background preloader

Les Etapes du Developpement Affectif de l’enfant, illustrées de dessins- Dr Anne Lorin

Les Etapes du Developpement Affectif de l’enfant, illustrées de dessins- Dr Anne Lorin
Dr Anne Lorin malgoirelorin@gmail.com Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. Cours préparation concours IUFM L’affectivité est le domaine des émotions et des sentiments. Le développement affectif est une longue suite d’expériences plus ou moins conflictuelles, entre le sujet et son entourage, mais aussi à l’intérieur du sujet (perspective psycho-dynamique). Le développement affectif sera envisagé du point de vue de la théorie psychanalytique, dont l’apport a été fondamental. « Les dangers pulsionnels rendent les hommes intelligents » Anna FREUD, 1936. L’œuvre de Freud est une immense réponse (inachevée…) à la question : quelle est la cause de nos actes ? Quelques notions psychanalytiques de base : 1- l’inconscient Ces actes non intentionnels font supposer l’existence d’un inconscient qui agit en nous sans que nous le sachions, et détermine ce que nous sommes. 2 - les pulsions - Pulsion de vie (eros) : Elles nous gouvernent . . Related:  développement affectif et libidinalpsymily8

ESCP - Echelle du développement Communicatif Cette épreuve d’évaluation des compétences communicatives (Evaluation de la Communication Sociale Précoce) est applicable au jeune enfant tout venant âgé de 3 à 30 mois et à des enfants présentant différents retards de développement (autistes, retardés mentaux). Origine et méthodes L’ECSP (Guidetti et Tourrette, 1992), évaluation française du niveau et de la communication préverbale est issue d’un échelle américaine non standardisée et limitée à des populations pathologiques (ESCS : Seibert et Hogan, 1982). La version française propose des situations standardisées, possède des étalonnages sur une population d’enfants tout-venant et repose sur des études de validation dans un contexte français. Le premier postulat théorique est celui de la continuité fonctionnelle entre le développement pré-linguistique et linguistique (Bruner, 1983 ; Bates & coll. 1979). Administration et cotation Passation : Individuelle. Temps : Supérieur à 40 minutes. Age : 3 à 30 mois.

Stade du miroir Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le stade du miroir chez Henri Wallon[modifier | modifier le code] René Zazzo mettra en évidence les quatre grandes étapes de cette description : Reconnaissance de l'image de l'autre ;L'enfant prend son image pour un autre enfant : « C'est ainsi que, dans sa 61e semaine, [l'enfant] touche, frappe, lèche son image dans le miroir, joue avec elle comme avec un comparse »[2] ;Malaise devant son reflet : L'enfant « s'en détourne [du miroir] obstinément. Même jeu la semaine suivante avec une photographie sous verre, dont le petit format rend bien improbable qu'il ait pu la confondre réellement avec l'image spéculaire »[2] ;Identification de l'enfant à sa propre image. Le stade du miroir pour Jacques Lacan[modifier | modifier le code] La conscience du Je[modifier | modifier le code] Le Moi est sous-tendu entre deux signifiants, et le Je est l'ensemble des Moi Le rôle de l'Autre[modifier | modifier le code] Être ou vouloir être[modifier | modifier le code]

Les besoins de la personne et la gestion des conflits Les besoins de la personne et la gestion des conflits Besoin d'espace vital, d'organisation, de confiance, d'être écouté ? Comment peut-on classer les besoins de la personne pour mieux les comprendre ? Représentation des 4 instances de la personne sous forme de mots clé - le corps : organes, fatigue, maladie, douleurs, confort, sommeil, les 5 sens...- l'affectif : émotions, sentiments, frustration, souffrance, colère, joie, tristesse, peur, plaisir...- le mental : pensée, réflexion, langage, culture, éducation, volonté, analyse, décisions...- l'être : identité, créativité, intuition, spiritualité, aspirations profondes... Les besoins des 4 instances de la personne Les 4 instances de la personne ont des besoins spécifiques qu'on peut présenter ainsi : Parler d'amour fait sourire. Situation de conflits Nous possédons chacun un système de pensée différent. Différence de points de vue : 6 ou 9 ? Un conflit entre personnes existera lorsque des besoins ne seront pas satisfaits. - phase d'approche

Narcissisme primaire Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le narcissisme primaire fait suite dans la théorie de Freud au stade auto-érotique. Théorie de Freud[modifier | modifier le code] Freud introduit le terme de narcissisme en 1914, et désigne ainsi le moment de la constitution psychique de l'enfant où, les pulsions réunifiées prennent comme objet le Moi. Le narcissisme primaire lui correspond à une autosuffisance (illusoire) du nourrisson facilitée par l'indistinction entre lui-même et le monde extérieur. Le stade du narcissisme primaire (ou "narcissisme originaire"). Cependant Freud au cours de son œuvre a varié considérablement quant au moment où il situe l'apparition du narcissisme primaire. Lacan et le narcissisme primaire[modifier | modifier le code] Les développements du concept[modifier | modifier le code] Bibliographie[modifier | modifier le code] Bernard Auriol, Bio-psychologie du Narcissisme Primaire, Synapse, 65, 27-35, 1990L.

le stade du miroir (J.Lacan, 1949) Communication faite au XVIè Congrès international de psychanalyse, à Zürich, le 17 juillet 1949. La conception du stade du miroir que j'ai introduite à notre dernier congrès, il y a treize ans, pour être depuis plus ou moins passée dans l'usage du groupe français, ne m'a pas paru indigne d'être rappelée à votre attention aujourd'hui spécialement quant aux lumières qu'elle apporte sur la fonction du je dans l'expérience que nous en donne la psychanalyse. Expérience dont il faut dire qu'elle nous oppose à toute philosophie issue directement du Cogito. Peut-être y en a-t-il parmi vous qui se souviennent de l'aspect de comportement dont nous partons, éclairé d'un fait de psychologie comparée le petit d'homme à un âge où il est pour un temps court, mais encore pour un temps, dépassé en intelligence instrumentale par le chimpanzé, reconnaît pourtant déjà son image dans le miroir comme telle. 1. 2. 3.

LE POLYHANDICAP Le polyhandicap équivaut à : « Un handicap grave à expression multiple, associant déficience motrice et mentale, sévère ou profonde, entraînant une restriction extrême de l’autonomie, des possibilités de perception, d’expression et de relation » A cette définition correspondent de nombreuses expressions cliniques, en fonction de la prédominance de l’atteinte motrice ou mentale. Les limites restent difficiles à déterminer entre polyhandicap et infirmité motrice cérébrale d’une part, et, psychose déficitaire d’autre part. Ce polyhandicap peut-être aggravé de nombreux autres troubles, nécessitant le recours à des techniques spécialisées pour le suivi médical, l’apprentissage de la relation et de la communication, de l’éveil sensori-moteur et intellectuel, afin de guider le patient vers une autonomie optimale. Cette dépendance quasi-totale de la personne handicapée, nécessite une assistance technique et humaine permanente pour les actes de la vie courante. Elles sont multiples et variées. . . .

Les stades du développement libidinal 1.De 0 à 3 mois Freud : phase orale, période du narcissisme primaire Anna Freud : phase orale avec dépendance absolue aux soins de la mère Spitz : stade non objectal en référence à la relation objectale Klein : phase schizo-paranoïde Mahler : début de la phase symbolique Stern : très tôt, un bébé est capable de perception ; il peut différencier sa mère de quelqu’un d’autre. Hartmann : stade indifférencié. Winnicott : état de non intégration primaire 2.De 3 à 6 mois Freud : phase orale, phase anaclitique. « Anaclitique » signifie « s’appuyer sur, coucher sur… ». Spitz parlait de dépression anaclitique qui renvoie au mode de réaction dépressive à la séparation (études de bébés séparés de leur mère après la guère. Anna Freud parlait aussi de phase orale où l’enfant construit une relation de type objet partiel. Klein parle de déclin de la position schizo-paranoïde et d’accès à la position dépressive. Mahler parle d’une phase symbiotique. Winnicott parle d’une phase de dépendance relative.

Explication du concept - Lacan-Le stade du miroir - L2 metz Étudier le stade du miroir c'est étudier un concept bien plus qu'un texte, le second étant figé sur le papier, le premier étant mouvant, évoluant à force d'être manipulé, pensé et repensé, discuté, confronté à l'expérience, passant de main en main, ou plutôt d'esprit en esprit. À tel point que le stade du miroir tel qu'il se définit aujourd'hui est bien différent de ce qu'il a était quand il a était fixé d'après la conférence du « maître » à Zurich en 1949. Le stade serait plutôt une phase, et le miroir n'est pas nécessairement un miroir, en effet, si tout à chacun à bien vécu sa première phase du miroir dans son enfance, avec un « vrai » miroir, on peu avec un peu d'abstractions retrouver l'essentiel de ces mécanismes à l'œuvre à divers moment de la vie, au travers de l'identification. Mais l'identification de l'enfant à son image ne se fait pas comme par magie, la première fois qu'il est confronté à son reflet. Mais les conséquences d'une telle découverte ne s'arrêtent pas là.

LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX! Les travaux de Jean Piaget sur le développement cognitif ont jeté les bases de cette discipline. Même si certaines de ses données ont par la suite été critiquées, il demeure le pionnier de l’expérimentation empirique avec les enfants et le fruit de son travail a considérablement influencé les pratiques d’enseignement. Piaget utilise le terme « constructivisme » pour décrire son approche puisqu’il considère que l’acquisition des connaissances est un processus d’auto-construction continuel tout au long de la vie. Il parle aussi « d’interactionnisme » pour souligner l’interaction constante entre l’hérédité et l’environnement dans les processus de développement. Pour Piaget, la connaissance est ni plus ni moins qu’une fonction biologique qui prend la forme d’une structure cognitive singulière chez chaque individu. Dans la culture populaire, Piaget est surtout connu pour ses stades de développement. La conservation de la substance survient généralement un peu plus tard.

Cairn.info - Récit, attachement et psychanalyse, par Bernard Golse et Sylva Le récit des origines est fondateur de la communauté humaine et sa commémoration accompagne la naissance de ses nouveaux membres. Chemin faisant, l’individu formule le récit de sa vie pour revendiquer l’unicité de son existence. La récurrence de ce double travail de composition sur soi-même et de présentation mutuelle à autrui est le ferment permanent de son « identité narrative » individuelle et groupale. À l’évidence, l’espace du récit est au cœur de la psychanalyse où la parole est matière première. Mais, curieusement, la théorie psychanalytique est restée timide à l’égard de la « narrativité » qui s’est développée avec créativité à l’entrecroisement de la philosophie, de la linguistique, de la littérature et de l’anthropologie. Aujourd’hui, en périnatalité, les conditions favorables sont réunies pour dépasser ce rendez-vous manqué et dynamiser cette rencontre. Page 3 à 6 Pages de début Page 21 à 28 Narrativité, conscience de soi et accès à la culture chez l'enfant Page 29 à 46

AMP-01 L'aide médico-psychologique Les AMP « participent à l'accompagnement des personnes âgées dépendantes au sein d'équipes pluri-professionnelles et sous la responsabilité de la directrice, afin de leur apporter notamment l'assistance individualisée que nécessite leur état ». L'AMP est polyvalent Faire en sorte que tout soit mis en œuvre pour assurer la dignité des conditions de vie des personnes dépendantes. L'AMP a une fonction à la frontière du médical et du social, il soigne et il prend soin des personnes plus ou moins dépendantes. Quels que soient les textes, l'AMP est partout défini dans le même esprit : • L'AMP seconde selon les structures, les animateurs, le personnel soignant et paramédical. • Ses tâches oscillent entre l'éducatif et le soin , de manière individualisée. • Il intervient auprès de personnes dont l'état physique et/ou psychique nécessite une éducation spécialisée ou un accompagnement permanent et de proximité. • Au cours des différents moments de la vie quotidienne .

Anaclitique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Il ne faut pas confondre la relation anaclitique avec la relation fusionnelle du sujet psychotique, où la distinction soi/autre tend à s'effacer. Aide médico-psychologique, un métier du prendre soin au quotidien Pour la personne, que l’on se situe au niveau individuel, familial, institutionnel, ou sur un plan sociologique dans un registre universel (à l’échelle d’une nation, d’un continent, de la planète), tout ce qui touche à la personne, est une question de place. Concernant l’amp (aide médico-psychologique), il a fallu que celui-ci se fraye une voie dans le champ du travail social. « Elle court, elle court la maladie d’amour », chantait Michel Sardou, en 1973. « Il a couru, il a couru l’amp », à la recherche de son « identité ». Il a dû se positionner au service de l’usager, pas comme un sauveur, pas comme un père, pas dans le surinvestissement, mais dans le registre du professionnalisme. Il lui a fallu trouver, puis occuper sa place, à côté des autres acteurs du secteur, au sein d’une équipe pluridisciplinaire. Mais tous les chemins mènent-ils à l’homme ? On entend souvent que l’amp est à la frontière du soin et de l’éducatif : mais où le situer vraiment ? D. Soigner et prendre soin :

ANACLITIQUE : Définition de ANACLITIQUE ANACLITIQUE, adj. PSYCHANAL.Qui résulte de la privation des soins maternels pendant la première année : 1. L'adjectif anaclitique (...) a été introduit dans la littérature psychanalytique de langue anglaise et repris par des traducteurs français pour rendre le génitif Anlehnungs− dans des expressions telles que Anlehnungstypus der Objektwahl (traduit généralement par « type anaclitique de choix d'objet »). ♦ Dépression anaclitique.Arrêt de développement survenant pendant la première année de la vie chez l'enfant séparé de sa mère, après six mois de relation normale avec cette dernière : 2. ... ce qui manque aux enfants privés de leur mère dans la dépression anaclitique étudiée par Spitz et par Bowlby, ce sont sans doute la présence, les caresses et le ronron des paroles, mais ce sont aussi ces mille jeux auxquels se plaît le nourrisson. ♦ Situation anaclitique. Étymol. BBG. − Lapl.

Related: