background preloader

Archives départementales d'Indre et Loire

Archives départementales d'Indre et Loire

18 Pour accéder à ce fonds, vous devez vous connecter à votre compte. Le Conseil général du Cher, direction des archives départementales et du patrimoine vous autorise à réutiliser librement les informations publiques et images desdites informations contenues sur le site internet www.archives18.fr à condition que vous vous engagiez expressément à : Si vous souhaitez réutiliser des images à des fins commerciales, au sens de l’article 3.2.2 du Règlement, les diffuser publiquement ou à des tiers, même à titre gratuit, ou obtenir la fourniture d’images, merci de vous adresser à la direction des archives départementales et du patrimoine qui vous fournira un contrat de licence type à souscrire, et le cas échéant, vous soumettra à une redevance (cf. le règlement général précité). Création du compte Se connecter Aide en ligne Vous avez accepté la licence, vous pouvez accéder à tous les fonds numérisés et inventaires en ligne

Archives numérisées - Paris.fr 37 Indre et Loire Plus de 4500 pages, correspondant aux registres et cahiers des minutes anciennes conservées, dans la sous-série 3 E, au Centre des Archives historiques à Tours, sont aujourd'hui accessibles à distance par le biais de fichiers images de haute qualité. Ils proviennent des actes rédigés chronologiquement par 5 notaires de Tours de 1462 à la fin de l'année 1500 : - Desurloyre, avril - juin 1462 (cote 3 E 1/1), - Jehan Jaloignes, 22 juillet 1473 - 25 septembre 1499 (cotes 3 E 1/2-5), - Jacques Foussedouaire, 14 novembre 1495 - 22 novembre 1500 (cote 3 E 1/15), - Vincent Portays, avril 1473 - mars 1492 n.s. - Pierre Portays, 24 février 1495 n.s. - 16 décembre 1497 (cote 3 E 8/291). L'ensemble du minutier conservé aux Archives départementales est classé : les inventaires et les index des noms de notaires et des noms de résidence sont consultables en salle de lecture et sur le site Internet des Archives départementales d'Indre-et-Loire. Site optimisé pour une résolution d'écran de 1280 x 1024.

Archives 34 Ce formulaire de recherche vous permet de faire des requêtes sur la totalité des ressources numérisées des Archives départementales de l’Hérault. Des formulaires spécialisés accessibles depuis le menu sous la rubrique « Archives en ligne » vous permettent des recherches plus fines par corpus. Toutes les ressources numérisées sont également accessibles à partir des inventaires auxquels elles sont rattachées. Saisissez un ou plusieurs mots et validez par le bouton "Rechercher"Vous pouvez utiliser les opérateurs booléens ET, OU, SAUF ainsi que les guillemets pour rechercher une expression. Vous pouvez employer indifféremment minuscules et majuscules, caractères accentués ou non, mais privilégiez la forme au singulier. D’autres modes de recherche vous sont également proposés sous la rubrique « Inventaires » du menu : Vous trouverez également des conseils pour vous aider dans vos recherches sur cette page.

Ouverture du site Web des Archives du Cher Les archives départementales du Cher ont ouvert comme prévu aujourd'hui 6 décembre 2012 leur site Web. C'est le 83e département de France métropolitaine à proposer sur Internet des contenus numérisés issus de ses collections. Au premier rang de celles-ci figurent LE fonds d'intérêt généalogique : les registres paroissiaux et d'état civil, y compris les tables décennales, depuis les origines (parfois le XVIe siècle) jusqu'à 1902. Cela représente 1,8 million d'images qui vont ravir les généalogistes, principaux visiteurs des salles de lectures réelles et virtuelles des archives départementales. . Le site Web propose également 80.000 images des dénombrements de population entre 1836 et 1911 et 4.000 plans cadastraux napoléoniens des 290 communes du département, comprenant les tableaux d'assemblages et les plans de section, mais pas les matrices. Par ailleurs, le site du Cher propose une fonctionnalité appréciée : l’indexation collaborative des registres paroissiaux et d’état civil. Liens :

Archives nationales d'outre-mer Archives nationales d'outre-mer 29, ch. du moulin de Testas - CS 50062 13182 AIX-EN-PROVENCE CEDEX 5 Téléphone : + 33 (0)4 42 93 38 50 Contact : anom.aix@culture.gouv.fr Horaires : du lundi au vendredi : 9h – 16h45 le 1er lundi du mois : 13h – 16h45 Fermetures annuelles : du 1er au 5 juillet et du 23 décembre au 1er janvier 2020 Restriction de communication Pour des raisons sanitaires, les articles cotés GGI 39635 à 40702 et BAT 11CX 48 à 70 ne sont plus consultables En savoir plus sur les restrictions Fermetures exceptionnelles et ponctuelles Les Archives nationales d'outre-mer seront fermées au public du 23 décembre 2019 au 1er janvier 2020 Autres jours de fermeture

45 Loiret Archives 33 L'état civil de l'Indre remis en ligne début 2013 Mais que devient le module de consultation de l'état civil en ligne des archives de l'Indre ? Il devrait refaire surface début 2013, assure t-on aux archives départementales à Châteauroux. Rappelez vous, au mois de janvier dernier, l'état civil ancien berrichon avait fait un aller-retour très rapide sur le Web sous la forme d'un module de consultation de l'état civil ancien, retiré en toute hâte quelques heures plus tard. Des raisons techniques avaient été évoquées, notamment un problème de bande passante. Avec 49.000 pages vues en une journée, le système avait connu des problèmes de lenteurs, puis d'inaccessibilité. Tout le développement étant effectué en interne, l'indulgence est donc de rigueur, mais l'impatience des généalogistes reste vive. A lire :

Ressources en ligne Vous trouverez ici un ensemble de ressources en ligne mises en œuvre soit par le Service interministériel des archives de France, soit en collaboration avec lui : accès direct à des documents d’archives numérisés, outils de recherche au sein des fonds d’archives, expositions ou publications virtuelles. Vous y trouverez également une liste des services d’archives ayant numérisé et mis en ligne des documents. Voir aussi Le portail culture.fr Le ministère de la Culture a mis en place sur le portail culture.fr un guichet intitulé «Collections», qui donne accès à de nombreuses bases de données et sites Internet de musées, bibliothèques, services d’archives et autres services du patrimoine. Un guichet « Généalogie », développé en étroite collaboration avec le Service interministériel des archives de France, y est également disponible.

Les Archives départementales du Loir-et-Cher sont en ligne... mais... Cependant le Loir-et-Cher débarque aussi dans le cercle restreint des licences de réutilisation mélangeant réutilisation d'informations et réutilisation des images. Le Département de Loir-et-Cher vous autorise à réutiliser librement les informations contenues sur ce site, à condition que vous vous engagiez expressément à :- [...]- ne pas les diffuser publiquement sur un site internet ou via une publication papier ou à des tiers sauf dans le cadre d’un usage privé ou interne Dépassant allègrement les 100 visites/jours, je doute faire encore partie de l'usage privé ou interne. Je ne vous dirais donc pas : > que j'ai enfin réussi à m'enlever une épine généalogique du doigt en trouvant l'exacte date de naissance (12 octobre 1769) de Marguerite BURON. Mince viens-je de diffuser ces informations (mais pas d'image... à mon grand regret) sur Internet ?! Blois, vue générale : [photographie de presse] / [Agence Rol] Source: gallica.bnf.fr Données cartographiques Plan

Les plans numérisés sont en ligne - Archives Municipales d'Orléans En cette fin d'année 2012, les Archives municipales d'Orléans vous proposent une nouvelle base de recherche : celle des plans. Constituée de 470 notices, la base compte 250 plans numérisés directement consultables en ligne. Parmi les richesses de cette collection, n'hésitez pas à feuilleter l'Atlas des bâtiments communaux dessiné à la fin du XIXe siècle, les plans de l'ancien hôtel des Postes ou encore ceux réalisés à l'école de dessin par le futur architecte Ferdinand Farcinade. La base actuellement en ligne représente une infime partie de la collection conservée.

Related: