background preloader

LAÏCITE ET REGARD CRITIQUE SUR LA SOCIETE

LAÏCITE ET REGARD CRITIQUE SUR LA SOCIETE
Related:  EMCFAIT RELIGIEUX

Big Brother Awards France Dignité et droits : Pour une refondation sociétale - Blog LeMonde.fr Le débat : un dialogue avec la pensée de l'autre Les exemples de situations quotidiennes où le besoin et la nécessité d’argumenter et de négocier sont indispensables ne manquent pas. Du simple marchandage dans un magasin à la confrontation d’opinions sur un évènement politique, nous sommes constamment amenés à prendre position, à donner notre point de vue et à faire valoir ce que nous estimons juste et légitime. Dans ces situations souvent conflictuelles, l’individu est amené à se confronter à l’avis des autres et, en se positionnant, il se sociabilise, s’affirme et s’individualise. L’Autre devient particulièrement visible dans les situations de dialogue (F. La mission de l’école sera désormais de fournir des outils et de prévoir des interventions didactiques adéquates pour développer les capacités argumentatives de l’ensemble des élèves, et de pallier les éventuelles inégalités. Cependant, « enseigner le débat » n’est pas une activité à priori qui va de soi. Certes le modérateur est un élément clé d’un débat régulé.

Constitutionnalisation de la loi de 1905 : Charles Arambourou souhaite que François Hollande revoit sa copie... La Laïcité sur le territoire de la République suit sa définition constitutionnelle : indivisible ! Constitutionnaliser les principes de la loi de 1905 suppose effectivement que les dispositions concordataires soient abrogées. Ne pas les abroger revient à les constitutionnaliser, ce qui serait un comble ! Charles Arambourou nous livre une analyse sans complaisance qu'il complète par une proposition de dispositions transitoires. Le débat rebondit. Gérard Contremoulin François Hollande s’était engagé à « inscrire les principes fondamentaux de la loi de 1905 sur la laïcité dans la Constitution ». « La République assure la liberté de conscience, garantit le libre exercice des cultes et respecte la séparation des Eglises et de l’Etat, conformément au titre premier de la loi de 1905, sous réserve des règles particulières applicables en Alsace et Moselle. » Sous couleur de défendre la laïcité, on graverait dans le marbre le Concordat napoléonien en Alsace-Moselle ? Explications, et conseils.

Pour une analyse profane des conflits, par Georges Corm (Le Monde diplomatique, février 2013) Nous avons changé d’époque. A la période où l’on condamnait, à l’Ouest, la subversion communiste encouragée par Moscou et où l’on célébrait, à l’Est, la lutte des classes et l’anti-impérialisme a succédé celle qui convoque les luttes de communautés religieuses ou ethniques, voire tribales. Cette nouvelle grille de lecture a acquis un crédit exceptionnel depuis que le politologue américain Samuel Huntington a popularisé, il y a plus de vingt ans, la notion de « choc des civilisations », expliquant que les différences de valeurs culturelles, religieuses et morales étaient à la source de nombreuses crises. Huntington ne faisait que redonner vie à la vieille dichotomie raciste, popularisée par Ernest Renan au XIXe siècle, entre le monde aryen, supposé civilisé et raffiné, et le monde sémite, considéré comme anarchique et violent. En règle générale, la présentation d’un conflit fait abstraction de la multiplicité des facteurs qui ont entraîné son déclenchement.

Site de l'Association Adéquations Combats pour les droits de l’homme - Blog LeMonde.fr L'art de la révolte: Snowden, Assange, Manning, de Geoffroy de Lagasnerie Edward Snowden, Julian Assange et Chelsea Manning sont les figures essentielles des luttes qui se jouent autour des secrets d'État et de la surveillance de masse, des libertés à l'ère d'Internet, de la guerre et du terrorisme. Ils sont souvent considérés comme des lanceurs d'alerte révélant des informations. Pour Geoffroy de Lagasnerie, ils sont bien plus que cela : ce sont des personnages exemplaires qui réinventent un art de la révolte. Avec eux, nous assistons à l'émergence d'une nouvelle manière de penser la politique et de se constituer comme sujet politique. La pratique de l'anonymat telle que WikiLeaks la fait fonctionner, les gestes de fuite et les demandes d'asile de Snowden ou d'Assange rompent avec les formes traditionnelles de la contestation. La théorie contemporaine concentre son attention sur les rassemblements populaires comme Occupy, les Indignés ou les printemps arabes. -4ème de couverture-

«La laïcité doit redevenir facteur d’intégration, non de division» Gilles KEPEL Politologue Il a intitulé son essai Quatre-vingt-treize, hommage à Victor Hugo, comme pour redonner ses lettres de noblesse à ce département devenu symbole de la banlieue française. Vingt-cinq ans après sa première étude en banlieue sur la naissance de l’islam en France (1), Gilles Kepel a dirigé, à la demande de l’institut Montaigne, une grande enquête sur les communes de Clichy-sous-Bois et Montfermeil en Seine-Saint-Denis, épicentres des émeutes de 2005. Un travail qui a abouti à l’automne à la publication du rapport «Banlieue de la République». Vous dites que les banlieues ne se situent pas à la périphérie de la société française mais en son cœur. Je crois même que ce sujet est délibérément occulté. Il me paraît d’ailleurs important que les partis politiques fassent en sorte que les populations issues de l’immigration aient le sentiment, comme pour l’emploi, qu’à égalité de compétences, ils ont bien les mêmes opportunités. C’est un enjeu très important. Pas forcément.

L'islamisation de la radicalité Devant un défilé à Raqqa Stringer © Reuters Un éclairage inédit est projeté dans Le Monde par Olivier Roy sur la radicalisation d’une frange de la jeunesse musulmane de notre pays. Selon lui – je cite « il ne s'agit pas de la radicalisation de l'islam, mais de l'islamisation de la radicalité ». L’analyse se tient, elle vaut qu’on s’y arrête. Olivier Roy observe que depuis 1996 le phénomène est stable : il concerne la deuxième génération d’immigrés et les convertis « de souche » appartenant à la même tranche d’âge, lesquels représentaient quand même 25% des radicaux à la fin des années 90 et ce chiffre ne cesse d’augmenter. Dans les pages Champs Libres du Figaro Renaud Girard revient sur les ambiguïtés de la politique turque à l’égard des djihadistes, longtemps autorisés à passer sur son territoire pour rejoindre la Syrie Jacques Munier

Bienvenue | Mouvement laïque québécois la revue pour le droit de choisir vendredi 16 octobre 2015 Vous pouvez retrouver le nouveau site ICI... lire la suite mercredi 29 octobre 2014 Le Poker serait halal selon un député islamiste marocain Le député islamiste marocain Mohamed Yatim vient de déclarer que le poker était halal. Prix 2014 du Comité laïcité république La cérémonie de remise des prix a eu lieu devant une nombreuse assistance de près de 600 personnes, accueillie par Mme Anne Hidalgo, maire de Paris, dans les salons de l'Hôtel de Ville. jeudi 16 octobre 2014 Prochoix N°63 Les vassaux de Poutine. Vassaux de Poutine La nouvelle émergence d'une gauche pro-russe (Quentin Guillemain) L'eldorado du Donbass (Tania Vlitko) La trahison consiste à armer Poutine (Caroline Fourest) MLF : le détournement Mémoires non-alignés (Brigitte Galtier) Antoinette Fouque au Panthéon (Michèle... lire la suite lundi 8 septembre 2014 Inde : 92 femmes violées par jour en 2013 Un rapport officiel vient de publier les chiffre du nombre de viols déclarés en 2013. jeudi 3 juillet 2014 M.

Related: