background preloader

Chômage en France - Journal du Net Economie

Chômage en France - Journal du Net Economie
Les chiffres du chômage d'août, les premiers depuis la nomination de Myriam El Khomri au ministère du Travail sont tombés : le nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A, c'est-à-dire sans aucune activité, en France métropolitaine, est en hausse sur un mois, à 3 571 600 en août 2015 (soit 20 000 inscrits de plus qu'en juillet). Un nouveau record. "Seule la tendance compte, relativise le ministère dans un communiqué de presse accompagnant la diffusion des résultats : la hausse d'août intervient après une baisse en juillet et une stabilisation en juin. Nous avons mis en place des mesures d'ampleur de soutien à l'activité (pacte de responsabilité et de solidarité, la loi activité et croissance, loi dialogue social et emploi) dont les effets se font sentir progressivement : les déclarations d'embauche et l'intérim se redressent, même si elles sont encore insuffisantes pour réduire le chômage." Sur un an, le nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A progresse de 4,6% (+156 600 chômeurs).

Travail-Emploi - Chômage Sommaire Présentation Depuis le retournement de conjoncture au deuxième trimestre 2008, le taux de chômage a fortement augmenté. La hausse du chômage est imputable aux très nombreuses pertes d'emploi, dans un contexte de croissance encore significative de la population active. Les hommes ont plus souffert de la crise que les femmes. Le manque d'emplois n'affecte pas de la même façon toutes les catégories sociales. La part des chômeurs de longue durée parmi les chômeurs a continué de baisser, passant de 37,9 % en 2008 à 35,4 % en 2009, du fait de l'augmentation du nombre de nouveaux chômeurs. En 2009, le taux de chômage dans l'Union européenne s'établit à 9 %. Tableaux et graphiques Haut de page Pour en savoir plus « 50 ans de mutations de l'emploi », Insee Première n° 1312, septembre 2010. « Emploi, chômage, population active : bilan de l'année 2009», Dares Analyses n° 050, Dares, juillet 2010. « Chômage et emploi des femmes dans la crise en France », Lettre de l'OFCE n° 318, mai 2010.

Top 10 des sports avec le plus de licenciés en France Depuis l'été dernier et la comédie dramatique jouée par le foot français en Afrique du Sud, on entend que le foot est en déclin, et qu'au contraire des sports qui ont le vent en poupe question résultats (le hand, la natation, l'athlé) recrutent à tour de bras. Si on attend les chiffres de 2010 du ministère des Sports pour confirmer ça, en terme de licenciés, il en faudra certainement plus pour détrôner le ballon rond, largement en tête au dernier pointage. Le classement des fédérations françaises ayant délivré le plus de licences en août 2010 n'est pas forcément le reflet des médailles. Football (2,225,595 licenciés): Le nombre de pratiquants licenciés a baissé en 2009, et cette érosion devrait se poursuivre en 2010 avec la mascarade Domenech 2010. Et vous, vous en pensez quoi ? source : Secrétariat d'Etat aux Sports et Ministère de la Jeunesse et des Solidarités actives Crédits photo (creative commons) : Daniel*1977

Thonon-les-Bains | Centre de formation: l’ETG investira 5 millions Quelle est l’exacte vocation de ce centre de formation ? Rapide exploration du bureau, Patrick Trotignon exhume” le” carnet de bord entériné par Franck Riboud, lui-même président d’honneur de l’ETG-FC. Véritable bible des fondamentaux du club, le volet social y est consigné :” Le foot doit être un catalyseur de lien social, d’éducation […]”. «La seule obligation à créer ce centre de formation est celle que nous nous sommes fixée dans le cadre du projet sportif », assène notre interlocuteur. En gros, 5 millions d’euros Les 75 % du domaine sont dévolus au centre de formation, c’est-à-dire trois terrains, des vestiaires, l’hébergement, un restaurant et des bureaux. Le club posera sur le site sa réalité administrative : des bureaux, probablement aménagés au premier étage du château. Coût du projet ? Lire cet article en intégralité dans nos éditions du 2 mars

Annecy | Une rencontre au sommet à Paris pour évoquer le futur de l’ETG C’est une rencontre discrète, mais hautement stratégique : jeudi dernier, le futur de l’ETG a fait l’objet d’une réunion organisée à l’Hôtel de Lassay, le siège de la présidence de l’Assemblée nationale à Paris. Maître de cérémonie : Bernard Accoyer lui-même. Selon nos informations, autour de la table se trouvaient Franck Riboud (PDG de Danone, sponsor du club), Patrick Trotignon (président de l’ETG), Jean Denais et Renée Magnin (maires de Thonon et de Gaillard), Jean-Luc Rigaut, le maire d’Annecy, Françoise Camusso et Pierre Bruyère (maires de Seynod et de Poisy) ainsi que deux parlementaires : le sénateur Pierre Hérisson et le député Lionel Tardy. « Il s’agissait de réunir les partenaires qui croient à l’avenir de ce club de football, au lien affectif et social qu’il peut et doit créer avec le département » confie une source proche du dossier. Et en filigrane, bien sûr, le dossier de la construction et du lieu d’implantation d’un futur stade, à vocation également départementale.

Related: