background preloader

Réalité augmentée, le nouvel eldorado des smartphones > FredCava

Réalité augmentée, le nouvel eldorado des smartphones > FredCava
J’ai comme l’impression que les applications tournant autour de la réalité augmentée sur des terminaux mobiles sont en train d’exploser. Vous connaissiez déjà les audioguides (largement répandus dans les musées), mais avec l’arrivée sur le marché de smartphones équipés de puces GPS et de compas électronique, le marché risque bien de s’envoler. Le principe est simple : vous installez une application sur votre smartphone et celle-ci récupère des données pour les afficher en sur-impression en mode caméra. Illustration avec Layar, un start-up hollandaise qui propose une offre très crédible : The first mobile Augmented Reality browser premiers in the Netherlands. Cette start-up propose en effet une plateforme pour héberger des couches de données ainsi que le navigateur qui permet de les consulter (dans un premier temps uniquement disponible pour Android) : Vous vous promenez donc dans une vile et l’application affiche des bulles qui sont autant de points d’intérêt.

Umeboshi Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Umeboshi séché Fabrication[modifier | modifier le code] Les umeboshi sont fabriquées avec des fruits frais d'abricotier du Japon arrivés à maturité. Après les avoir lavés et trempés quelques minutes à l'eau froide (pour enlever l'amertume), on les essore et les essuie soigneusement avec un linge. On les place ensuite au fond d'un récipient idoine (préalablement stérilisé à l'eau bouillante) et on les asperge ou vaporise d'un peu d'eau de vie. À ce stade, on peut les laisser nature ou leur adjoindre des feuilles de shiso rouge, car les vertus de l'umeboshi sont en grande partie dues à cet akajiso. Après avoir lavé les feuilles à l'eau froide, les feuilles de shiso rouge sont mélangées au sel marin et disposées en couches alternées avec les ume pour fermentation. Enfin, disposer une pierre ronde (ou un poids plastifié disponible dans le commerce) au sommet et fermer le récipient avec un couvercle non hermétique. Umeboshi, sur Wikimedia Commons

5 exemples de réalité augmentée liés à la musique Le hasard a voulu que je tombe sur plusieurs exemples de réalité augmentée autour de la musique. Voici donc un petit dossier sur ce thème. 1 – Sinik et son album Ballon d’Or utilisant la réalité augmentée En fin d’année dernière, j’avais été convié par Universal Music à voir une démonstration de réalité augmentée autour du nouvel album du rappeur Sinik, « Ballon d’Or ». Réalisée par Total Immersion, elle présentait peu ou prou ce que vous avez dans la vidéo ci-dessous : – Le rappeur qui apparaît et qui chante en incrustation sur les pages du carnet que l’on montre à la caméra, – Un ensemble intégrant platines + Tee-Shirt + sampler en réalité augmentée en utilisant le CD (l’ensemble permettant de mixer les morceaux de Sinik). Pour en avoir discuté avec des gens d’Universal, au delà de l’intérêt Marketing d’une telle utilisation, cela permet également de redonner du sens à un support (le CD) qui en a pas mal perdu. Pour tester, ça se passe ici. Source. Source. Source. Source.

La r alit augment e Selon Ronald Azuma, chercheur à l'université de Caroline du Nord, la réalité augmentée doit respecter trois règles fondamentales : combiner le réel et le virtuel, de manière interactive (en temps réel) et en respectant l'homogénéité perspectiviste. Cette définition exclut donc les simples collages 2D qui ne respectent pas la cohérence 3D, ainsi que la composition en post-production qui n'est pas temps réel. En revanche, elle n'impose aucune contrainte sur le réalisme photométrique des compositions (par exemple, les objets virtuels peuvent être affichés en mode filaire). La visualisation peut se faire à l'aide de lunettes stéréoscopiques particulières, qui permettent de voir la réalité en même temps que les objets synthétiques représentés en relief. Les premiers mélanges entre images filmées et images numériques ont été réalisés pour le film Tron de Steven Lisberger (1982). Le pendant interactif du cinéma des effets spéciaux est le jeu vidéo. Cohérence spatio-temporelle

j.c.karich » ear adapter v2 ear adapter v2.0 – 2012 this project refers to a previous project, you can find more information in this link I’ve also shared the fild for this work in progress thing inThingiverse. Handbook of Collective Intelligence Fournier Thierry Fenêtre augmentée Centre Pompidou Art culture paris,art culture France,evenement culturel,agenda culturel paris,actualité art culture,photo art,agenda design,exposition design,éditeur design,spectacle danse,spectacle danse contemporaine,f Communiqué de presseThierry Fournier, Benjamin Laurent Aman, Ivan Argote, Céline Flécheux, Juliette Fontaine, Thierry Fournier, Marie Husson, Jean-François Robardet, Antoine Schmitt...Fenêtre augmentée Dans le cadre du festival Futur en Seine, «Fenêtre augmentée» est installé au Centre Pompidou, en haut des escalators sur la passerelle du 6ème étage, face au quartier des Halles. Seize artistes et auteurs interviennent sur ce paysage, dans la position singulière d'un dispositif placé hors des espaces d'exposition, dans une circulation ouverte sur la ville: Benjamin Laurent Aman, Ivan Argote, Christelle Bakhache et Clément Féger, David Beytelmann, Marie-Julie Bourgeois, Pierre Carniaux, Céline Flécheux, Juliette Fontaine, Thierry Fournier, Marie Husson, Tomek Jarolim, Je Suis Le Petit Chevalier / Felicia Atkinson, Pascal Mazoyer, Jean-François Robardet, Marcos Serrano, Antoine Schmitt. L'écran se comporte comme une fenêtre, cadrant le paysage avec une vidéo en temps réel.

Il crée un objet par la pensée Un studio de développement chilien est parvenu à élaborer un programme permettant à des scientifiques de modéliser des pensées à l’aide d’une imprimante 3D. Le projet, actuellement au stade expérimental, devrait servir un but culturel en intégrant un programme scolaire. Une petite équipe de développeurs chiliens est parvenue à concevoir un programme qui permet de connecter une imprimante 3D à un outil d’analyse cérébrale. Le projet, qui vise à matérialiser les objets de la pensée, utilise un casque d’analyse cérébrale pour modéliser une forme basique imaginée par l’esprit sur un écran, pour « l’imprimer » ensuite à l’aide d’une imprimante 3D. A l’aide des « brain waves », le casque analyse si l’utilisateur apprécie la tournure des événements ou souhaite au contraire modifier le rendu final en retravaillant certains aspects de son « œuvre ». On en parle sur le forum. Articles similaires: Le four bientôt remplacé par l’imprimante 3D?

Paradox Painting Réalité Augmentée : un peu plus de virtuel dans un monde réel L'imagerie hollywoodienne nous a habitués à rêver devant ces scènes où des créatures imaginaires envahissent notre réalité. Si le personnage central sort clairement d'un dessin animé, le décor dans lequel il évolue est lui tout à fait réel. C'est le point de départ de ce que nous appellerons réalité augmentée. Cette magie de l'image s'est bien développée depuis ses débuts et peut même devenir le point central de grandes attractions, comme c'est le cas au Futuroscope de Poitiers avec "les animaux du futur". Les visiteurs, équipés de lunettes spéciales, peuvent alors se trouver confrontés à des créatures directement sorties de l'imaginaire, et interagir avec elles. Comment faire entrer du virtuel dans notre monde réel? Une première méthode utilise des "marqueurs", repères artificiels dans le décor. Mais l'avènement de l'informatique embarquée et du GPS nous apporte de nouvelles solutions pour la réalité augmentée. Quelles applications pratiques pour la réalité augmentée?

NFr21 : Début des illuminations du...

Related: