background preloader

Identité numérique et recherche d'emploi : les conseils d'une recruteuse

Identité numérique et recherche d'emploi : les conseils d'une recruteuse
Dans le cadre de notre débat du mois sur l’identité numérique, nous avons posé quelques questions à Véronique Goy, consultante en recrutement, pour connaître son point de vue et ses conseils sur ce thème, particulièrement lorsque l’on est en recherche d’emploi. Véronique Goy est adepte du sourcing sur les médias sociaux, l’occasion de découvrir l’identité numérique en pratique ! Véronique Goy a créé son cabinet de recrutement, Véronique Goy Conseil, en 1990, il est présent à Angers depuis 9 ans. Pouvez-vous commencer par vous présenter ? J’ai un cabinet de conseil en recrutement depuis bientôt …. 20 ans, d’abord sur Paris puis sur Angers (Maine et Loire) depuis 9 ans. Dans le cadre de vos recrutements, quelle importance accordez-vous à l’identité numérique du candidat ? L’identité numérique c’est une présence sur le web maîtrisée, avec la mise en avant d’un profil professionnel. Avoir une identité numérique permet à un candidat d’être repéré, approché, par les recruteurs.

YouTube reçoit une heure de vidéos par seconde Populaire, YouTube ? C'est peu de le dire. Depuis sa création en février 2005, le site web d'hébergement de vidéos établit record sur record, laissant la concurrence (très) loin derrière. Pour bien débuter 2012, la première plate-forme mondiale de contenus en streaming a franchi récemment un nouveau palier. Désormais, le site génère plus de 4 milliards de vidéos vues par jour. Il faut dire que YouTube met à disposition un riche catalogue, qui s'enrichit chaque seconde d'une nouvelle heure de vidéos. Il n'est donc pas très surprenant que le nombre de consultations explose. C'est donc un cercle vertueux formidable pour Google, qui lui permet de conserver sa place de numéro un et qui s'emploie depuis quelques années à en tirer quelques substantiels revenus. Pour se représenter ce que représente le rythme d'une heure de vidéo par seconde, Google a mis en place une animation sur le site "Une Heure Par Seconde".

ResearchGate, réseau social pour scientifiques : interview de son fondateur Pouvez-vous présenter ResearchGate, et d’où est venue l’idée de créer un réseau social des chercheurs ? ResearchGate est devenu le plus grand réseau social pour les scientifiques et les chercheurs. Nous avons actuellement plus de 1,3 millions de membres dans des disciplines très variées, telle la biologie moléculaire, l’intelligence artificielle, la bioinformatique, ou encore la génétique. Très simplement, notre plateforme est un outil pour faciliter la collaboration scientifique, à l’échelle mondiale. Une fois inscrits, les utilisateurs peuvent créer un profil, joindre des discussions, uploader et partager des articles, des publications de recherche, des conférences, et des offres d’emploi dans leur domaine. L’idée de researchGate est née pendant mon doctorat à l’école de médecine de Harvard. Pour un chercheur, quels sont les avantages de ResearchGate ? ResearchGate offre des outils utiles spécialement conçus pour les scientifiques. Comment voyez-vous le futur de ResearchGate ?

SoLoMo, l’infographie qui dévoile cette nouvelle tendance Bon, l’article d’aujourd’hui n’en ai pas vraiment un, vu que pour la première fois je vais presque faire un copier/coller d’un communiqué mais il y a au moins quatre bonnes raisons à ça : La loi Hamon va profondément modifier les obligations des e-commerçants et il est donc indispensable de diffuser au maximum ces nouvelles obligationsOn parle de points juridiques relativement précis, autant faire appel à un spécialiste pour ne pas diffuser de bêtisesLe communiqué de TrustedShops est super précis et très factuelLa loi Hamon va rentrer en application dès le 13 juin ! Soit dans 2 mois seulement Donc les infos ci dessous sont extraites d’un communiqué de presse envoyé par Trusted Shops, qui certifie des boutiques en ligne et qui grosso modo leur donne un « label » si elles respectent leurs obligations. Bref, voici les principaux changements à venir dans la logistique e-commerce dès le 13 juin : L’obligation d’information renforcée 1) Délai de livraison 2) Restrictions de livraison

Qui est vraiment menacé par l'arrivée du HuffingtonPost.fr ? C'est donc parti. Ce lundi 23 janvier, la version française du Huffington Post s'installe dans le paysage médiatique hexagonal et d'abord dans celui des pure-players. Un marché pourtant déjà très chargé, comme le reconnaissait implicitement Arianna Huffington la veille du lancement : Or, pas la peine de se le cacher, il semble à peu près certain que tous les acteurs aujourd'hui présents sur ce créneau ne sortiront pas en vie de la bataille de l'info en ligne qui fait désormais rage. Jeter un oeil au HuffPo permet de répondre en partie à cette question. Qui, bien entendu, rappelle un autre pur-player lancé récemment, Le Lab d'Europe 1 : S'ils ne sont pas exactement sur le même créneau, Le Lab s'intéressant (pour le moment) exclusivement à la politique, les deux sites entrent forcément en concurrence. Une autre franchise, Slate.fr, pourrait être également "dans le collimateur" du HuffPo fr français : A lire également :

Google + accessible aux adolescents de 13 ans et plus Google a annoncé que son réseau social Google + serait désormais ouvert aux adolescent de 13 ans et plus, il fera toutefois l’objet de plusieurs restrictions et mesures de sécurité. Alors que Facebook est ouvert depuis quelques temps déjà à la même tranche d’âge, la firme de Moutain View s’aligne et a fait circuler la nouvelle via le compte Google + de Bradley Horowitz (vice-président de la gestion des produits de Google). A l’origine la limite d’âge était fixée à 18 ans, en l’abaissant le géant espère bien attirer de nouveaux utilisateurs en ciblant les adolescents. Les utilisateurs de Google + de moins de 18 ans, auront un message d’alerte lorsqu’une publication étrangère à leur cercle d’amis sera faite. Avec 90 millions d’utilisateurs à travers le monde, Google s’investit un maximum pour attirer les adolescents et leurs parents qui représentent certainement quelques millions d’utilisateurs supplémentaires. Vous avez aimé cet article ? Inactif Partager vos lectures sur Facebook Connexion

Moteurs de recherche bilingues Chercher sur internet, c’est pratique et indispensable. Chercher sur plusieurs langues c’est encore mieux. Voilà, deux méta moteurs de recherche bilingues qui s’appuient sur la recherche google ou bing. Ils donnent un résultat dans chacune des deux langues de votre choix. Plutôt utile pour les apprentis linguistes, les chercheurs, les veilleurs et tous les bilingues de la terre qui sont assez nombreux. Sobotong.com Choisir la langue de départ et d’arrivée, appuyer sur “search” et cliquez sur les résultats dans les deux langues. 2lingual.com Même principe que le premier moteur, mais les résultats apparaissent sur deux colonnes (un colonne par langue), on a donc pas à passer d’une langue à l’autre pour comparer. J’ai une préférence pour 2 lingual qui permet d’avoir les résultats sur une seul page.

La Durée de Vie d’une Mise à Jour Facebook est d’environ 3 Heures La dernière étude d’EgdeRank Checker révèle une information importante pour l’optimisation de votre page Facebook. En effet, la durée de vie d’une mise à jour publiée sur Facebook serait d’environ 3 heures. Il s’agit donc du moment à partir duquel une mise à jour cesse de recevoir de l’engagement soit lorsque la croissance de l’engagement ne correspond plus qu’à 10% de la meilleure période d’engagement observée heure par heure pour cette publication. L’étude en question a été effectuée en décembre 2011 sur plus de 500 pages Facebook dont la taille moyenne correspond à 140 000 fans. Pourquoi connaître la durée de vie d’une mise à jour est important ? Tout simplement parce que cet indicateur aide à optimiser la fréquence de publication d’une Page Facebook. Plus une mise à jour figure en haut des actualités à la une du fil d’actualité, plus elle a de chance de recevoir de l’engagement. Cependant toutes les pages Facebook ne sont pas logées à la même enseigne. Source : EdgeRank Checker

Les Plugins Facebook Gardent Les Utilisateurs 2 Fois Plus Longtemps Sur Les Sites Si vous faîtes partie des personnes qui se posent encore la question de l’utilité des plugins sociaux d’identification, les résultats de la dernière étude de Gigya pourraient bien vous intéresser. En effet, il apparaît que les visiteurs qui sont enregistrés via Facebook Connect passent en moyenne 50% de temps additionnel sur les sites concernés et qu’ils consultent deux fois plus de pages. Bien que 61% des utilisateurs qui utilisent les plugins sociaux proposés par Gigya choisissent Facebook comme leur méthode d’identification sociale préférée, presque 40% optent pour d’autres alternatives (Yahoo, Google, Twitter et Linkedin). Il s’agit d’une information importante que les éditeurs devraient garder en mémoire afin d’optimiser au mieux leur site Internet. Pour rappel, les plugins sociaux permettent aux utilisateurs de s’enregistrer sur un site à l’aide de leur identifiant social préféré en s’affranchissant ainsi de la création d’un compte utilisateur sur le site concerné.

Facebook Journal/Timeline obligatoire pour tout le monde d’ici quelques semaines Cette fois c’est officiel, que les utilisateurs s’en plaignent ou pas, Facebook ne semble pas vouloir faire marche arrière. Bien au contraire, puisqu’il accélère le déploiement obligatoire de Timeline (le Journal) qui sera effectif sur tous les comptes d’ici les prochaines semaines. Alors que la mise à disposition des membres Facebook s’est faite mi-décembre, à ce moment là n’importe qui avait la possibilité de l’activer et avait une semaine pour vérifier/supprimer ses informations personnelles. Dans quelques semaines, plus personne n’aura le choix. Donc quitte à déprimer et attendre le passage forcé non-contrôlé, mieux vaut vous y faire dès maintenant et essayer d’apprivoiser la bête. Car quand vous recevrez le message d’avertissement du passage au nouveau design, il restera une semaine top chrono pour vérifier ses informations de profil avant que votre autobiographie Facebook soit rendue publique. La documentation officielle se trouve sur cette page. [via]

Dur à élaborer mais très intéressant et aide beaucoup non seulement à trouver un emploi et d'être pisté à tout moment. by kheiramarok Mar 6

Related: