolution, forcément, on écoute. «Je crois en la technologie dans l'éducation», a récemment indiqué l'homme lors d'une conférence. De la parole aux actes, l'Université Stanford explore depuis 2009 cette idée de dématérialisation de ses programmes d'enseignement avec des cours spécialement façonnés et formatés pour être suivis à distance, par un vaste public international, et sur des téléphones intelligents de type iPhone.

Internet améliore les compétences en écriture, surtout chez les garçons Une étude récente réalisée en Suisse prouve qu’Internet permet aux enfants d’améliorer leurs compétences en écriture. Ils apprennent aussi à raconter de manière plus vivante que ceux qui utilisent le support papier. Les chercheurs ont réparti en deux groupes 724 enfants âgés de sept à dix ans, issus de 44 classes d’enseignement. Un premier groupe s’est vu octroyer un accès à une plate-forme Internet sur laquelle les enfants pouvaient librement lire et écrire des textes mais aussi en discuter. Dans le deuxième groupe, les élèves consignaient leurs textes sur du papier. Voici leurs conclusions : la différence entre les deux groupes est nette. Leurs textes sont plus vivants que ceux de l’autre groupe. Dans le groupe qui utilise le papier, seules les filles ont développé de meilleures compétences en écriture. C’est encore l’occasion de réaffirmer que si l’accès à Internet est un élément important, ce sont les usages qui font la différence.

JIES 2012 : les jeux dans l’éducation et la médiation scientifiques Le 4 mai 2012 par Knowtex Mercredi 2 mai l’Espace des Sciences Pierre-Gilles de Gennes accueillait la première journée d’études sur les jeux dans la médiation et l’éducation scientifiques. Voici les moments forts en tweets et en images. [<a href=" target="_blank">View the story "JIES 2012 : les jeux dans la médiation scientifique" on Storify</a>] Mots-clefs : éducation François Taddei jeu JIES Matteo Merzagora médiation Paris Richard Emmanuel Eastes Simon Bachelier

Pour des professeurs « auditeurs », par Frédéric Dumont Il n'est jamais proposé aux professeurs de dresser le bilan de leur activité, d'être du coup évaluateurs et contrôleurs de l'institution qu'ils font vivre. Or cet état de fait explique en partie le blocage de l'institution scolaire : les pouvoirs administratif et politique se privent de l'expertise de ces acteurs essentiels, et se risquent à définir sans eux des politiques qui seront forcément mal reçues et peut-être mal conçues... Sortir de cette impasse suppose qu'enfin les professeurs cessent d'être des pions, participent de la vie, donc de l'évolution de l'école en proposant régulièrement une analyse critique de l'exercice de leur(s) mission(s), de façon à orienter les corrections ou réformes nécessaires. Ce bilan, pour être valable, devrait préserver la liberté de ceux qui le dressent : en clair, il ne s'agirait évidemment pas de remplir docilement des tableaux conçus ailleurs. Si tableaux il y a, qu'ils soient à la discrétion de ceux qui rédigent. Pourquoi une telle proposition ?

L’apprentissage tout au long de la vie | euronews, learning world Nous ne cessons jamais d’apprendre. Même après avoir quitté le système scolaire, nous continuons à acquérir savoirs et compétences. Cette semaine dans Learning World, nous nous intéressons aux différentes manières dont les gens apprennent tout au long de leur vie. Nous vous emmènons sur l‘île Maurice et en Thaïlande, nous entendrons également Yves Attou, Président du Comité mondial pour l‘éducation et la formation tout au long de la vie. Île Maurice: apprendre pour gérer le quotidien La littérature, ce n’est pas seulement lire et écrire, c’est aussi pouvoir s’exprimer librement et se faire comprendre. En collaboration avec l’UNESCO, la République de Maurice a mis en place un projet pilote de reconnaissance des acquis de l’expérience impliquant plusieurs organismes publics et privés. Objectif: aider ceux qui en ont besoin à officialiser leurs compétences. L’apprentissage permanent pour rester en phase avec son temps www.wcfel.org/ Thaïlande: tirer profit des leçons de la vie iiz-dvv.de

L’avenir de l’université : le TD à la française ? De façon assez étonnante, le débat actuel sur l’enseignement supérieur en Amérique du Nord ne semble pas trop faire le lien explicite entre deux aspects pourtant concomittants. D’un côté, nous avons le problème des droits d’inscription, de plus en plus élevés, symbolisé par la lutte québecoise, les récentes sorties d’Obama sur le sujet et les études sur la charge des dettes étudiantes. De l’autre, nous avons les prédictions de la disparition de la salle de classe, remplacée par des cours onlines gratuits, type Kahn Academy ou plus probablement les modèles types edX proposés par Harvard et le MIT, ou encore Coursera par des anciens profs de Stanford. Comme tout ce qui est online, les cours universitaires finiront par être disponibles gratuitement, et c’est très bien. Bref, si ce n’est encore pas tout à fait possible, il sera possible demain de suivre de vrais cours online. ). Les universités ont tout intérêt à réfléchir et à anticiper ce mouvement.

Accueil | École 2 demain Educavox

Related: