background preloader

Mode d'emploi vers un 3C

Mode d'emploi vers un 3C
Par Frédérique Yvetot Lors du séminaire "Ressources numériques au CDI : un défi pour le développement des usages", les 10 et 11 mai 2012 au CDDP de Boulogne Billancourt, la sortie du vademecum « Vers des centres de connaissances et de culture » a été officiellement annoncée. Rappelez-vous... En avril dernier, la circulaire de rentrée avait mentionné la possibilité donnée aux établissements de réfléchir à la mise en œuvre de «centres de connaissances et de culture » (3C) ». « Réinventer le CDI » On le dit et redit constamment, on le constate tous les jours : les évolutions technologiques ont bouleversé les conditions d'accès à l'information et aux connaissances, et ont créé de nouveaux besoins et de nouvelles conditions de formation. Projet collectif et concerté Le 3C est un outil qui doit répondre aux besoins de tous. de la classe...). Élèves, parents et personnels de l'établissement sont bien évidemment concernés, tous ont à y gagner. Repenser le temps et l'espace

Du CDI au 3C (Centre de connaissances et de culture) Le Learning center est de nouveau d’actualité sous l’appellation francisée de centre de connaissances et de culture simplifié en 3C. De quoi s’agit-il ? La circulaire de rentrée 2012, parue le 27 mars 2012, fait intervenir pour la première fois l’appellation de centre de connaissances et de culture dans le septième point, sous rubrique : Innover, expérimenter et évaluer : trois piliers pour une école des réussites. Orientations et instructions pour la préparation de la rentrée 2012 circulaire n° 2012-056 du 27-3-2012 émanant deu MEN DGESCO. "Ainsi, dans le cadre d’expérimentations, les établissements peuvent réfléchir à la mise en œuvre de « centres de connaissances et de culture » (3C). Ce projet éducatif et pédagogique s’appuie sur les compétences du professeur-documentaliste qui peut, dans cette perspective, recourir au soutien des CRDP. Apprendre autrement à l’ère du numérique Le second rapport Fourgous du 24 février 2012 a été mis en ligne début avril 2012. En savoir plus Rappel

Documentation : Du CDI au CCC dans les établissements scolaires ? CLDP, SDI, CDI, CCC,… s’agit-il uniquement d’un changement d’acronyme ? Internet, ressources numériques, tablettes, liseuses, wikipédia, moteurs de recherche, e-sidoc,… De nouveaux outils, de nouvelles sources d’information, n’est-ce pas le bon moment pour réfléchir à notre profession ? Lançons le débat ! « Et si on enseignait vraiment le numérique ? » Tel est le titre d’un article d’Olivier Ertzscheid publié dans le journal Le Monde du 3 avril 2012 dans lequel il est notamment écrit : « Il faut enseigner la publication. Lente évolution Si vous prenez Google Maps et que vous zoomez sur un établissement scolaire, que voyez-vous depuis de très nombreuses décennies ? Une place centrale Souvent central, au « cœur » de l’établissement diront certains… se trouve le CDI ou Centre de Documentation et d’Information. La « révolution » des réseaux Motivation par les réseaux Cependant, isoler le monde éducatif de la société n’est plus possible. Et le CCC est arrivé... Philippe Chavernac

Les 3C, les lieux - APDEN Aix-Marseille Cookies POWr.io Ces cookies enregistrent des données statistiques anonymes sur le comportement du visiteur sur ce site Web et ont pour but de garantir le fonctionnement de certains widgets présents sur ce site. Ils sont uniquement utilisés à des fins d'analyse interne par l'opérateur du site, par ex. : pour le nombre de visiteurs, etc. Comic Life • Logiciel BD Votre vie en bande-dessinée En quelques clics seulement, Comic Life vous permet de créer, à partir de vos photos ou dessins, des bandes dessinées, des romans photos, des tutoriels, etc... L’interface très simple de Comic Life s’intègre parfaitement avec toutes vos photos. Choisissez un modèle, glissez-déposez vos photos, ajoutez des commentaires ou des bulles et c’est terminé ! Comment faire? Commencez par choisir un Style de composition. Vous pouvez tout à fait partir d'un modèle vide pour ensuite définir vous mêmes les différentes formes et couleurs composants votre document. Sélectionnez un modèle de pages contenant les différentes cases, sachant que vous pourrez les modifier et les déplacer à votre guise. De nombreux choix de modèles sont proposés. Ajoutez vos images et vos photos par simple glisser-déposer à partir de iPhoto ou du Finder ou même de la caméra de votre ordinateur. Il ne vous reste plus qu'à éditer le résultat dans le format souhaité (pdf, web, email, Facebook, ...).

Centres de connaissances et de culture : quelle dimension politique ? Les réactions suscitées sur une liste professionnelle des professeurs-documentalistes par mon récent billet sur l’expérimentation proposée d’évolution des centres de documentation et d’information (CDI) en centres de connaissances et de culture[1] me conduisent à revenir sur la dimension politique de cette orientation. La loi d’orientation pour l’avenir de l’école du 23 avril 2005 stipule dans son article 2 qu’«outre la transmission des connaissances, la nation fixe comme mission première à l’école de faire partager aux élèves les valeurs de la République». Elle réaffirme ainsi on ne peut plus clairement : - la place essentielle des savoirs dans la formation scolaire - la dimension politique de la mission de l’école ; le code de l’éducation rappelle, dans son article L 111.1, que « dans l’exercice de leurs missions, les personnels mettent en œuvre ces valeurs ». On le sait aussi, notre enseignement secondaire a du mal à tenir les deux bouts de cette chaîne.

CDI Tiers Lieux ? Ils sont reliés au coworking, au partage des données, à l’utilisation d’Internet, au DIY et au mode de travail collaboratif, aux valeurs du Commun et de l’Open Source. Et souvent en lien avec l’ESS, l’économie sociale et solidaire. Nouvelle espèce d’espaces Cette dénomination émerge autour des années 1980, mais ne prend vraiment son essor que récemment. La biennale internationale du Design à Saint-Etienne a consacré un workshop à ce phénomène en 2015 :Vivez l’expérience Tiers Lieux ! Hélène Pouille, illustratrice de talent qui réalise de magnifiques dessins pour illustrer différents concepts en propose une définition dessinée pleine d’énergie. La M[Y]NE , Manufacture des Idées et Nouvelles Expérimentations à Villeurbanne, incubateur de projets bio-inspirés "plateforme matérielle et immatérielle de partage, de collaboration et de co-construction de projets expérimentaux et exploratoires de modes de vie durables pour et par la société civile." Le rêve d’un fab-lab au CDI ?

Educadroit - Centre de Ressources Point clés : Moins de 18 ans, quels droits ?, Monde numérique, quels droits ? Thématiques : Droits de l’enfant Public : 6-11 ans, 12-18 ans Format : Jeu Auteur : Les Francas L'opération "Place à nos droits", à l'initiative des Francas, héritière de l'opération "Agis pour tes droits", a pour but d’agir dans tous les espaces éducatifs que fréquentent les enfants et les adolescent.es, ainsi que dans leur quartier, leur village, leur ville, leur commune, pour : • la connaissance et l’appropriation des droits des mineurs dont la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE), • la prise en compte de ces droits et une effectivité accrue de ceux-ci. Cette opération est un parcours éducatif constitué de plusieurs dimensions: - Découvrir ou mieux connaître ce que sont les droits, la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE) et le Droit. - Faire un état des lieux de la mise en œuvre de ces droits; L’opération a lieu tout au long de l’année.

Le Learning Centre n'est plus, vive le 3C ? Par Frédérique Yvetot La circulaire de rentrée est enfin parue et, cette année, un paragraphe va particulièrement intéresser les professeurs documentalistes : l'annexe 7. Et que dit cette annexe intitulée "Encourager la dynamique pédagogique et l'innovation" ? Évolutions, omissions, imprécisions Une évolution sans en être une... Ainsi on ne parle plus de Learning centre mais de Centre de Connaissances et de Culture (3C, CCC, C3) : « des espaces de ressources à la fois au centre des établissements scolaires et intégrés à leur environnement local », « des projets éducatifs et pédagogiq ues à part entière », des lieux qui « font cohabiter le livre et le numérique», des lieux qui permettent de « décloisonner espaces et temps scolaires pour donner aux élèves plus d'autonomie » et leur permettre de collaborer entre eux ou encore des espaces « pour personnaliser l'accompagnement des élèves et développer de nouvelles pratiques pédagogiques adaptées à leur besoins ». Rapport J.M.

Lettre Édu_Num Documentation Hors-série #TraAMDoc 2018 Sommaire Cette lettre présente des exemples de productions issus des TraAM Documentation 2017-2018, ainsi que quelques pistes de réflexion pour les TraAM 2018-2019. Cette année, les équipes ont travaillé, échangé et mutualisé sur la thématique suivante : "Repenser l’espace existant du CDI pour répondre aux besoins des usagers. Comment repenser l’espace existant du CDI pour répondre aux besoins des usagers (élèves, professeurs, personnels)? Comment le professeur documentaliste peut-il formaliser et mettre en oeuvre une démarche de design thinking au sein de l’espace CDI?" Les six académies retenues dans le cadre des TraAM documentation 2017-2018 étaient : la Guyane, Montpellier, Nancy-Metz, Nice, Orléans-Tours et Reims. Les échanges entre les référents TraAM sur leurs pistes de travail ont permis de faire émerger les problématiques de travail suivantes : 1.

Numerama, le média de référence sur la société numérique et l'innovation technologique Du CDI au 3C : ou comment "vendre" un produit projet Philippe Chavernac, professeur documentaliste au Lycée professionnel Gustave Ferrié, à Paris, a lancé, le 7 juin dernier, un débat qui a déjà été engagé par ailleurs, sans l’honnêteté intellectuelle, éventuellement, de le signaler [1]. Il nous parle, à force de raccourcis, de l’histoire de la documentation en milieu scolaire et des changements nécessaires pour ce métier, avec le 3C comme conclusion, ou fin de l’histoire [2]. Cet article permet de faire un point sur l’argumentation développée pour défendre l’idée du passage du Centre de Documentation et d’Information au Centre de Connaissances et de Culture. Ce changement, faut-il le rappeler, n’est pas une simple vue de l’esprit pour l’intégration des nouvelles technologies dans les établissements. Il me semble qu’on a largement dépassé cette question, d’ailleurs, avec un réel consensus sur la nécessité de cette intégration, plus ou moins prise en charge ensuite par les Conseils généraux et Conseils régionaux. M. En outre, si M. M.

Repenser les espaces existants du CDI (...) - Archiclasse Point d’étape des travaux du traAM par Perrine Chambaud, professeur documentaliste, IAN documentation (interlocuteur académique au numérique) pour l’académie de Guyane. Les travaux académiques mutualisés en documentation 2017-2018 concourent à Repenser l’espace existant du CDI pour répondre aux besoins des usagers. Comment repenser l’espace existant du CDI pour répondre aux besoins des usagers (élèves, professeurs, personnels) ?Comment le professeur documentaliste peut-il formaliser et mettre en œuvre une démarche de design thinking au sein de l’espace CDI ? Les six académies engagées dans cette réflexion : Guyane, Montpellier, Nancy-Metz, Nice, Orléans-Tours, Reims et leurs équipes ont produit des scenarii pédagogiques, des supports de communication, des productions mutualisées autour de trois grands axes : formaliser un cahier des charges recueillir et analyser les pratiques des usagers définir et redéfinir des espaces pour les usagers

Site d'information français d'actualités indépendant et participatif en ligne Actualité - Learning center et CDI (suite) Toujours d’actualité, la conception de l’évolution du CDI en learning center voulue par l’inspection générale que nous avions signalée dans une brève : Learning center et CDI, est au coeur du débat qui anime la profession. Certains éléments peuvent éclairer les différents points de vue en présence. D’un côté la "démarche de ré-invention du CDI" avec la prise de position de la hiérarchie tout d’abord exposée pendant le (colloque de l’Esen sur les Learning Center ), puis représentée par la vision de l’avenir des CDI et des espaces scolaires développée dans un entretien de Jean-Louis Durpaire Inspecteur général de l’éducation nationale depuis 2002, président des Capes de documentation et celui de Jean-Pierre Veran IPR, vive-président du jury des CAPES externes et du concours de recrutement des CPE : Les CDI tardent-ils à entrer dans le monde du web 2.0 ? Vive le learning center ! "Bas les masques" ou comment on tente de « reprofiler » une profession sans décision réglementaire !

Related: