background preloader

Un Pearltrees pour un métier !

Dans le cadre des TraAM 2012, nous avons réalisé et expérimenté une séquence de veille autour de l’orientation avec un outil de curation : Pearltrees. Titre de la séquence : Un Pearltrees pour un métier !Présentation de l’action : Avec Pearltrees, les élèves doivent construire une démarche de veille numérique en rapport avec leur projet d’orientation. La recherche et la sélection de sites web portent sur le métier de leur choix. Cadre Nom de l’établissement : lycéeNiveau de classe : 2ndeNombre d’élèves concernés : 35 élèvesCadre pédagogique : Accompagnement personnaliséDurée et nombre de séances : 2 heures / 1 séanceDiscipline impliquée : Documentation Descriptif Séance 1 (55’) 5’ : Accueil et installation des élèves, appel5’ : Titre et présentation des objectifs de la séanceQui a déjà une idée précise du métier qu’il aimerait exercer ? Séance 2 (55’) Commentaires ou remarques sur la séquence Document complémentaire à télécharger Tutoriel Pearltrees orientation.odp A propos de l'auteur

http://missiontice.ac-besancon.fr/documentation/index.php/un-pearltrees-pour-un-metier/

Related:  Veille et curationSéances pédagogiques utilisant PearltreesseverinehuguetIRD / info-docDOCUMENTA

5 tutoriels Pearltrees en vidéo Le service en ligne Pearltrees propose de collectionner, organise et partager des pages Web de façon visuelle sous la forme de bulles d’informations liées les unes aux autres… On peut bien évidemment renseigner ces arbres à perles, mais aussi les partager avec d’autres utilisateurs. La version actuelle Pearltrees 0.9 est disponible en version Web, mais également depuis octobre 2011 en application pour iPad. Une aide via des tutoriels est disponible en ligne. Tutoriels Pearltrees en vidéo Outil en ligne gratuit de veille, de capitalisation de connaissances individuellement ou à plusieurs, Pearltrees séduit les utilisateurs par une façon différente d’organiser des favoris : les arbres à perles qui peuvent se compléter et se lier les uns les autres.

Mise en place d'une veille en Orientation avec Twitter, Pearltrees et les flux RSS (notamment E-sidoc) Cette séquence a été mise en place dans le cadre des TRAAM 2011-2012. Elle a été menée sur quatre établissements de l’académie de Nice (Collège Notre Dame Des Missions à Toulon et Collège Don Bosco (niveau 4e) à St Cyr, Collège Henri Wallon La Seyne (niveau 3e), Lycée du Parc Impérial à Nice (niveau 2nde). Elle a été adaptée en fonction du niveau et des besoins des élèves, et du temps disponible pour mener la séquence. Type d’établissement : Collège - Lycée visant à favoriser une liaison 3e 2nde. La liaison s’est effectuée via Pearltrees. Disciplines et professeurs impliqués : Lettres. Arbradoc (auto-formation recherche documentaire) 5 étoiles Après avoir lu en quoi consiste la méthode QQOQCCP ou 5 W's en version anglaise (pour « Qui ? Quoi ?

Comment citer des sources sur Internet dans un travail scientifique Comment citer des sources sur Internetdans un travail scientifique par François-Pierre Gingras professeur à l'École d'études politiques Université d'Ottawa Ottawa (Ontario) Canada Comment citer des sources sur Internetdans un travail scientifique Note liminaire : Comme il y a de nombreux styles de citations et de références bibliographiques, il a fallu privilégier ici les plus fréquents en sciences sociales, qu'on désigne habituellement comme références « traditionnelles » et « auteur-date ». Néanmoins, il y a de nombreuses variantes à ces styles et il convient de les adapter aux exigences précises des personnes qui auront à les évaluer. Pour un guide complet sur les citations et la bibliographie, consulter le module Cybermétho (en format PDF

Veille éducation numérique. Abonnement : fil RSS, liste de diffusion Ce fil vous alerte sur l'actualité du numérique dont il rend compte sous diverses formes : articles, revues de presse thématiques, synthèses de rapports et d'études, présentations de sites... Sa réalisation est assurée par le centre de documentation de la DGESCO. Veille Éducation Numérique des années précédentes Index thématique Moteurs de recherche d'images « libres de droits » Des métamoteurs permettent d'interroger à partir d'une seule interface différents réservoirs d'images placées sous licence Creative Commons.

Pearltrees, outil de veille et de curation pour le professeur documentaliste Un « pearltree » est un dossier dans lequel vous allez insérer des sites sur votre sujet de veille. Chaque site sera représenté par une perle. Vous constituez ainsi un « arbre à perles » que vous pouvez organiser comme bon vous semble, et partager. En tant que professeurs documentalistes, nous avons l’habitude de gérer nos sites favoris avec différents outils. Depuis quelques années nous avons investi fortement l’outil « Netvibes », rares sont les CDI qui n’ont pas créé de portail de ce genre. Or Pearltrees peut être utilisé aussi comme un outil de gestion des sites favoris.

8 outils pour créer des QCM avec vue progression et résultats sur ordinateur, portable ou tablette Le système d’évaluation en ligne « Je Lève La Main » propose une interface d’évaluation simple, universelle et accessible à tous, grâce à une compatibilité complète avec l’ensemble des terminaux disposant d’une connexion internet : navigateurs web, PC, Mac, Linux, mais aussi iPhone, iPad, smartphones et tablettes Android. Le logiciel « Je Lève La Main » met à disposition des professeurs et formateurs des fonctionnalités de quiz variées et complètes pour animer leurs présentations et évaluer leur audience : QCM, questions textuelles, questions numériques, vrai / faux, etc. La fonctionnalité « Lever la Main », totalement intégrée au logiciel, permet à l’audience de se signaler de façon non perturbante au professeur, qui peut alors agir en conséquence pour une meilleure compréhension de son exposé. Les réponses recueillies sont stockées dans les nuages et peuvent être consultées en toute sécurité après la session. Les quiz peuvent être partagés et lancés depuis le logiciel. Le site Web :

Comment citer un document en ligne? Résumé des cas les plus courants, Normes APA et MLA  Les Normes APA et MLA sont parmis les normes les plus utilisées pour citer un document, sur quelque support que ce soit. Lorsque la source est un document Internet, la citation de cette ressource obéit par convention à des normes précises censées harmoniser l'ensemble des documents, clarifier la forme de la citation et faciliter la recherche de la source. Dossier : Comment citer un document électronique ? 1.

La "curation", une fonction pas si nouvelle que ça "Curation" et "Curateur", des barbarismes en français En français, le terme de "curateur" ne s'applique qu'à "la personne qui est désignée pour assister un mineur émancipé dans certains actes, d'administrer les biens ou de veiller aux intérêts d'une autre personne" (Dictionnaire Culturel, Le Robert ). La curation quant à elle, n'existe pas. Pour un règlement intérieur 3.0 Les progrès technologiques ont changé les habitudes de chacun. Aujourd’hui, les terminaux numériques personnels (smartphones, iphone, tablettes, ordi-nateurs portables) ont fait irruption dans les établissements scolaires. Quels usages peut-on en faire en classe ? Hors la classe ? Comment intégrer ces changements dans le règlement intérieur ? Nous avons décidé d’impliquer les élèves dans cette réflexion et de les rendre actif dans la modification de cette partie du règlement intérieur.

Opérateurs booléens et caractères spéciaux Google n’est pas vraiment doué en grammaire française. Il est totalement incapable de reconnaître un singulier d’un pluriel, ou bien de distinguer un verbe à l’infinitif d’un verbe conjugué. Si vous lancez par exemple une requête avec le mot « journal », les résultats seront différents de ceux obtenus avec le pluriel « journaux ».

Related: