background preloader

Linda Ravenscroft Enchanted fairy art

Linda Ravenscroft Enchanted fairy art

L enluminure irlandaise L' enluminure est une technique artistique consistant à décorer ou à illustrer à la main un texte, un livre ou un manuscrit. L'origine du mot « enluminure » est à chercher du côté du latin « illuminare », qui signifie mettre en lumière. Cette technique apparaîtra au cours du 4°s après Jésus-christ, et trouvera son essor en Irlande dès le 5°s avec la mission de christianisation de St Patrick. Le manuscrit le plus ancien qu'on ait découvert portant les premières traces de lettrines enluminées se nomme : Catach, le batailleur, un talisman porté lors de batailles et associé traditionnellement à St Colomban. Le 7°s sera le début de l' âge d'or de l' art irlandais chrétien avec l' apparition des premières croix dites celtiques en pierre sculptée et utilisant de larges bandeaux d' entrelacs entourés d' étroites bordures comme motifs décoratifs. Livre de Durrow - 7°s Evangile de Lindisfarne - 8°s Mais c' est toute l' expression artistique insulaire qui va suivre ce renouveau.

Mythologie celtique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La mythologie celtique est constitutive de la religion des Celtes de la Protohistoire/Antiquité. Nos connaissances sont lacunaires puisque les sources dont nous disposons sont gauloises, plus précisément gallo-romaines, galloises et irlandaises, alors que la civilisation celtique a concerné une grande partie de l’Europe. Elle est protéiforme puisque le nombre des dieux véritablement panceltiques est restreint et que les évènements mythiques diffèrent. Il y a cependant des correspondances entre les divinités des différentes zones géographiques, des équivalences dans les mythes et l’omniprésence des druides, tant en Gaule que dans les îles Britanniques. Des éléments importants de la mythologie celtique ont été repris dans le corpus littéraire appelé Matière de Bretagne, notamment dans le cycle arthurien. La problématique des sources[modifier | modifier le code] Sur le chaudron de Gundestrup (IIe siècle av. Gaule[modifier | modifier le code]

Roi Arthur : les mystères du Livre Noir de Carmarthen ROI ARTHUR. C’est une surprise de taille ! L’un des plus prestigieux ouvrages médiévaux du Pays de Galles, le Livre Noir de Carmarthen – célèbre pour contenir quelques-unes des plus anciennes mentions du Roi Arthur et de Merlin – vient de livrer des secrets insoupçonnés… Apparition de deux visages fantomatiques et de vers disparus depuis 500 ans En combinant l’utilisation de lumière ultra-violette et des logiciels de retouche photo, Myriah Williams, une jeune doctorante de l’université de Cambridge (Grande-Bretagne) a fait apparaître sur le parchemin jauni de ce livre de poèmes mythologiques et légendaires daté de 1250, deux visages fantomatiques et des vers disparus depuis plus de 500 ans. Deux visages inconnus apparaissent sous lumière UV dans une page du Livre Noir de Carmarthen. © Myriah Williams, Bibliothèque nationale du Pays de Galle (réutilisation interdite) ...serch a chariad at vy anhrydyddusaf gar... PALIMPSESTES. HEROS LEGENDAIRES. Arthur, un personnage de la légende galloise

John Doyle 00 - A - Intro & Tuning (Irish Rhythm Guitar Accompanying Celtic Tunes).avi | on-line video Unlimited downloading Unlimited downloading speed Unlimited number of download slots Download manager. Resume interrupted downloads Estimated downloading time: 31 second You have to be logged in for unlimited downloading. Don't have an account yet? Limited downloading Maximum speed 300kB/s. Quick registration Hate filling in forms? (Czech numbers) send a message in this form: ULOZTO on 9094499 (Slovak numbers) send a message in this form: ULOZTO 6 on 8877 By sending a message you agree with Terms and conditions of use.

Livre de Kells Le Livre de Kells (latin : Codex Cennanensis ; anglais : Book of Kells ; irlandais : Leabhar Cheanannais), également connu sous le nom de Grand Évangéliaire de saint Colomba, est un manuscrit illustré de motifs ornementaux réalisé par des moines de culture celtique aux alentours de l'année 800. La détermination exacte du lieu et de la date de réalisation du manuscrit a prêté à des débats considérables. Selon la tradition, le livre aurait été rédigé à l'époque de saint Colomba[4], peut-être même par ce dernier en personne. Des études paléographiques ont toutefois démontré la fausseté de cette hypothèse, puisque le style calligraphique employé dans le Livre de Kells ne s'est développé que bien après la mort de Colomba[5]. On recense au moins cinq théories différentes sur l'origine géographique du manuscrit. Où qu'il ait été rédigé, les historiens sont néanmoins assurés de la présence du Livre de Kells dans l'abbaye du même nom à partir du XIIe siècle, voire du début du XIe siècle. (en) A.

Related: