background preloader

Storyful

Storyful

http://storyful.com/

Journalisme immersif pour recoller à la génération Minecraft Et si la réalité virtuelle était le prochain média de masse ? Pour son enquête sur la crise de l’Amérique rurale, le quotidien Des Moines Register a innové cet été en dépêchant une petite équipe de journalistes, de vidéastes et de geeks pendant plusieurs semaines dans une exploitation agricole du Midwest. Rien de neuf jusque là. Sauf que le reportage « Les moissons du changement » a été réalisé avec les dernières techniques de réalité virtuelle et de vidéo à 360°. Il donne sa pleine mesure lorsqu’il est visionné avec les lunettes Oculus Rift qui permettent à l’utilisateur de « sauter dans l’histoire », d’interagir avec l’environnement et de ressentir plus d'empathie pour le sujet. Une nouvelle écriture et une nouvelle grammaire pour une nouvelle narration.

Agissez pour les sans-abris dans votre commune cet hiver Des lois permettent de réquisitionner des bâtiments inoccupés. Aidez nous à trouver un toit aux sans-abris ! La Ligue des droits de l’Homme propose une action simple : inciter votre Commune à réquisitionner les logements inoccupés et de les mettre à disposition des publics démunis. Pour agir concrètement dans votre communé, cliquez sur "Lire la suite" MISE A JOUR (20/06): Téléchargez le texte d'interpellation de Verviers et Dison et inspirez-vous en pour votre communeMISE A JOUR (21/02): Ixelles va réquisitionner des bâtiments inoccupés (lire article)MISE A JOUR (06/02): Visionnez l'intervention de Céline Verbroeck (Présidente de la Commission Etranger de la LDH) à Mise au Point (RTBF) et de Alexis Deswaef (Président LDH) à Controverse (RTL) sur la crise de l'accueil durant la vague de froidMISE A JOUR (01/02): Téléchargez le texte de l'interpellation de Bruxelles-Ville et inspirez-vous en pour votre commune.

Journalisme web : 10 tendances pour 2015 Personnalisation, algorithmes et sécurité sont au coeur des tendances technos auxquelles doivent se préparer les rédactions dans les mois qui viennent. Chaque année, en fin de conférence de l’Online News Association, la consultante et ex-journaliste américaine Amy Webb, passe en revue dans une salle comble, les technologies émergentes qui joueront un rôle important dans la collecte, la distribution et la consommation d’informations. Voici le cru 2015 présenté ce week-end à Chicago : 1 - OBJETS CONNECTES PORTES SUR SOI ("wearables") Avant même l’Apple Watch, on comptait déjà plus de 250 modèles de montres connectées et des dizaines de dispositifs dotés de capteurs, type Fitbit. Faudra-t-il donc produire, éditer, titrer pour des lectures éclair de quelques mots ?

Le long format fait sa rentrée Réconcilier Web et reportage, c’est le projet de trois médias lancés cet été : Lequatreheures, Ulyces et Ijsberg. Streetpress.com inaugure, quant à lui, une nouvelle version misant elle aussi sur le long format. Pourquoi parier sur un journalisme plus lent et narratif, réponses cette semaine avec nos invités. Le long format fait sa rentrée. C’est le nom de l’événement qui nous a réuni en public, lundi 15 septembre à Numa, au coeur de Paris. Le long format, c’est ainsi que l’on désigne une forme de journalisme à la fois ancestrale, nouvelle et en devenir.

À l’heure du « journalisme de solution » Les médias s’interrogent sur leur capacité à gagner des lecteurs en leur donnant envie d’agir. Une journée sera même consacrée à cette forme de journalisme le 20 septembre 2014. Et si les médias parlaient des trains qui arrivent à l’heure ? L’idée n’est pas nouvelle mais toujours porteuse. Dénommé “positif”, “constructif”, “de solution” ou “d’impact”, ce journalisme qui met en avant les initiatives sociales et environnementales suscite un regain d’intérêt. Une soirée sur ce thème, intitulée “les médias, acteurs du changement”, a rassemblé des centaines de professionnels, lundi 8 septembre 2014, au Palais Brongniart à Paris.

Les « journobots » d'Associated Press Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Elian Peltier Chez les journalistes économiques, la rédaction d’articles présentant factuellement les résultats des entreprises n’est pas la tâche la plus populaire. Mais Associated Press (AP) pourrait alléger ses équipes de cette tâche récurrente. Depuis le lundi 21 juillet, l’agence de presse américaine utilise en effet des robots pour rédiger les bilans de certaines entreprises, dont le fabricant de jouet Hasbro et le conglomérat General Electric. Les contenus, au format assez court - entre 150 à 300 mots -, sont édités par le logiciel Automated Insights, dont les algorithmes repèrent dans une banque de donnés les chiffres-clés des entreprises.

Related:  digital content curation toolsdigital storytellingOrganiser ses ressourcesHERRAMIENTAS DE CURACIÓNNews/Alernative Newstessascc