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Etat des lieux du mobile en France - Mai 2012

Etat des lieux du mobile en France - Mai 2012

25 millions de tablettes vendues sur le trimestre, dont 68% d'iPad D'après les chiffres publiés jeudi par IDC, 25 millions de tablettes auraient été vendues dans le monde pendant le deuxième trimestre de l'année, un chiffre en hausse de 66,2% sur un an. Principal moteur de cette croissance : l'iPad d'Apple, qui à lui seul représente quelque 17 millions de ventes. Avec 25 millions d'unités écoulées sur le deuxième trimestre de l'année, le marché des tablettes a connu selon les chiffres préliminaires publiés jeudi par IDC une progression de 66,2% sur un an. Une nouvelle fois, c'est Apple qui se taille la part du lion, avec 17 millions d'iPad distribués sur la période, soit 68,2% des livraisons totales. Sur un an, la marque enregistre une progression de 84,3%. Elle dépasse par ailleurs sur deuxième trimestre les 15,4 millions d'unités livrées lors des trois derniers mois de 2011, période traditionnellement faste pour l'électronique grand public.

Le SEO pour les sites mobiles Lior Levin, invité sur Hubspot, nous fait part de ses idées sur la recherche sur mobile, qui a considérablement augmenté ces dernières années. En 5 ans, le volume de recherche sur les terminaux portables a été multiplié par 5. Cette évolution surpasse largement le taux de croissance sur ordinateur. Et ce chiffre n’est pas prêt de s’arrêter avec l’adoption de plus en plus généralisée des smartphones. Ce qui signifie qu’il est temps pour le responsable webmarketing de talent de développer une stratégie unique d’optimisation du site web pour un affichage sur les mobiles. Créer du contenu au format mobile Un site web dont les pages sont longues à charger risquent d’être pénalisé par le Panda car la vitesse d’affichage est un paramètre important pour l’optimisation du site dans les SERP. Optimiser les mots clés Les mots clés ne sont pas toujours les mêmes entre une requête sur mobile et une autre sur ordinateur. Optimiser pour la saisie intuitive Visibilité sur petit écran

Développement mobile : web ou natif ? Retours sur les enjeux Web, natif ou hybride ? Quelle stratégie adopter pour son application mobile ? Différents experts, réunis autour d'une table ronde organisée à l'occasion du salon Solutions Linux, débattaient mercredi du sujet. Trois scénarios de développement sont envisageables pour la conception d'applications mobiles. Les applications « full web » Afin de cibler différents systèmes d'exploitation mobiles et faire d'une pierre, deux voire trois coups, l'usage des technologies web semble relativement logique, d'autant que la plupart des navigateurs mobiles embarqués par défaut au sein des smartphones adoptent le moteur de rendu WebKit. Pour Philippe Prados, chargé de la sécurité au sein du groupe Atos, l'avenir est d'ailleurs réellement tourné vers le web. Plusieurs problèmes sont cependant posés. Plusieurs limites peuvent également être observées pour le fonctionnement d'une application web capable de mettre en cache des données pour une consultation en mode déconnecté. Les applications natives

Des perspectives de croissance toujours plus optimistes pour la mobilité Plus les études sortent et plus elles sont optimistes. Je n’ai jamais caché mon optimisme vis-à-vis du rythme d’adoption des terminaux mobiles (2012 sera l’année des tablettes), mais les prévisions auxquelles je fais référence dans cet article sont pour le moins… spectaculaires. Disons que tous les indicateurs sont au vert pour le secteur de la mobilité. Certes, des acteurs en profitent plus que d’autres (Apple et Samsung vs. Je vous propose donc de faire le point sur ces études selon le type de terminal. Commençons par les statistiques et prévisions pour les smartphones : Le Crédit Suisse prévoit 1,05 milliard de smartphones vendus en 2014 (sachant qu’il se vendra à peu près 688 M d’unité en 2012, combien y en aura-t-il en circulation dans 2 ans ?) Concernant les tablettes (dont on compte près de 3 M d’unités sur le marché national : Le marché des tablettes en France en 2012) :

53% des possesseurs de tablettes consultent des sites de marques La tablette devient "un réflexe" pour toute une série d'usages, en substitution ou en complémentarité des autres équipements. Carat s'est interrogé sur la révolution en cours autour des tablettes à travers deux études, l'une quali et l'autre quanti. Selon les résultats de ces études, les utilisateurs de tablettes ont acheté ce nouvel écran principalement pour son écran tactile (63%) qui permet de développer une expérience sensorielle très différente de celle que l'on peut avoir avec une souris. Viennent ensuite le fait que la tablette est plus pratique que l'ordinateur, notamment en temps de démarrage (51%), qu'elle propose une image plus agréable et plus grande que sur un smartphone (50%), qu'elle satisfasse le côté "technophile" de l'utilisateur (36%). La tablette devient "un réflexe" pour toute une série d'usages, en substitution ou en complémentarité des autres équipements. "La tablette est un environnement favorable au jeu. L'étude a été menée en deux phases.

7 Tools for Getting Started on Mobile App Development This post originally appeared on the American Express OPEN Forum, where Mashable regularly contributes articles about leveraging social media and technology in small business. Developing an app has become a much more approachable undertaking, which in turn makes things a lot more complicated. Thousands of apps are launched and streamed through the App Store and Google Play every day — how do you stand out? For starters, it's important to do your research. Know the common mistakes mobile developers and designers make during the process. Gather the tools you need and use them effectively to give your app the best shot at becoming the next Instapaper or Draw Something. We've gathered seven useful resources for you to utilize before, during and after you've developed a mobile app. More Small Business Resources From OPEN Forum:

M-commerce and Media Consumption 16% de m-shoppers dénombrés au cours des douze derniers mois selon Research Now pour Experian Marketing Services (16 avril) L’enquête sur la distribution cross-canal menée par Research Now pour Experian Marketing Services met notamment en lumière l’essor du m-commerce. Selon les résultats de l’enquête, 16% des personnes interrogées ont déjà effectué un achat depuis leur mobile au cours des douze derniers mois. Parmi ces m-shoppers déclarés, 50% ont déjà acheté des biens culturels et 44% de l’habillement. L’étude sur la distribution cross-canal en France a été menée par Research Now auprès d’un panel de 2 012 personnes entre fin octobre et début novembre 2011.

etudes-medias-audience-pub - Pour aller plus loin dans l’analyse des audiences radios, Guylaine Levesque, responsable de pôle radio chez Havas Media, nous livre son focus sur le prime time de la radio entre 7h00 et 9h00. RTL... Pour aller plus loin dans l’analyse des audiences radios, Guylaine Levesque, responsable de pôle radio chez Havas Media, nous livre son focus sur le prime time de la radio entre 7h00 et 9h00. RTL devance légèrement France Inter sur la cible des 13 ans et plus en janvier-mars 2014. La station du service public était leader en novembre-décembre 2013 (voir archive). Les hiérarchies fluctuent au sein de la tranche horaire. Audiences 1/4h par 1/4h sur les 13 ans et plus : Sur les 25-49 ans, NRJ est leader sur toute la tranche. Audiences 1/4h par 1/4h sur les 25-49 ans : Sur les Individus CSP+, France Inter est en tête sur l’ensemble de la tranche, mais Europe 1 se rapproche sur la dernière demi-heure (8h30-9h). Audiences 1/4h par 1/4h sur les ICSP+ : Analyse de Havas Media avec la source Médiamétrie

M-commerce : les stratégies gagnantes Est-il pertinent ou non de vendre ses produits et (ou) ses services sur mobile ? Il y a peu, ce questionnement était encore légitime pour tout e-commerçant en quête de nouveaux leviers de croissance… Aujourd’hui ce n’est plus qu’une question rhétorique, obsolète de surcroît. Avec, pour preuve, un chiffre tout d’abord : 462 millions. Il s’agit du nombre de smartphones vendus dans le monde en 2011, selon une étude Gartner (octobre 2011). À titre de comparaison, ce cabinet de conseil a estimé les ventes mondiales de PC en 2011 à 364 millions d’unités. Pour autant, les détracteurs s’attachent à dire que le taux d’équipement en smartphones et la progression des connexions et de la navigation sur Internet via un terminal mobile ne sont pas systématiquement synonymes d'accroissement des ventes. Sommaire : Le modèle, pierre angulaire de la stratégie mobile Cela comprend notamment les sites de ventes aux enchères, de ventes privées ou de ventes événementielles. Un contenu marchand riche

Les 3 dernières études à découvrir [France] Le marché des ebooks pourrait peser 55 millions d’euros en 2015…. [Prévisions] 3,4 millions de tablettes vendues dans l’Hexagone, en 2012 ?…. Les ventes de smartphones dépassent celles des mobiles en France…. Zoom sur trois nouvelles études, tout juste publiées par le cabinet GfK. [France] Les ventes de smartphones dépassent celles des mobiles 13,3M de smartphones devraient être vendus cette année en France, selon l’institut GfK. Dans son étude, GfK Consumer Choices note donc une large démocratisation des smartphones, dont le prix n’a pas freiné les consommateurs, même pour les produits haut de gamme (36% des ventes). Autre constat : malgré de nombreux lancements, le marché reste très concentré. Selon l’institut, cette dynamique ne devrait pas s’affaiblir dans les prochains mois avec l’arrivée de l’iPhone 5, de Windows 8 et, à plus long terme, des écrans flexibles et des terminaux 4G. [France] Le marché des ebooks pourrait peser 55 millions d’euros en 2015

Instamatch turns Instagram into an engaging iOS game Are you a fan of Instagram? I often find myself taking snaps with the app, adding some special effects, and then posting them for close friends and complete strangers to enjoy. Now the folks at Tiny Hearts, the developers of the fun Pocket Zoo app I reviewed last year, have come up with Instamatch -- a US$1.99 universal iOS app (on sale for $0.99 for a limited time) released today that turns those awesome Instagram photos into a fun and challenging matching game. Instamatch is a variation on the old "Concentration" matching game that has contestants matching similar Instagram photos. To get a high score, you need to match all of the photo pairs as quickly as possible. On the iPhone, the game can be played with one or two players, and there are three levels of difficulty -- Easy, with 12 photo cards; Normal, with 20 cards; and Hard, with 20 moving cards. I find Instamatch to be a fun time-killer.

[Infographie Google] Comment le multi-écrans devient la norme Google a publié hier une nouvelle étude consacrée aux habitudes « multi-écrans » des internautes. Le géant du web souligne ainsi que « 90% des consommateurs ont recours à différents écrans pour accomplir une seule tâche online ». Dans les détails, 81% des internautes utilisent différents supports pour réaliser une recherche online, tandis que 67% ont recours au multi-screen lorsqu’ils effectuent leurs achats en ligne. Enfin, 43% d’entre eux switchent sur différents écrans pour réserver leurs voyages sur internet. Dans le cadre de cette étude, Google identifie également deux types de comportements « multi-écrans »: le fait de recourir à différents devices l’un après l’autre et le fait de consulter plusieurs écrans simultanément. Or, cette dimension de multi-tasking se retrouve essentiellement devant la télévision. Autre enseignement, les différences d’états d’esprits que l’on retrouve en fonction des supports. L’infographie suivante met en avant les informations clés de l’étude.

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