background preloader

Le blog du bilan de compétences

Le blog du bilan de compétences

Le bilan de compétences est-il mort? Dans quelle mesure les salariés pourront-ils bénéficier désormais d'un bilan de compétences ? Exclu de la loi du 5 mars 2014 sur la formation professionnelle, il ne peut pas être préparé dans le cadre du compte personnel de formation (CPF), ce qui remet en question une bonne part de son financement. Nombre de salariés utilisaient en effet leur DIF (Droit individuel à la formation), supprimé le 1er janvier 2015, pour préparer un bilan. Grâce à un congé bilan, ils avaient 24 heures pour faire le point, envisager une évolution de carrière, un repositionnement, une formation... Remis en question dans sa forme actuelle, ce dispositif a pourtant un succès qui ne faiblit pas en ces temps difficiles sur le marché de l'emploi, selon les centres de bilan. "La demande est même en augmentation, reconnaît François Banizette, directeur du CIBC* Sud Aquitaine. Le conseil en évolution professionnelle, une concurrence? Usine à gaz? Rien ne serait perdu cependant. "Notre métier risque d'être cassé"

Tout ce qu'il faut savoir avant de faire un bilan de compétences Quels sont les objectifs du bilan de compétences ? Comment se déroule-t-il ? Et comment le financer ? Retrouvez nos réponses et nos conseils. Créé au début des années 90, le bilan de compétences est l’un des droits à la formation les plus connus et les plus sollicités : il y en aurait environ 50 000 réalisés chaque année en France. Les carrières moins linéaires, les mutations plus rapides des métiers ou la volonté d’être davantage maître de sa vie professionnelle sont autant de raisons qui peuvent expliquer ce succès. A quoi sert le bilan de compétences ? Le bilan de compétences est une démarche personnelle, permettant de faire le point à un moment donné sur ses acquis, ses aptitudes et ses motivations pour mieux se projeter dans l’avenir. Le bilan est souvent réalisé pour amorcer un changement professionnel, qu’il s’agisse de se reconvertir ou d’évoluer vers un nouveau poste. A noter : le bilan de compétences peut s’articuler avec le conseil en évolution professionnelle (CEP).

Bilan de compétences Le bilan de compétences est-il mort? Est-ce un enterrement "discret"? Le bilan de compétences, oublié de la réforme de la formation professionnelle, joue son avenir face à un concurrent de poids: le conseil en évolution professionnelle. Bilan de compétences, mode d'emploi Que peut-on en attendre ? Le bilan d'étape professionnel, mode d'emploi Le BEP (bilan d'étape professionnel), qui doit déterminer les objectifs de formation du salarié, participe à la sécurisation des parcours professionnels. Comment choisir sa seconde partie de carrière? Peur de devenir "has been"? Quand faire un bilan de compétences Vous vous posez des questions sur votre carrière" Le bilan de compétence peut vous aider à y voir plus clair, à définir vos priorités et donc vos actions. Le bilan de compétences utile et adapté aux jeunes diplômés ! Le paradoxe pour vous jeunes diplômés" Prouver à votre recruteur que vous êtes opérationnels alors même que vous manquez d'expérience. Les questions à se poser

Le bilan de compétences Dernière mise à jour le 14 mai 2010 Synthèse Le bilan de compétences permet à un salarié de faire le point sur ses compétences, aptitudes et motivations et de définir un projet professionnel ou de formation. A savoir Les conditions dans lesquelles les fonctionnaires de l’Etat peuvent bénéficier d’un bilan de compétences sont précisées par le décret n° 2007-1470 du 15 octobre 2007 (JO du 16). Sommaire Fiche détaillée Quel est l’objectif du bilan de compétences ? Le bilan de compétences concerne toute personne désireuse : d’analyser ses aptitudes, ses compétences personnelles et professionnelles, ses motivations ; d’organiser ses priorités professionnelles ; d’utiliser ses atouts comme instrument de négociation pour un emploi, une formation ou en termes de choix de carrière. Pour l’entreprise, c’est aussi l’occasion de : mieux organiser la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences ; favoriser la gestion des carrières et la mobilité professionnelle. La durée du bilan varie.

Pourquoi et comment faire un bilan de compétences ? Les métiers évoluent, vos attentes professionnelles aussi. Pour changer de branche d’activité, évoluer dans votre entreprise, retrouver un emploi ou simplement faire le point, le bilan de compétences est souvent une étape utile. Il permet d’identifier vos connaissances, votre savoir-être et votre savoir-faire, et vous donne des pistes pour construire votre avenir professionnel. Le bilan de compétences permet d’identifier vos connaissances, votre savoir-être et votre savoir-faire, et vous donne des pistes pour construire votre avenir professionnel. Qu’est-ce que le bilan de compétences ? C’est un protocole d’évaluation, mené par un consultant spécialisé, qui se déroule en trois phases : Une phase préliminaire : pour définir vos besoins, et vous présenter les méthodes et techniques utilisées lors de l’évaluation. A la fin du bilan, vous recevrez un document de synthèse accompagné des résultats détaillés de l’évaluation. Pourquoi faire un bilan de compétences ? Pour « faire le point »

Elsa raconte #2 - Mon expérience du bilan de compétences - JE ME CASSE ! Elsa est l’une des contributrices de jemecasse.fr – Elle est la créatrice de Bleu Bergamote, et nous raconte ici son expérience. Hello, Après le premier article que j’ai rédigé sur ce blog, vous avez été plusieurs à me demander plus d’informations sur les bilans de compétences que j’avais effectués. Je ne suis pas une spécialiste de la matière mais je peux déjà vous expliquer la manière dont je l’ai vécu et ce que cela m’a apporté. Pour les deux bilans que j’ai effectués, j’y allais avec la ferme volonté de changer radicalement de vie professionnelle, j’étais prête à reprendre une année de formation, m’adapter à des milieux différents… Le premier bilan, j’avais été prévenue dès les premières minutes de rendez-vous qu’on n’allait pas me fournir un métier clé en main mais m’apprendre la manière dont je fonctionnais dans le travail. Nadia m’a d’abord demandé de lui parler de moi, de la manière dont j’appréhendais le travail, ma vie perso… En résumé : Le positif : Le négatif : Illumine tes lundi !

Pole emploi BMO 2021 Les intentions d’embauche en 2024 Bloc 1 : Après 2 années exceptionnelles, des intentions d’embauche qui reviennent au niveau de 2019 2 782 000 projets de recrutement en 2024 (-8,5% par rapport à 2023) dont 61% de projets de recrutement en emploi durable* (-11 points par rapport à 2023, les niveaux de 2022 et 2023 étant particulièrement élevés)*CDI et contrats de 6 mois ou plus Une baisse qui se traduit également au niveau régional : Bretagne : 152 900Pays de la Loire : 189 100Normandie : 125 300Hauts-de-France : 176 500Grand-Est : 193 300Bourgogne-Franche-Comté : 99 400Auvergne-Rhônes-Alpes : 321 700Provence-Alpes-Côte d’Azur : 247 600Corse : 27 200Occitanie : 261 800Nouvelle-Aquitaine : 312 900Centre-Val De Loire : 100 300Île-de-France : 489 900Martinique : 14 000Guyane : 9 200Réunion : 37 900Mayotte : 6 300Guadeloupe : 16 300 Bloc 2 : Des intentions d’embauche portées en majorité par les TPE et PME 28% des établissements envisagent d’embaucher contre 31% en 2023 Source :

Related: