background preloader

Troubles cardiaques (maladies cardio-vasculaires)

Troubles cardiaques (maladies cardio-vasculaires)
Les maladies cardio-vasculaires englobent une multitude de maladies liées à un mauvais fonctionnement du coeur ou des vaisseaux sanguins qui l’alimentent. Cette fiche se concentre sur les 2 troubles les plus fréquents : L'angine de poitrine survient quand il y a un manque de sang oxygéné dans le muscle cardiaque. Elle provoque une crise de vives douleurs au coeur, ressenties dans la région de la poitrine. Ce trouble survient à l’effort et disparaît en quelques minutes avec le repos ou la prise de nitroglycérine, sans laisser de séquelle. Le coeur est une pompe qui permet au sang d’être distribué à tous les organes, et assure donc leur fonctionnement. L’âge auquel une première crise d’angine ou un infarctus se déclare dépend en partie de l’hérédité, mais essentiellement des habitudes de vie : alimentation, activité physique, tabagisme, consommation d’alcool et stress. Fréquence Les troubles cardiaques touchent presque également les hommes et les femmes. Athérosclérose et artériosclérose Related:  lilasbleu55

Le dessin pour les nuls | Free-books Le dessin pour les nuls Author: Driouech otmane Genre: » Info Rating Cover Le dessin pour les nuls Description du livres Destiné aux artistes débutants ou un peu plus expérimentés, cet ouvrage, riche de nombreux pas à pas, expose le dessin et ses multiples facettes. Taille: 99 Mb La cage de la Corriveau | Retour à la lumière Plus de 250 ans après les faits, l’objet de métal réputé être la cage de la Corriveau a pu être authentifié après une rigoureuse démarche scientifique. Le retour dans l’actualité de cette armature fait l’objet d’une courte mais intense présentation par les Musées de la civilisation à Québec. La Corriveau. De la noirceur à la lumière, présenté du 11 au 15 novembre, Voûtes de la Maison historique Chevalier | Conteur, visites animées, conférence. Crédits Réalisation, montage et caméra : Mario Picard Caméra : Dominic Martel Coordination : Marjorie Champagne, Pauline Bolduc Remerciements à Catherine Ferland, historienne, et aux Musées de la civilisation

La griffe du diable - Histoire, conte et légende du Québec À Saint-Lazare-de-Bellechasse existe un rocher où le diable y aurait, paraît-il, laissé des traces. Là-bas, tout le monde pourra vous raconter cette légende datant de 1820. Elle est même devenue la chanson-thème d'un festival. Photo: Yves Rouillard - Photo Nature 2002 C'était l'époque où les femmes, souvent recluses à la maison à cause de leur progéniture nombreuse, avaient peu de divertissements. Un dimanche matin, alors que le reste de la famille était partie à la messe, madame Comeau décida d'aller cueillir des bleuets. Madame Therrien, qui la vit venir, sortit aussitôt et l'invectiva haut et fort: - Que fais-tu là ? Elles commencent à se crier des noms* . - Va donc chez le diable ! Apparut alors une créature immonde, aui n'était ni homme, ni bête Les deux dames restaient pétrifiées. Madame Comeau et madame Therrien se sont réconciliées. Des commentaires, envi de discuter de ce texte ? Auteure: Bibiane Grenier Références: Le grenier de Bibiane Plus de photos du rocher:

Contes et légendes du Québec (Site internet Y paraît que) Y paraît que… est une série d’animation sur les contes et légendes du Québec réalisée par les Productions Vic Pelletier et diffusée sur ARTV. Deux séries ont été produites jusqu’à maintenant et chacune possède son propre site. Série 1: L’internaute apprend à découvrir les différentes étapes nécessaires à la réalisation d’un film d’animation en deux dimensions. Ensuite, il peut découvrir des légendes et contes québécois comme la Corriveau, Alexis le Trotteur, Jos Montferrand, la chasse-galerie, etc. Un résumé, un album composé de captures d’écran tirées du film d’animation et une bédé interative ont été crées à partir de chaque histoire. La section Jeux est bien cachée dans le coin inférieur gauche de l’écran. Le conte interactif permet à l’internaute de choisir un personnage et de décider quelle sera la suite de ses aventures. Série 2. Un guide pédagogique est disponible pour accompagner la série 1 et la série 2 . Ce site est très dynamique grâce aux jeux, vidéos et textes.

Contes et légendes du Québec Le pauvre Joachim Crête, l’était pas assez, lui, craignant de Dieu. C’est pas qu’il était un ben méchant homme, non ; mais il était comme j’en connais encore de nos jours : y pensait au bon Dieu et à la religion quand il avait du temps de reste. Ça, ça porte personne en route. Il aurait pas trigaudé un chat d’une cope, j’cré ben ; y faisait son carême et ses vendredis comme père et mère, à c’qu’on disait. Mais y se rendait à ses dévotions ben juste une fois par année ; y faisait des clins d’yeux gouailleurs quand on parlait de la quête de l’Enfant-Jésus devant lui : et pi, dame, il aimait assez la goutte pour se coucher rond tous les samedis au soir, sans s’occuper si son moulin allait marcher sus le dimanche ou sus la semaine. Parce qu’il faut vous dire, les enfants, que Joachim Crête avait un moulin, un moulin à farine, dans la concession de Beauséjour, sus la petite rivière qu’on appelle la Rigole. Il me semble de le voir encore, le petit moulin tout à côté du chemin du roi. - Ha !

Related: