background preloader

Exercices PDF - Orthographe d’usage

Exercices PDF - Orthographe d’usage
Related:  Sites pour la didactique du français

Exercices de français Exercices de français interactifs, autocorrectifs : apprenez les règles, entraînez-vous à écrire sans faute. Apprendre le français Orthographe Grammaire Verbes Vocabulaire Expression écrite Culture générale Il peut toujours y avoir des fautes.Si vous avez des remarques, envoyez-les Pascal Dussausaye. Maitriser la nouvelle orthographe Cet article vous invite à mettre en application la nouvelle orthographe. Dans le numéro précédent de Correspondance, nous vous avons présenté de façon générale les rectifications. Aujourd’hui, nous vous donnons des trucs pratiques, et vous vous amuserez à faire des exercices. CHANTAL CONTANT professeure en grammaire du français à l’UQAM[1] ous entendez parler de plus en plus des rectifications de l’orthographe. Avez-vous visité en ligne le Musée de la nouvelle orthographe ? Des trucs pratiques Quand vous écrivez en nouvelle orthographe dans Word, certains mots ainsi orthographiés ne sont malheureusement pas reconnus. Premièrement, si vous vous procurez un correcteur avancé (Antidote Prisme, par exemple, a mis à jour ses dictionnaires et son correcteur informatisé en 2003), vous aurez beaucoup de facilité à vous assurer que vos textes ne contiennent plus de graphies traditionnelles. Procédure pour neutraliser les corrections automatiques indésirables Logo de conformité Exercices pratiques 1.

Orthographe grammaticale Conjugaison avec contexte Conjuguer le verbe aux modes, temps et personnes indiqués • 11 modules de 20 verbes • Impression des résultats détaillés • Exercices d'entraînement Conjugaison sans contexte Conjuguer le verbe aux modes, temps et personnes indiqués • 7 modules de 20 verbes • Impression des résultats détaillés • Exercices d'entraînement Genre des mots Choisir le genre des mots • 8 modules de 20 mots • Impression des résultats détaillés • Exercices d'entraînement Graphies des finales en É Choisir l'analyse et la terminaison qui conviennent pour les mots soulignés • 6 modules de 35 phrases • Impression détaillée des résultats • Exercices d'approfondissement Graphies des finales en I et en U Choisir l'analyse et la terminaison qui convient pour les mots soulignés • 8 modules de 25 phrases • Impression détaillée des résultats • Exercices d'approfondissement

Grammaire française La Grammaire se décompose traditionnellement en quatre parties : l'étude des natures (ou catégories, classes grammaticales), celle des fonctions syntaxiques, celle de la phrase (les propositions), et celle du verbe (morphologie, usage des temps et des modes).Pour chacune de ces parties, voici des éléments de cours (cliquez sur les liens en images) accompagnés d'exercices de niveau progressif (cliquez sur les liens « Exercices »), avec explication des méthodes à utiliser. Au 22 mars 2020, l'ensemble des cours et exercices de grammaire ont été remis en forme pour plus de lisibilité. Les derniers corrigés sur la phrase ont été ajoutés. Novembre 2010 : publication d'un ouvrage sur Les fonctions syntaxiques en français, ouvrage publié par TheBookEdition, en vente sur Internet (90 pages), format papier ou pdf. Cours complet sur les fonctions, détaillées suivant les méthodes enseignées à l'Université.

L'orthographe rectifiée et la responsabilité des enseignants de français ÉRICK FALARDEAU didacticien du français, Université Laval ’enseignement du français, s’il est l’un des domaines les plus conservateurs de l’école, ne s’inscrit pas moins dans des champs de débats et de traditions qui débordent largement l’univers scolaire. Politiciens, journalistes, intellectuels, professionnels, travailleurs de tous horizons et parents prennent tour à tour position sur l’enseignement du français, critiquant ici le laisser-aller des élèves en matière de compétence langagière, reconnaissant là les efforts d’acculturation des enseignants. Le débat qui entoure la rectification de l’orthographe adoptée en 1990 à l’unanimité par l’Académie française a longtemps occulté les raisons qui ont amené le Conseil supérieur de la langue française à proposer un nombre important de modifications orthographiques. Quelques contours La langue française, on s’en doute, n’en est pas à ses premières rectifications orthographiques. Note

Amélioration du français - CCDMD Le volet Amélioration du français du site du CCDMD s’adresse à la fois aux apprenants de la fin du secondaire, du collégial ou de l’université et aux enseignants de français. Il contient du matériel à imprimer, du matériel interactif (Capsules linguistiques, Exercices, Jeux pédagogiques et Parcours guidés) ainsi que d'autres resssources pour l'apprentissage du français. Ce site s’adresse aussi à l’élève Cette page du Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD) comporte cinq sous-sections. Le matériel à imprimer présente des fiches d’autocorrection, des ouvrages théoriques et une rubrique grammaticale. Le menu supérieur propose quatre autres sections intéressantes. Appréciation générale du site Ce site constitue une mine d’informations, d’exercices et de références. Plutôt que de passer des heures à concevoir un exerciseur à l'aide de votre tébéiciel, une visite sur ce site s'impose. Vous pouvez évidemment projeter le tout sur votre TBI. Auteur de la fiche : Éric Lavoie

CRPE, synthèse, commentaire, analyse… bilan ! « Educnat's Blog français, partie textes du CRPE synthèse, commentaire, analyse en résumé… la synthèse, comme avant dans la démarche, mais avec les allègements suivants suggérés : l’analyse, elle, va davantage demander une réponse à la question posée. une question est posée, quels éléments dans le / les texte(s) me permettent d’y répondre ? le commentaire, de son côté, ne doit pas être vu comme une épreuve de commentaire littéraire, même si des informations du type de celles conseillées en analyse seraient les bienvenues. Conclusion Une même démarche d’analyse des textes pour les trois sortes d’épreuves possibles avec ensuite une façon différente d’aborder la rédaction de la synthèse, de l’analyse ou du commentaire… La difficulté qu’auront les jurys à étalonner leur correction doit vous obliger à être particulièrement attentives envers la langue : Like this: J'aime chargement… Cette entrée, publiée dans master MES / M1 et M2, est taguée analyse, commentaire, CRPE, synthèse.

• www.orthographe-recommandee.info : informations sur les rectifications de l'orthographe française ("nouvelle orthographe" ou "orthographe rectifiée") CCDMD | Futurs Profs Le Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD) est un centre de production de ressources informatisées et de documents imprimés conçus à l'intention du personnel enseignant et des élèves de l'ensemble du réseau collégial du Québec. Il a pour mandat de s'assurer que les élèves du réseau ont à leur disposition du matériel pédagogique de qualité, en français et en anglais, et de contribuer à l'élaboration de ce matériel en intervenant aux différentes étapes de la production. Dans ce contexte, le CCDMD produit du matériel destiné aux élèves d'une grande variété de cours et de programmes ainsi que des documents visant particulièrement l'amélioration du français ou de l’anglais. La plupart des documents produits par le CCDMD sont réalisés soit par des enseignants du réseau collégial, soit par des spécialistes de l'extérieur du réseau appuyés par un membre du corps professoral et la direction des études d'un collège.

Épithète ou attribut ? Introduction Le plus souvent, l’adjectif s’ajoute au nom qu’il qualifie : La monstrueuse créature se lève. Il est variable en genre (masculin/féminin) et en nombre (singulier/pluriel) : Les monstrueuses créatures se lèvent. L'adjectif qualificatif peut avoir deux fonctions : il est épithète ou il est attribut. Soit il s’ajoute au nom directement, et il fait partie du groupe nominal. La monstrueuse créature avance vers le héros.GN Soit il est relié au nom au moyen d’un verbe, et l’adjectif qualificatif fait partie du groupe verbal. La créature est monstrueuse.GV I - L’adjectif qualificatif épithète 1 - L’adjectif qualificatif épithète fait partie du groupe nominal. En grec, le mot épithète signifie qui est ajouté. L’adjectif qualificatif « monstrueuse » est donc épithète dans la phrase : La monstrueuse créature avance vers le héros. Il fait partie du groupe nominal « La monstrueuse créature ». L’épithète a ceci de particulier : elle peut être supprimée. La créature avance vers le héros. Résumons

Présentation des rectifications orthographiques Pour mieux comprendre les rectifications de l’orthographe et bien interpréter les changements proposés, nous vous invitons à lire aussi l’article Questions fréquentes sur les rectifications de l'orthographe. Les rectifications de l’orthographe ont été proposées par la France en 1990. L’Académie française les a par la suite approuvées. Les rectifications simplifient certaines graphies et suppriment des anomalies, des exceptions ou des irrégularités de l’orthographe du français. À ce jour, la liste la plus complète de mots touchés par les rectifications de l’orthographe contient environ cinq-mille mots. Le nombre de mots touchés par les rectifications de l’orthographe peut sembler très grand mais, en moyenne, les rectifications ne s’appliquent qu’à un mot par page rédigée. Le Grand vadémécum a été précédé du Millepatte sur un nénufar : vadémécum de l’orthographe recommandée, une brochure listant environ deux-mille mots. L’article que vous venez de lire est écrit en orthographe rectifiée.

Nouvelle orthographe Au cours des cinq derniers siècles, la langue française a largement évolué. Depuis plusieurs années, un mouvement international vise à apporter des changements à l’orthographe française. Ces modifications orthographiques ont pour but de simplifier l'orthographe française en éliminant certaines anomalies et irrégularités de la langue française. Ces changements orthographiques touchent environ 2 000 mots et sont limités aux cinq catégories suivantes : l’emploi du trait d’union et de la soudure; le singulier et le pluriel des mots composés et des mots étrangers; les accents et le tréma; certains mots et verbes contenant des consonnes doubles; certaines anomalies orthographiques de la langue. Ces changements orthographiques sont approuvés par l'Académie française et sont officiels. Afin d'offrir un appui aux enseignants et aux élèves qui veulent se familiariser avec les changements apportés par la nouvelle orthographe, nous vous offrons les liens suivants. Information générale Règles

Questions fréquentes sur les rectifications de l'orthographe 1. Pourquoi y a-t-il des rectifications de l'orthographe? 2. Qui a proposé les rectifications orthographiques? 3. Doit-on obligatoirement adopter les graphies rectifiées? 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. 1. Les rectifications de l'orthographe visent à simplifier certaines graphies et à supprimer des anomalies, des exceptions ou des irrégularités de l'orthographe du français. Haut 2. Les rectifications de l'orthographe ont été proposées par la France en 1990. 3. Les rectifications de l'orthographe sont des recommandations, des propositions; même si elles sont officielles, elles n'ont pas de caractère obligatoire. 4. Il y a eu plusieurs réformes et tentatives de réformes dans l'histoire de l’orthographe française, certaines ayant connu plus de succès que d'autres. 5. En Belgique et en Suisse On a informé les enseignants de l'existence et du contenu des rectifications de l'orthographe; ils peuvent donc les présenter en classe en toute connaissance de cause. En France Au Canada Au Québec 6.

Amélioration du français - Accueil

Related: