background preloader

Mode Blog

Mode Blog
Related:  recette

Le Singapore Laksa : une soupe épicée aux parfums de la mer qui vous réchauffe le corps, le coeur et la tête -On repart en voyage ! Quand je vous ai parlé ICI (clic) de la culture peranakan, je ne savais pas que j'étais à la pointe de l'actualité : au musée du quai Branly à Paris se déroule en ce moment une exposition intitulée Baba Bling, consacrée à l'art et la civilisation peranakan, ouverte quelques jours après mon article. (Hum c'est sûr ils ont copié sur moi.) Les objets ont été prêtés par le Musée des Civilisations Asiatiques de Singapour. Détail d'architecture d'une maison singapourienne, c'est beau, non ? Jolie porcelaine, au détour d'une vitrine d'un centre commercial L'expo Baba Bling dure jusqu'au 30 janvier 2011. Je vous ai déjà parlé de ce livre Shiok ! Il m'est arrivé une chose inattendue et qui fait que j'adore écrire ce blog : cela mène à toutes les rencontres. Pour fêter cela, voici une soupe succulente, réchauffante et revigorante, la grande spécialité de la cuisine peranakan : le singapore Laksa. La photo ci dessus a été prise au restaurant du jardin botanique de Singapour.

Vivre vegan Gâteau magique au chocolat - Régal Nous avons testé dans la cuisine de Régal une recette extraite du livre "Desserts faciles et bluffants" de Hervé Cuisine. Suivez nos conseils un peu plus bas. Réalisation Cassez les oeufs en séparant les blancs des jaunes, puis fouettez les jaunes avec le sucre et les graines de la gousse de vanille. Faites fondre le beurre coupé en morceaux dans un bol au four à micro-ondes, et ajoutez-le à la préparation précédente avec 1 cuillère à soupe d'eau. Ajoutez alors la farine et le cacao en les tamisant, mélangez avec une spatule, puis versez progressivement le lait à peine tiédi : vous obtenez une texture de pâte à crêpes. Préchauffez le four à 160°C (th. 5-6). Battez les blancs d'oeufs en neige bien ferme avec le sel. Puis incorporez-les à la pâte sans trop les casser : des petits morceaux peuvent flotter en surface. Versez dans un moule à gâteau beurré et fariné et enfournez pour 1 heure. Notre avis : pour ce qui est de l'aspect du gâteau, rien à redire. article Recettes Gâteau magique au chocolat

Vegemiam Au gré de mes flâneries gourmandes - Au gré de mes flâneries gourmandes Voilà un sel pour le moins insolite et surprenant, par sa couleur tout d’abord, un noir jais profond, mais aussi par sa saveur, légèrement fumée et subtilement iodée. Récolté sur l’île de Molokaï dans l'archipel d'Hawaï, le sel noir est né de la rencontre d’une des eaux les plus pures du monde et de roches volcaniques riches en charbon actif. Dénuée d'industrie majeure et habitée par quelques milliers de personnes seulement, Molokai est l'une des îles les moins développées de l'archipel. « Nous sommes éloignés de toute source majeure de pollution et le sel que nous y récoltons est issu de l’une des eaux les plus pures du monde », explique Tom Hanson, vice-président marketing d’Hawaii Kai, l’entreprise locale à l’origine du sel noir. La production de sel, à Molokai, est un commerce ancien, qui fournissait le reste de l'archipel, et qui s'est arrêté à la fin des années quarante et, s’il a retrouvé sa place dans les assiettes des gourmets, c’est un peu par hasard. Sources article: Photos:

Saveurs Veg'Ethic Recettes de pourpier : 45 Idées pour utiliser le pourpier Avez-vous déjà cuisiné le pourpier, ou Portulaca oleracea de son doux nom botanique ? C’est une plante charnue comestible dont les feuilles sont croquantes et un peu mucilagineuses, avec un goût acidulé, citronné et poivré. On la cueille du début du mois de juin jusqu’à la fin de l’été, et on peut soit la trouver dans la nature, soit l’acheter, plutôt au marché ou en AMAP qu’au supermarché. La variété sauvage, qui est d’ailleurs souvent considérée comme une indésirable par les jardiniers, pousse au ras du sol et ses tiges sont rosées (voir la photo ci-dessus), là où les variétés cultivées poussent plutôt verticalement, avec des tiges vertes. Le pourpier est consommé depuis l’Antiquité, et comme il pousse facilement dans les climats chauds et pas trop secs, il est représenté dans de nombreuses cuisines à travers le monde, de la Grèce au Mexique, de la Turquie à l’Inde en faisant un petit crochet par l’Afrique du Sud. (Voici une liste de ses noms dans différentes langues.) Le pourpier cuit

Les Adorateurs de Seitan Ingrédients pour la préparation du riz : 250 g. de riz à sushi 40 cl. d'eau Ingrédients pour la préparation de la sauce : 1 càs de vinaigre de riz 1 càs de mirin 1 càs de sucre en poudre 1 càs de sel fin Ingrédients pour les maki au concombre et aux oignons (24 pièces) : 125 g. de riz à sushi cuit 2 feuilles de nori 1/2 concombre 1 oignon 1 càs de sauce soja Ingrédients pour les maki à l'avocat et aux champignons (24 pièces) : 125 g. de riz à sushi cuit 2 feuilles de nori 1 avocat mûr 1 gros champignon de Paris 1 càs de sauce yakitori Préparer la sauce : Mélanger le vinaigre de riz, le sucre, le mirin et le sel dans une casserole. Préparer le riz : Bien nettoyer le riz en le passant à l'eau. Préparer les maki : Éplucher le champignon et le couper en lamelles. Disposer une demie feuille de nori dans le sens de la longueur (le coté le plus long correspond à la longueur du rouleau) sur une natte à maki disposée de manière à pouvoir rouler la feuille.

Tout sur la farine italienne On aime la farine italienne pour nos pâtes à pizza et nos pâtes fraîches, c’est un ingrédient incontournable pour la bonne réussite de nos recettes. La typologie des farines italiennes est différente de la typologie française (T45, T65 etc.0..); en Italie, la typologie est 0, 00, 1, 2 ou blé complet. Pour tout savoir et tout comprendre sur cette typologie italienne, nous vous disons tout ! Les farines italiennes se classent en 5 catégories: 00012Blé complet Cette typologie de la farine n’a aucun lien avec la force de la farine ni sa résistance. Les types de 00 à 2 nous informent sur la partie du grain qui a été conservé pour l’obtention de la farine. Type 00 : utilisation seulement du cœur du grain de blé (farine blanche)Blé complet : utilisation de la totalité du grain de blé (farine brun clair) Ceci correspond à ce que nous appelons le raffinement. Pour résumer: Pour une bonne pâte à pizza italienne le choix de la qualité de la farine est déterminant.

Pensées Terriennes SAUMON GRAVLAX , avocat, Burrata et fruits rouges Spécialité des pays scandinaves, le saumon gravlax est une alternative au saumon fumé et en plus sa préparation est d’une facilité enfantine! Il s’agit tout simplement de faire mariner un joli morceau de saumon dans un mélange de sel et de sucre; le poisson « cuit’ ainsi, prend une belle couleur orange et sa chair devient particulièrement fondante, vraiment j’adore! J’avais également eu l’occasion de manger de l’avocat grillé et j’ai aujourd’hui simplement composé une assiette avec de fines tranches de saumon gravlax , de l’avocat grillé et des fruits rouges, car là aussi, je suis fan de ce mélange de saveurs fruitées acidulées. Ingrédients (pour 4/5 personnes): 1 beau filet de saumon, 250 g de gros sel, 250 g de sucre, aneth, 2 avocats pas trop murs, 1 ou 2 burrata (mozarella di buffala), huile d’olive vierge, fruits rouges (framboises, myrtilles, groseilles…), petit tronçon de baguette Préparation: Sortir ensuite le saumon et le rincer sans le laisser tremper dans l’eau.

Mon Bento Végétarien » Pizza, brioche, pain: quelle farine utiliser (gruau, manitoba...) et où la trouver Versione italiana più giù Quelle est la farine idéale pour préparer des pâte levées ? Bonne question ! Ce billet et dédié à de nombreux amis et lecteurs (clin d'oeil à Marina ;-) qui depuis des années me posent des questions sur les farines idéales pour pizza, focaccia, brioche... Vu que c'est un sujet qui me passionne, après mes tests, mes lectures (aussi pour le CAP de pâtisserie), mes questions aux amis, aux boulangers ou aux pizzaioli, j'ai décidé de le partager avec vous. Je ne suis pas la reine de la boulange, loin de là, mais je suis très fascinée par cet univers vivant, quelque part mystérieux aussi. Je vous donne ici quelques indications de base importantes pour le commun des mortels. Pour commencer, la réponse est simple : pour une bonne brioche, pizza etc il faut une bonne farine c'est à dire une farine riche en gluten, une farine de force ! À quoi sert le gluten ? Farine de force ? Donc une bonne farine de force contient de 200 jusqu'à 300 W (même jusqu'à plus de 400). 1. 2.

Antigone XXI

Related: