background preloader

Tiyi Egyptologie

Tiyi Egyptologie
Related:  anaisreynaud

ABELAO (Belgique) Cercle Egypto Le Cercle d'égyptologie propose un cours de lecture des hiéroglyphes égyptiens destiné aux passionnés d'Egypte ancienne qui désirent élargir leur vision de cette prestigieuse civilisation ; découvrir comment pensaient les Egyptiens ; déchiffrer les symboles de leur art. Les cours de lecture des hiéroglyphes sont notre activité principale. A la demande de diverses associations, nous donnons des conférences sur des sujets touchant à la civilisation égyptienne. Découvrez dans ce site toutes les informations sur nos activités. Avant de naviguer à votre guise sur nos pages, nous vous invitons à découvrir la présentation de nos cours afin de vous en faire une idée précise. Ces cours s'adressent en principe à des adultes. Modalités d'inscription aux cours sur la page " Renseignements Pratiques ".

Thotweb Cours en ligne Thotweb organise des cours d'égyptologie par courrier électronique. Organisés par des spécialistes, avec un contenu riche, pédagogique et à jour des dernières découvertes, ils offrent un moyen souple et peu onéreux pour acquérir les méthodes scientifiques et les bases de l'égyptologie. Editions Thotweb multimédia Les rééditions Thotweb sont des numérisations fines (300-600 dpi au format universel pdf) d'ouvrages anciens pourvus de sommaire et de liens pour naviguer du texte aux planches. Elles sont gravées sur des CD-Roms de qualité archive. Auguste Mariette Monuments divers recueillis en Egypte et en Nubie Paris 1872. De l’Ancien Empire à l’époque romaine, du Gebel-Barkal à Tanis, c’est presque l’ensemble de la civilisation de l’Égypte et de la Nubie qui est représentée dans ce volume rare aux nombreuses gravures, édité et commenté par Gaston Maspero après la mort de Mariette. Jean Capart Abydos. Le temple de Séti Ier à Abydos est l’un des plus beaux sanctuaires égyptiens.

Les Minions Egyptologica.be 29/03/2014 à 14h - En marge des fêtes et des banquets : la place de la danse en Égypte ancienne (Mme Alice Springuel) La danse semble être née avec l’homme. Déjà au Néolithique, des figurines dansant les bras arrondis au-dessus de la tête étaient façonnées en terre cuite. Danseuse ostracon Turin Museo Egizio cat.7052 Les Anciens dansaient pour célébrer les moments importants de la vie et danser jusqu’à l’extase leur permettait de se rapprocher des dieux si lointains. La danse en Egypte pharaonique est très peu connue par les textes anciens. » Pour en savoir plus Notre cours de Lecture des hiéroglyphes par correspondance Quel passionné d’Egypte n’a jamais rêvé devant une colonne de hiéroglyphes ? L'écriture hiéroglyphique a longtemps été perçue comme "mystérieuse". Grâce à notre cours de Lecture des Hiéroglyphes par correspondance, en deux niveaux de 10 leçons chacun, apprenez vous aussi à lire l’égyptien ancien. » Pour en savoir plus Tous nos cours (accès direct) Lecture des Hiéroglyphes : lien

LECON DE PIANO ET COURS DE MUSIQUE GRATUIT EN LIGNE 1 : La portée Indispensable à la compréhension des signes musicaux, la portée permet la lecture des notes, c'est-à-dire la lecture de la musique, mais pas seulement... 2 : Les clés S'appelant sol, fa et ut, les clés déterminent de façon précise l'emplacement du nom des notes sur la portée. 3 : La lecture des notes sur la portée Le fonctionnement de l'écriture des notes sur une portée : notes ascendantes et descendantes, notes conjointes et disjointes. 4 : Les figures de notes Les différentes figures de notes et leur valeur. 5 : Les silences Les différentes figures de silence et leur rôle dans la musique. 6 : Point, double point et point d'orgue Ce cours aborde le point, le double point et le point d'orgue à travers quelques exemples. 7 : La liaison de prolongation La liaison est un signe qui permet de prolonger la durée d’une ou de plusieurs notes. 8 : La mesure (1re partie) 9 : La mesure (2e partie) 8 - La correspondance notes/clavier 9 - Définir le rôle et le caractère des notes

Amenmeryt DOSSIER / Toutankhamon, la plus fabuleuse découverte archéologique Fils du pharaon hérétique Akhénaton et de son épouse Nefertiti, Toutankhamon a huit ou neuf ans quand il monte sur le trône d'Égypte. Neuf années plus tard, il décède inopinément et est enterré dans un tombeau qui ne lui était pas destiné. Nous sommes aux alentours de 1325 avant notre ère. Trente-trois siècles plus tard, le 26 novembre 1922, la découverte de son tombeau par l'archéologue Howard Carter, avec des quantités impressionnantes d'or et de pierres précieuses, est souvent considérée comme la plus fabuleuse découverte archéologique de tous les temps. Peu de temps après, quelques décès surviennent, pouvant être reliés au tombeau. Légende ou réalité ? Dimitri Laboury, égyptologue-archéologue revient sur cette extraordinaire découverte et son impact en termes de connaissances scientifiques.

Alphabet Classification des hiéroglyphes ou signes hiéroglyphiques. Vous êtes peut-être offusqué de voir le mot «alphabet» dans le titre de cette page; il ne s'agit que d'un abus de langage qui ne choquera que les philologues avertis...En fait seule la liste des unilitères forment un alphabet. Il est de tradition de classer les hiéroglyphes d'après le type d'objet quelles représentent. Il y a 26 classes (A à I, K à Z et Aa) et un signe est nommé d'après la classe dans laquelle il se trouve, par une lettre suivie d'un numéro. par exemple le signe se nomme A15 car il se trouve dans la classe A représentant les hommes et leurs occupations.N.B.: Cette «tradition» de classer les hiéroglyphes a été instaurée par le grand égyptologue Sir Alan Gardiner pour facilité la recherche des signes et mettre fin au manque de standard de classification qu'il y avait avant lui. Les classes sont les suivantes (N.B.: Ce n'est qu'une infime partie des signes connus, je ne donne que les plus usités) : A. Les unilitères.

Le Ramesseum Sur cette photo prise lors d'un vol en ballon, les restes du temple se dressent encore debout au milieu d'un vaste espace couvert de structures en briques crues formant les annexes (magasins et ateliers) qui faisaient du temple un centre de vie économique important. La mission archéologique française de Thèbes-Ouest étudie depuis plus de 10 ans deux monuments importants : le Ramesseum et la tombe de Ramsès II. Les recherches sont menées au sein d'une collaboration étroite avec les archéologues égyptiens. Une association (Association pour la Sauvegarde du Ramesseum) a été créée pour soutenir ces actions de recherche. Vous pouvez avoir une vue générale sur les différentes parties du temple avec la page : description du Ramesseum. Ce site vous permet une visite du Ramesseum, organisée dans la succession des différentes parties.

Le mystère du tisserand égyptien au luxueux sarcophage - Webzine Café Du Web-Mozilla Firefox Il y a environ 3 200 ans, alors que l’Egypte sortait de la guerre civile, un jeune garçon nommé Nakht travaillait comme tisserand dans une chapelle funéraire. Les analyses pratiquées sur sa dépouille ont montré que son alimentation était pauvre, qu’il a souffert de malaria et qu’il est finalement décédé vers l’âge de 14 ans. Il semblerait que ses conditions de travail soient en partie responsables de sa mort précoce. Les sources anciennes montrent en effet que les tisserands étaient en bas de l’échelle sociale et que leur métier était difficile. Un homme appelé Dua-Khety, écrivait ainsi à son fils qui voulait devenir scribe : « le tisserand est plus misérable qu’une femme. L’égyptologue du Musée Royal de Toronto a expliqué à son auditoire que les conclusions de son équipe allaient les surprendre. La clé du mystère se trouve peut-être dans la tombe du pharaon lui-même, Userkhaure-setepenre Setnakhte ou Sethnakht. Références Lien à insérer Ils commentent à distance !

L'affaire Dreyfus "La vérité est en marche, et rien ne l'arrêtera" - Émile Zola Crise politique majeure sous la IIIème République, l'affaire Dreyfus implique un officier français de confession juive dans une histoire d'espionnage. Alimentant divers rebondissements, "l'Affaire" va scinder la France entre "dreyfusards" et "antidreyfusards" pendant plusieurs années. La IIIème République, qui a déjà vingt-quatre ans en 1894, affronte crises politiques (le boulangisme, le scandale du canal de Panama...) et instabilités gouvernementales et présidentielles, auxquelles s'ajoute le traumatisme de l'annexion de l'Alsace et de la Moselle par l'Allemagne (1871) qui alimente les nationalismes les plus extrêmes. En effet, le nationalisme et l'antisémitisme évoluent de manière virulente et sont attisés par une presse influente, libre de diffuser n'importe quelle information. L'armée connaît par ailleurs des mutations profondes. Afin de confondre le capitaine, une comparaison des écritures est réalisée. L'instruction

La Révolution française : la Monarchie Constitutionnelle (1789-1792) Après avoir mis fin à l'Ancien régime et à la monarchie absolue, la Révolution française met en place d'un nouveau régime politique : la monarchie constitutionnelle. Elle constitue « une avancée démocratique » de par la nature de ses institutions même. S'inspirant du modèle anglais, la constitution émane de la nation et pose les règles du gouvernement. Qu'est-ce que la monarchie constitutionnelle en France ? Nouveau régime en France, la monarchie constitutionnelle de 1791 accorde une place centrale à une institution aujourd'hui omniprésente au sein de notre société contemporaine : L'Assemblée Nationale, appelée à l'époque : « La constituante ». En particulier au sein d'une société Française épris de liberté, d'égalité, de séparation des pouvoirs, de revendications tel que Montesquieu l'avait pensé dans son œuvre, l'Esprit des lois publié en 1748, montrant ainsi que la Révolution est loin d'être achevée. La constitution de 1791 L'échec du compromis avec le roi Une expérience ratée

Related: