background preloader

Louis Chauvel: "Inégalités entre générations:

Louis Chauvel: "Inégalités entre générations:
29 avril 2010 - La France est l’un des pays d’Europe où les inégalités entre générations sont les plus visibles. Les plus jeunes y sont confrontés à de graves difficultés d’intégration. Entretien avec Louis Chauvel , professeur à l’Institut d’études politiques de Paris. Extrait du hors-série « Générations » du magazine Alternatives Economiques. L’évolution des inégalités intergénérationnelles que l’on observe en France est-elle l’expression locale d’une dynamique commune à l’ensemble des pays développés ? La comparaison internationale montre deux choses. Taux de chômage des moins de 25 ans, de 1983 à 2009 D’autre part, la France est au nombre des pays où les inégalités entre générations sont les plus visibles. Niveau de salaire relatif de différentes classes d’âge en 2005 Quelles sont les difficultés communes que rencontrent les nouvelles générations dans les pays développés ? L’explosion du coût du logement au cours des deux dernières décennies est un phénomène presque universel.

Crise des retraites ou crise tout court ?, par Daniel Cohen - Le LE MONDE | • Mis à jour le | Par Daniel Cohen Annoncé comme l'enjeu majeur du demi-siècle à venir, le problème des retraites a été brutalement accéléré par la crise. Selon les derniers calculs présentés par le Conseil d'orientation des retraites (COR), un déficit de 1,7 % du PIB initialement attendu pour 2030 (dans le cadre d'une prévision faite en 2007) est désormais prévu pour 2010 ! Dans la projection la plus optimiste du COR, ce déficit récurrent se maintiendra jusqu'en 2050. Dans le scénario le plus sombre, le déficit continuera à s'accroître, pour atteindre 3 % du PIB, à partir de 2030. Ces chiffres sont inquiétants, sans être bouleversants. L'exemple de la "retraite à 60 ans" est à cet égard emblématique. Considérons un salarié qui n'a pas cotisé suffisamment, mais qui décide quand même de prendre sa retraite. Mais la question n'a rien à voir avec les perspectives de long terme qui devraient organiser le débat. Courriel : cohend.lemonde@gmail.com.

Européens surtaxés: le mythe descendu par un Américain Il y a quelques an­nées, une de mes connais­sances amé­ri­caines, qui vit en Suède, a par­tagé une li­mou­sine – pour se rendre dans le quar­tier des théâtres de New York – avec un sé­na­teur du sud des USA : un dé­mo­crate conser­va­teur et anti-im­pôts, qui a fait une re­marque sur « tous ces im­pôts que payent les Sué­dois ». Ma connais­sance a ré­pli­qué : « Le pro­blème aux États-Unis, c’est que nous ne ti­rons rien de nos im­pôts ». Bi­zar­re­ment, la suite du tra­jet s’est faite en si­lence. L’Eu­rope : au­tant d’im­pôts, plus d’aide Le fait est qu’en échange de leurs im­pôts, les Eu­ro­péens bé­né­fi­cient d’un sys­tème d’aide aux fa­milles et aux in­di­vi­dus qui coûte ex­trê­me­ment cher aux Amé­ri­cains – du moins quand ils peuvent l’ob­te­nir. Les USA cachent leurs im­pôts Aux USA, les dé­penses pri­vées par tête en soins des se­niors sont presque trois fois plus im­por­tantes qu’en Eu­rope, car les Amé­ri­cains doivent fi­nan­cer seuls une bonne par­tie de ces soins.

Réformer les retraites en réduisant les inégalités, c'est possib Pour réformer les retraites, c'est un peu comme pour vaincre le chômage, on a tout essayé… ou presque. En tous cas, dans les jours et les semaines qui viennent vont êtres explorées les quelques voies jugées possibles par le Conseil d'orientation des retraites (COR). Celui-ci a chiffré pas moins de sept scénarios qui ont en commun de jouer sur l'un ou l'autre (ou même l'un et l'autre) des deux curseurs que sont l'âge de départ à la retraite et le nombre d'« annuités » nécessaires pour toucher une pension à taux plein. Deux curseurs et rien d'autre, même si les syndicats demandent qu'on examine également le recours à des formes de financement complémentaire (comme le relèvement des cotisations), même si on jure, côté gouvernement que la réforme sera « juste », même si, enfin, à l'orée de cette phase de discussion, un « nouveau prélèvement » a été évoqué au plus haut niveau de l'Etat. Retraites et inégalités, qu'en est-il aujourd'hui ? Cela peut s'envisager de diverses manières.

Marinaleda: Un modèle d'auto-gestion unique en Europe 15 avril 2014 MICHEL COLLON : Yace est un jeune dessinateur politique au talent incroyable, comme ont déjà pu le constater les lecteurs d’Investig’Action avec notamment la série “USA : 10 chiffres qui disent tout”. Investig’Action est fier de vous présenter sa nouvelle série consacrée à l’occupation de la Palestine et aux souffrances de ce peuple qui résiste et mérite notre soutien. 10 images de colère, 10 images pour briser le silence, 10 images pour développer (...) 12 avril 2014 Le retrait de la loi Monsanto sur la privatisation des semences paysannes et la non adhésion à la Convention UPOV 91 sur la protection de l’obtention des végétaux sont célébrées par les citoyens chiliens qui se mobilisent activement en défense de la production agro-écologique et de la culture familiale paysanne. 10 avril 2014 En 2011, Barack Obama a mené une intervention militaire alliée en Libye sans consulter le Congrès américain. 8 avril 2014 7 avril 2014 5 avril 2014 Haut de la page - accueil

Pourquoi écarter le système à la carte ?, par Jacques Bichot - L Selon un récent sondage, les Français sont 80 % à reconnaître la nécessité de réformer leur système de retraite. Cette publicité contient une information qui, si on la complète, fournit la solution au problème. Elle indique en effet que l'espérance de vie est passée, en France, de 66 ans en 1950 à 81 ans en 2010. Il faudrait ajouter que l'âge moyen de départ en retraite était supérieur à 65 ans en 1950, et qu'il est de 59 ans aujourd'hui. Deuxièmement, que l'espérance de vie en bonne santé a évolué parallèlement à l'espérance de vie "tout court". Les gains d'espérance de vie se traduisent par la multiplication des jeunes retraités de 55 à 75 ans. La direction à suivre pour sortir du pétrin : des pensions représentant un pourcentage élevé des revenus d'activité perçues à partir d'un âge précoce. Certes, il faudrait en même temps améliorer les possibilités d'emploi des seniors, faute de quoi la liberté de choix de l'âge de départ en retraite resterait purement théorique.

Une solution hétérodoxe face à la crise : le dividende universel J’écris cet article suite à une passionnante discussion avec un ami à propos de dividende universel (que j’abordais brièvement dans mon précédent article). Une fois n’est pas coutume, compte tenu de l’intensité de nos échanges, l’idée m’a pris d’en écrire un article. Que voici… Qu’est-ce que le dividende universel ? Le dividende universel est l’idée selon laquelle, plutôt que de créer de la monnaie qui ne transite que par le système bancaire, on distribuerait cette création monétaire à tous les citoyens sous la forme d’un revenu universel et inconditionnel (que l’on appelle parfois revenu de vie ou revenu de base). En l’état actuel, ce revenu équivaudrait à environ 400€ : soit assez pour survivre, mais certainement pas pour payer un loyer, des vêtements, se nourrir etc. Le dividende universel comme solution à la crise ? Cette idée pourrait être particulièrement pertinente dans le contexte actuel de crise financière marquée par l’octroi exagéré de crédits. Ce à quoi je rétorque : Conclusion

Retraite : Pour une réforme juste et non faussée ! par Gérard Fo Depuis 1987 la question sur l'avenir des retraites fait débat. Aujourd'hui, hommes politiques, économistes et syndicats nous alertent sur l'impasse financière à laquelle nous conduit la situation actuelle des retraites. Le feuilleton de la réforme se poursuit tous les trois ou cinq ans, et la fin du sixième épisode est prévue pour l'automne 2010. Conçu au lendemain de la seconde guerre mondiale, notre système de retraite par répartition – selon lequel les retraites sont payées par les cotisations des actifs occupés – subit aujourd'hui des déficits considérables : près de 10 milliards d'euros en 2010. Plusieurs causes en sont à l'origine : vieillissement démographique, allongement de l'espérance de vie, montée vertigineuse du chômage, précarité des emplois et croissance économique poussive. Ces variables démographiques et économiques aggravent le déficit du régime de retraite et compromettent son avenir. Gérard Fonouni est professeur agrégé d'économie et de gestion.

D’autres moyens d’échanger Texte écrit pour la newsletter de Zhi Rou Jia, l’école du développement de la douceur, club de Taï chi de Bourgogne animé par Laurence Cortadellas et Jean-Michel Chomet. La vraie richesse Une vision d’évolution du monde considérerait la richesse comme la bonne organisation des humains, des objets et des animaux. Ainsi dans la plupart de ces cas, l’immobilisme et la stagnation sont synonymes de mort. De façon inverse, j’observe que l’accumulation génère une perte de richesse puisque certains éléments pourraient être mieux utilisés si leur allocation était optimisée. Dans l’économie en crise qui nous entoure, beaucoup d’entre nous courent après la richesse, le rêve de devenir riche : accumuler une somme d’argent importante, ou des objets qui nous assureront un certain confort. J’aime comparer l’économie et l’argent à l’organisme et au sang. À l’échelle de l’économie, l’argent a les mêmes propriétés : pour que le système soit en bonne santé, la circulation doit être fluide.

Six mauvaises idées pour la réforme des retraites Comme dans tous les grands débats de société, la réforme promise des retraites n'échappe ni aux poncifs ni aux idées toutes faites. En voici quelques exemples : 1-Compter sur la croissance. Il y a 25 ans, il y avait trois actifs pour un retraité ; aujourd'hui, il n'y en a plus qu'un et demi, et un seul d'ici à deux décennies. L'allongement de l'espérance de vie et l'arrivée toujours massive des retraités nés durant le baby-boom sont les raisons de la montée en charge du nombre de retraités. 2-Augmenter les cotisations dans une période de croissance faible. 3-Reformater les régimes de retraites en pensant qu'ils vont s'équilibrer eux-mêmes. 4-Croire que la justice sociale découlera d'une meilleure prise en compte des espérances de vie par catégories socio-professionnelles. 5-Croire que le passage massif des baby-boomers à la retraite aura pour conséquence mécanique une diminution du taux de chômage.

Related: