background preloader

Les jeux sérieux

Les jeux sérieux
Related:  JEUX SERIEUX

SFR lance un « Serious Game » pour optimiser l’accès à l’emploi des jeunes Share Tweet Email SFR s’est associé à l’Ecole de la 2ème chance et l’Etablissement Public d’Insertion de la Défense (EPIDe) pour développer un Serious Game interactif afin d’aider les jeunes les plus éloignés du monde de l’entreprise à trouver un emploi. Ce jeu est né d’un constat simple : que ces jeunes soient en rupture scolaire, issus de ZEP ou de quartiers sensibles, ils ont parfois du mal à passer l’étape de l’entretien de recrutement parce qu’ils ne maîtrisent pas les codes et conventions du « savoir-être professionnel ». C’est pourquoi SFR a conçu cet outil adapté à la jeune génération, simulant toutes les étapes pour réussir un entretien d’embauche : choix d’une offre d’emploi,rendez-vous avec un ami pour préparer l’entretien,arrivée dans l’entreprise,entretien avec le recruteur. A l’issue de ce parcours, le joueur obtient une évaluation finale accompagnée de conseils personnalisés. lu : 4147 fois

Jeux sérieux - Académie-Toulouse Mercredi 10 juillet 2013, par Fanny Hervé Voici le compte-rendu de l’exploitation du jeu sérieux "Secret Cam" en classe de STS Tourisme. Ce rapport comprend : la description des objectifs de l’expérimentation les modalités d’intégration du jeu dans le scénario pédagogique l’analyse des intérêts et limites pédagogiques la perception du jeu par les étudiants une synthèse Toute remarque est bienvenue ! Mercredi 5 décembre 2012, par D. Secretcam est un jeu de simulation comportementale. Lundi 19 novembre 2012, par Fanny Hervé Bonjour à toutes et à tous, Voici la grille d’analyse du jeu sérieux "Disney Stars", qui consiste à vous plonger dans le monde féérique de Disney, pour une simulation de situation d’accueil et de ventes de produits touristiques (transports, hébergements, options...)...très réaliste ! Lundi 19 novembre 2012, par IA-Tice Lundi 11 juin 2012, par D. Jeudi 7 juin 2012, par Fanny Hervé Lundi 21 mai 2012, par D. Jeudi 29 mars 2012, par Serge Combes Lire la suite »

Liste des jeux sérieux Administration - Finances - Marketing 1. Being the Big Boss: Créez votre société virtuelle, surveillez ses finances et faites des transactions avec d'autres joueurs pour la faire prospérer ! 2. 3. 4. 5. 6. Droit et Justice 1. Environnement - Développement durable 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. Artisans du changement. Informatique - Internet 1. 2. 3. 2025 ex machina. 4. 5. 6. Source : Retour EcoTICE 2012 : les jeux sérieux en économie et gestion Pour la 6ème année consécutive, l’inspection pédagogique régionale d’économie et gestion et le GREID Economie et Gestion de l’Académie de Créteil ont proposé une après-midi de formation, nommée EcoTICE, au lycée René Descartes à Champ sur Marnes. L’objectif est de sensibiliser les enseignants à de nouvelles pratiques liées à l’utilisation des TICE. Une nouvelle fois les jeux sérieux ont fait l’objet d’un intérêt tout particulier, en vue de leur intégration dans les nouveaux programmes scolaires notamment avec la réforme STMG. Présentation de cette après-midi et de ses enjeux. La formation était organisée autour d’ateliers pratiques, introduits au préalable d’une présentation pour soulever les multiples problématiques inhérentes aux pratiques et ainsi ouvrir le débat. Les 3 ateliers proposés ont donné l’occasion aux enseignants de pouvoir tester ces nouveaux outils, et d’interroger directement leur intérêt pédagogique. La séance plénière s’est poursuivie par la présentation des ateliers.

L'Expresso du 03 octobre 2012 De novembre 2012 à février 2013, une exposition au musée de Mariemont (Belgique) se propose d’explorer « la représentation de l’écrivain qui est au cœur de notre patrimoine culturel et de notre imaginaire collectif ». Il s’agira de percevoir comment dans le passé s’est socialement constituée la figure de l’auteur, mais aussi comment aujourd’hui le numérique transforme ses modes d’action et reconstruit son identité. Sont exposées « des œuvres importantes qui ont marqué le temps de certains grands auteurs célèbres (Voltaire, Hugo, Sand, Sartre, Duras ou Céline), des vidéos d’archives et des objets symboliques ou incongrus associés aux écrivains ». Visitez le site du musée

Les jeux sérieux au banc d'essai Ils se comptent désormais par milliers : les "serious games", qui étaient sensés révolutionner l'apprentissage, remplissent-ils leur promesse ? Réponse mitigée à l'occasion d'une conférence spécialisée à Valenciennes. LE MONDE SCIENCE ET TECHNO | • Mis à jour le | David Larousserie "Jeu sérieux". Sur un tel thème, le premier jeu est de demander à chacun une définition de cet objet paradoxal, le "serious game". "Les jeux sérieux sont partout et nulle part", constate Gilles Brougère, de l'université Paris-XIII, pour pointer la difficulté à cerner le terme. Le principe des jeux sérieux est donc d'utiliser les codes des jeux vidéo (score, effet de surprise, progression, exploration de niveaux, collaboration...) pour réaliser des logiciels d'apprentissage, de formation professionnelle, de diffusion de messages publicitaires ou de sensibilisation du public à des questions de société. Le Musée des arts et métiers et ses partenaires ont été récompensés pour le projet de jeu dans le musée, Plug.

JaimeMaBoite ac lyon L’apprentissage - enseignement côtoie en permanence les mondes numériques. Depuis quelques temps émerge un champ de formation qui est un croisement entre l’univers des jeux et l’univers de la formation. On parle des jeux sérieux ou serious games. Wikipédia donne la définition suivante des jeux sérieux : " Un jeu sérieux (souvent désigné par l’expression anglaise serious game : de l’anglais serious, « sérieux » et game, « jeu ») est un logiciel informatique qui combine une intention sérieuse, de type pédagogique, informative, communicationnelle, marketing, idéologique ou d’entraînement avec des ressorts ludiques issus du jeu vidéo ou de la simulation informatique. Souvent les serious games sont diffusés sous forme de logiciel gratuit (freeware). Les Serious Games peuvent en théorie être utilisés dans tous les domaines. La discipline de l’économie gestion semble se prêter assez facilement à ces nouveaux modes d’apprentissage. Un serious game développé par Loréal pour le management Le jeu

A la Une : Des jeux sérieux pour les STMG Par Interim Jouer au lycée ? De vrais jeux sérieux, développés spécialement pour l'Education nationale et adaptés à son vocabulaire et ses pratiques, arrivent ! Vous pourrez les utiliser d'ici la fin du mois. Mais si l'Education nationale accueille enfin l'univers du jeu c'est toujours par la porte de derrière : ces deux nouveaux jeux sont destinés aux filières professionnelles et technologiques. Les élèves des séries générales peuvent attendre... "On avait envie de convoquer tout cela pour faire réussir nos élèves". Ces qualités on les retrouve dans deux nouveaux jeux qui seront disponibles d'ici la fin du mois et qui pourraient révolutionner la salle de classe. Business Games Ce jeu de gestion d'entreprise a été créé à l'origine par l'Université d'Udine (Italie) pour des étudiants. On a là une simulation intelligente qui encourage au travail de groupe, y compris à distance, et permet une véritable compréhension des notions. "S'adapter au profil des clients" chez Nathan Simuland Liens :

Les jeux sérieux Ce dossier a été coordonné par le CRDP de Toulouse pour Savoirs CDI Coordination du dossier : Karen Chabriac (CRDP Académie de Toulouse), avec les apports d'Eric Sanchez, Fanny Hervé, Elodie Keller, Anne Wix et relecture par l'équipe TICE et Doc du CRDP Ce dossier, destiné à un public désireux de découvrir l'univers des jeux sérieux, aborde les principales questions liées à l'usage de ces technologies en classe. Loin d'être exhaustive cette analyse permet d'introduire les principes de base et d'aborder les enjeux actuels de cette thématique mise actuellement en avant dans l'Education nationale. A titre d'exemple, dans le cadre de l'appel à projets n°2 "Services numériques innovants pour l'e-Éducation" lancé par le ministère de l'Education Nationale, deux d'entre eux ont une orientation « jeux sérieux » [3], alors perçus comme vecteurs d'innovation pédagogique. Vous noterez que ce dossier est une synthèse de nombreux documents déjà disponibles sur le web.

La Revue des Sciences de Gestion formation versailles Centre de Ressources en Économie Gestion Accueil > Ressources pédagogiques > Outils et réflexions pédagogiques > Enseigner en STMG > Première Sciences de Gestion > Sciences de Gestion : intégrer jeu de rôle, PGI et jeu sérieux Formation académique STMG Sciences de Gestion : intégrer jeu de rôle, PGI et jeu sérieux Partie 2 Fichiers à télécharger : Cet article Autres articles de cet auteur page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 11 | page suivante Dans la même rubrique Webmestre : Olivier Mondet | Mentions légales | Se connecter | Plan du site |

Les jeux décidément très plébiscités par le marketing Les modules ludiques, présents sur les réseaux sociaux ou les sites d'entreprise, sont de plus en plus utilisés par des marketeurs qui y voient pour beaucoup un moyen d'élargir leur base clients. Ils sont devenus de véritables enjeux pour de nombreuses entreprises. Quels que soient les domaines d’activités de ces dernières, les jeux marketing incarnent désormais bien plus qu’un simple canal de diffusion de l’image d’une société. La Fabrique à Jeux et à Buzz vient en effet de publier une étude sur leurs impacts et les stratégies élaborées autour de ce marketing, mis en place par de grandes entreprises. Elargir sa base contacts 67 % d’entre elles les utilisent dans le but de faire de la collecte de contacts car 73% des joueurs inscrits sont des optins : un chiffre constant et régulier depuis le début d’année 2011.

Jeux sérieux en vrac pour l’éducation au développement durable Les articles de la collection « Jeux sérieux en vrac pour » proposent des ressources vidéoludiques accompagnées de pistes pédagogiques qui n’ont pas été testées ni évaluées : vos commentaires sur la valeur de la ressource ou sur son usage sont donc les bienvenus. La question de l’eau Les jeux sérieux en français pour enseigner le développement durable sont nombreux et permettent de couvrir plusieurs thématiques constitutives de cet enseignement transversal. Avec le jeu Water Alert de l’Unicef il est possible par exemple de traiter la question de la pénurie ou de la pollution de l’eau. Ce jeu sérieux prend la forme d’un module elearning avec des zones de textes s’affichant sur des illustrations, accompagnées d’une narration interactive et de questions à choix multiples. La question de l’air A côté de la question de la qualité de l’eau, l’éducation au développement durable peut également traiter de la qualité de l’air ou de la pollution de l’air. Les jeux à velléités sociales ou multijoueur

Related: