
Agir contre l'obsolescence programmée : les solutions Publié par Damien Ravé - Le 13 Mai 2013 - 07h29 Avec la rediffusion du documentaire Prêt à jeter : l'obsolescence programmée sur Arte (voir en fin d'article), des dizaines de milliers de personnes vont se réveiller ce matin avec un sentiment d'indignation et se demander concrètement : que faire pour se défendre ? Voici quelques pistes : Réparer vos objets cassés Premier réflexe quand votre lave-linge, votre cafetière ou votre écran plasma hors-garantie tombe en panne : essayez de le réparer. Si vous n'avez pas d'expert sous la main, venez chercher la solution ou demander un coup de main sur notre forum commentreparer.com. Acheter des objets durables Vous trouverez forcément des témoignages dans votre entourage, au sujet d'un micro-onde ou d'un lave-vaisselle qui ont vécu plusieurs décennies sans panne, mais comment le prévoir à l'achat ? Arrêter d'acheter les dernières nouveautés Le bon plan : achetez votre téléphone mobile d'occasion, sur un site de petites annonces ou un vide-grenier.
(1) Le changement par la consommation Du sang dans nos portables ? Par Frédéric Bordage - 22/08/2012 Le Kivu, province orientale de la République Démocratique du Congo (RDC) concentre 60 à 80 % des réserves mondiales de coltan, un minerai indispensable à la fabrication de nombreux appareils électroniques tels que les téléphones portables et les consoles de jeu. Cette rareté aurait pu aider l’ex-Zaire à se développer. Coltan : le minerai de sang Après les diamants de sang (blood diamonds), on parle désormais de « minerais de sang » pour désigné le coltan. Le reportage enquête sur chaque étape de cette filière. « Blood in the mobile » pousse également les consommateurs des pays occidentaux à s’interroger sur leur consommation frénétique de nouveaux gadgets électroniques mobiles. A lire sur ce sujet : - La course aux matières premières bafoue les droits des populations locales - Conflict-Free Smelter : plus de traçabilité dans l’électronique - De la mine au téléphone : un rapport alarmant Source :
untitled Le Supplier Energy Efficiency Project (SEEP) mis en place par IKEA a pour but d'aider les fournisseurs à améliorer leur performance énergétique au cours du processus de fabrication de nos articles. On estime que les fournisseurs participants auront globalement économisé plus de 150 GWh d’énergie et réduit leurs émissions de carbone d’environ 40.000 tonnes. IKEA cible les secteurs qui comptent parmi les plus gros consommateurs d'énergie, comme le textile, le verre, la céramique, le plastique, le carton et l'aluminium. Au départ, nous nous sommes concentrés sur une centaine de fournisseurs. Bon nombre d'entre eux ont déjà réalisé de gros progrès.
Au Bangladesh, les 110 morts accablants d’une usine textile | Rue89 Planète L’usine après l’incendie (Ibrahim/Demotix via Global Voices) Le tragique incendie qui a coûté la vie à plus de 110 ouvriers du textile qui travaillaient dans le bâtiment de neuf étages de la compagnie Tazreen Fashions Ltd dans la ville de Nischintapur (à Ashulia, banlieue de Dhaka), au Bangladesh, a soulevé de nombreuses interrogations. L’usine disposait bien d’un total de 335 extincteurs et comptait 300 employés formés à la lutte contre l’incendie en situation d’urgence, mais rien ne semble avoir été tenté pour éteindre les flammes. L’alarme incendie s’est déclenchée au bon moment mais les témoins affirment qu’un certain nombre de portes avaient été fermées par la direction, empêchant les ouvriers d’échapper au feu. Le Bangladesh possède plus de 4 000 usines de prêt-à-porter, ce qui représente plus des trois quarts des revenus d’exportation du pays. Réglementations sociales Appel à manifester à Dacca « Ils m’ont enfermé, ils m’ont brûlé vif. Rahnuma Ahmed écrit : Seeker écrit :
Recyclage et rachat de téléphone mobile - Magic Recycle CommentReparer.com - Apprenez à tout réparer L'obsolescence programmée, bientôt interdite ? Le groupe écologiste du Sénat a déposé, le 18 mars, une proposition de loi pour lutter contre l'obsolescence programmée et faciliter la réparabilité des produits. Elle pourrait être intégrée à la loi de consommation, prévue avant l'été. Alors que les associations de défense de l'environnement et des consommateurs dénoncent l'obsolescence programmée depuis des années, une proposition de loi, déposée le 18 mars par le groupe écologiste du Sénat, vise à lutter contre ce phénomène et à organiser une économie de la réparation. Les sénateurs souhaitent également lancer une réflexion sur l'économie de fonctionnalité, en demandant au gouvernement un rapport sur ce sujet. Le texte vise d'abord à donner une définition à l'obsolescence programmée, la plus large possible pour englober les différents types d'obsolescence (matérielle, logicielle…) des produits. Durées légales de garantie et de conformité Explications de Jean-Vincent Placé, auteur de la proposition de loiMarie Jo Sader