background preloader

Enseignants innovants

Comment raccrocher les « décrocheurs », comment satisfaire l’envie de voir ce qui se passe en dehors du collège et donner du sens aux apprentissages, y compris des bons élèves ? Comment leur donner envie de poursuivre leur scolarité pour décrocher plus tard… un travail dans le domaine de la chimie, puisque le bassin d’emploi de la région héberge une large gamme de PME et de grands groupes, acteurs majeurs de la chimie mondiale ? C’est le défi que s’est lancé Aurélie Badard en acceptant le cours optionnel de DP3 qui regroupe des élèves de niveau hétérogène, dont les collègues ne savaient trop que faire, au collège Charpak de Brindas, près de Lyon. D’abord, on n’y croit pas : la chimie, une fois dépassé le cadre du laboratoire avec quelques expériences amusantes, on ne voit pas bien ce qu’elle a de si attractif. Ce qu’ils en disent « J’ai appris à écouter et à m’intéresser ! « Je pense personnellement que ce genre d'action est à poursuivre dans les collèges et lycées. Le projet Et ensuite ?

Congrès Mondial de Linguistique Française conseillons de récupérer la version . doc et de la reprendre en mode révision avec l'un des deux traitements L'ILF a souhaité pour le Congrès mondial de linguistique française avoir recours à une plateforme logicielle permettant de gérer explicitement la sélection des communications, la fabrication matérielle des actes et les facilitant : réception en ligne des propositions de communication, organisation du circuit nécessaires, production du CD-ROM des actes et du site correspondant, etc. L'ILF a choisi la solution commerciale (Accélérateur de congrès - de la société Intellagence (http permettant de gérer explicitement la sélection des communications , la fabrication matérielle des actes et CD-ROM des actes et du site correspondant , etc .

Un projet innovant : Images et Patrimoine Découvrir son patrimoine proche, parfois secret, oublié, caché, insolite, le décrire, le photographier, en faire une belle présentation, pour soi, mais aussi pour les autres, publier sa recherche sur un site collaboratif et découvrir à son tour le patrimoine des autres, de la région, du pays, du continent, du monde… Voici le beau projet initié en 2010 par Pierre Clot, conseiller pédagogique TICE au Centre de ressources Tice-Images-Médias d’Albi. Une quarantaine de classes de primaire et de collège, dans le Tarn, en France et à l’étranger ont rejoint le projet avec autant d'enseignants et d'élèves qui apprennent à travailler ensemble. Le projet sera présenté au 5ème Forum des enseignants innovants à Orléans les 1er et 2 juin. Outre la découverte du patrimoine local et l’ouverture au Monde, ce projet pluridisciplinaire et multiculturel permet la mise en œuvre du programme scolaire en français, en histoire-géographie, éducation artistique et maîtrise des outils informatiques. Le site :

Blog de M@rcel : des technologies et des pédagogies qui travaillent ensemble Introduction : répondre ou débattre Ce billet portera sur la contribution de deux collègues, Alain Beitone et Margaux Osenda, qui ont publié « La pédagogie inversée : une pédagogie archaïque » (des extraits de cet article seront proposés en bleu ci-dessous) Il ne s’agit pas pour moi de « répondre » à leurs arguments ou de les démonter en tentant de démontrer combien le propos serait incorrect, inapproprié, fallacieux … Je l’ai souvent dit : en matière d’innovation (gardons ce concept pour le moment), il me paraît important de considérer tous les points de vue même ceux envers lesquels, personnellement et subjectivement, on ne peut d’emblée marquer son accord. Je reprendrai donc certains éléments de l’article en question (en bleu), non pas pour les démonter, mais pour les mettre en dialogue (socratique) avec d’autres interprétations permettant ainsi au lecteur de progresser et pourquoi pas d’expérimenter à son tour en praticien réflexif. La classe inversée n’a rien d’innovant ! I.1. I.2.

Un maitre en plus et des TICE, au service de la géographie Marc Degioanni aime la géographie, mais sait qu'elle est souvent un parent pauvre de l'enseignement à l'école élémentaire. Profitant de sa présence de "maitre supplémentaire", ses collègues et lui ont cherché l'efficacité en mobilisant les maigres ressources technologiques de l'école, en l'occurrence des ordinateurs plus âgés que les élèves... Magique ? Surement pas... Quelle a été l'origine (la personne, l'évènement, la rencontre...) de votre projet ? Au départ, le projet repose sur le fait que je dispose de 3 heures en surnombre (un maître de plus que de classes). Pouvez-vous décrire, du point de vue des activités menées avec les élèves, une situation dans laquelle vous avez vu un impact positif sur les apprentissages scolaires ou de la mobilisation des élèves ? Par rapport à la séance traditionnelle, qui s'appuie soit sur le manuel soit sur une documentation amenée par l'enseignant, nous avons pu constater davantage d'investissement dans les tâches proposées.

epedagogie les 100 projets retenus Propos de Laurence Ryf recueillis par Jean-Michel Le Baut « Le plaisir à l’école, c’est le plaisir de grandir, de s’enrichir en agissant.» Laurence Ryf enseigne le français au Collège Rabelais de Saint Maur des Fossés. Elle y orchestre le « Rablog », autrement dit le blog de Rabelais, qu’elle définit comme un « journal virtuel littéraire et culturel entièrement rédigé par des adolescents francophones et non francophones de 11 à 17 ans ». Le projet témoigne de la capacité du numérique à revitaliser l’enseignement du français, à développer par l’écriture et la créativité les compétences linguistiques et le plaisir de la littérature. Dans la présentation de votre projet, vous faites un vibrant éloge du plaisir à l’école : en quoi est-il selon vous essentiel que l’école soit un lieu de plaisir ? Il s’agit avant tout - à l’Ecole comme ailleurs – de vivre. Il est évident également que moins on est inhibé plus on est talentueux. Concrètement : comment les élèves travaillent-ils sur ce blog ?

Constructivisme et apprentissage en ligne Je vais traduire et compléter ici très librement quelques notes publiées dans un article du blog nancy-rubin.comNancy Ruby s'intéresse elle aussi à la formation pour adultes dans un environnement d'apprentissage numérique. C'est un sujet qui me passionne ! Points clefs Un des aspects marquant de l'apprentissage en ligne est qu'il permet d'apprendre sans dépendre d'un lieu ou d'un moment : les apprenants peuvent organiser leurs apprentissages "autour" de leur vie quotidienne. L'apprentissage en ligne, dans une pédagogie constructiviste, implique l'établissement d'une relation entre un formateur ou un facilitateur et les apprenants. L'apprenant est au centre du système, il doit savoir comment l'apprentissage sera mené, ce que cet apprentissage va produire, et pourquoi cet apprentissage est important. Les six principes de Knowles (voir texte de Barani Luca) 6 - Les étudiants avec expérience professionnelle ne travaillent pas les apprentissages parce qu'on leur en a donné l'ordre.

Le palmarès du 5ème Forum des enseignants innovants Au terme de deux journées bien remplies d'échanges, de discussions, de découvertes et de réflexions, les prix du 5ème Forum 2012 ont été décernés à 13 projets particulièrement appréciés par le public et par le jury, composé de membres des associations partenaires. Un palmarès, a rappelé François Jarraud, qui ne doit pas faire oublier la valeur de chacun des projets présentés, choisi au terme d'une sélection plus sévère que les années passées, ni que la vraie récompense réside dans le partage d'un grand moment de convivialité autour de l'école et la pédagogie. Quatre prix ont été décernés par le public composé des enseignants innovants. Le Grand prix des enseignants innovants est allé à Guillaume Delpeyroux pour son projet de doublage de films en anglais au lycée Saint Jean. Neuf prix ont été décernés par le jury composé par les associations partenaires et le Café pédagogique. Le grand prix du Forum a été attribué à Claire Fabre pour le projet "l'école en sons chantier". Projet F Jourde

Related: