background preloader

Des "privilèges" quand on a bien travaillé ?

Des "privilèges" quand on a bien travaillé ?
Je suis tombée par hasard sur un bouquin "pour profs américains" qui donnait une idée qui m'a emballée : prévoir une boite pleine de petits papiers à tirer au sort. Sur chaque petit papier figure un "privilège" que l'on accorde à l'élève qui le tire : - changer de place dans la classe- choisir son "métier" en premier- avoir une priorité pour l'ordinateur en fond de classe etc. Grâce au super forum EdP, j'ai regroupé plein d'idées de privilèges (plutôt cycle III) : les voici en pdf (il y a deux pages) ou en format modifiable (powerpoint pptx) pour créer les vôtres. Pour le format modifiable, il faudra les imprimer en 16 pages par feuille (option d'impression) pour avoir un petit format "billet". A vous de voir quand vous invitez un élève à venir tirer son petit papier : quand la carte "Champion de copie" est remplie, par exemple ? Remarque : certaines idées de privilèges ont été inspirées par les jokers de Bruce Demaugé, [ce dernier est un peu mon gourou ( ) ].

Gestion de la classe On trouve de nombreux ouvrages et sites qui traitent de l'intérêt pour les élèves d'avoir des responsabilités en classe. J'adhère totalement aux arguments développés la plupart du temps en terme de civisme, d'estime de soi, de partage,... Ce qui m'intéresse principalement dans la mise en place de responsabilités, c'est d'abord qu'elles me permettent de mettre en place des temps ritualisés le matin et le soir où "on se met en route" et où "on range et prépare la classe pour le lendemain". La gestion de classe-Les privilèges Edit du 20/08/2016 : lifting du fichier + ajout de nouveaux privilèges ! Comme beaucoup d’entre vous aujourd’hui, j’utilise en classe des privilèges, que j’associe aux tampons Champion de copie que je mets dans le cahier du jour de mes élèves. Jusqu’à l’année dernière, j’utilisais tels quels les privilèges mis en ligne sur son blog par Charivari, mais mes élèves avaient proposé l’ajout de nouveaux privilèges. Je leur avais promis que je procéderai à ses ajouts pendant les vacances. J’ai profité de cette occasion pour donner à ces privilèges une mise en page plus personnelle, tout en ajoutant, en plus de ceux que mes élèves avaient suggéré, de petits nouveaux venant soit de moi, soit d’autres bloggeurs (Romy, Bruce Demaugé-Bost). Je vous les propose aujourd’hui ! Bien sûr, si vous avez d’autres idées de privilèges que vous penseriez amusants ou intéressants d’ajouter, n’hésitez pas à m’en faire part !

privilège NOUVEAU : Fichier modifiable pour créer ses propres jokers Tout le monde connait désormais le livre de Susie Morgenstern Joker qui est assez vite devenu un incontournable. Certains d’entre-vous connaissent également l’exploitation qui en est faite en classe. Le premier, comme souvent, a été à ma connaissance Bruce Demaugé-Bost, mais d’autres cyber-collègues l’utilisent en classe.Petit rappel (à ne pas lire si vous avez dit « hé oué ! Merci à Joanna R. Un dé pour réguler les problèmes de comportement en classe Je ne sais pas quel nom lui donner… on verra à l’usage avec mes élèves ! En ce moment dans ma classe, un problème revient trop souvent : le bruit ! Nous avons discuté à ce sujet, nous testons des solutions, mais il reste que j’ai un groupe d’incorrigibles bavards qui se savent pas se réguler, ce qui est très gênant, surtout dans un cours double et lors des ateliers ! J’ai profité de mon insomnie passagère pour chercher des solutions, constructives et positives de préférence : j’aime beaucoup les billets de bavardages (et ses petits frères) de Charivari, mais je ne suis pas très organisée dans mon rangement et je sais très bien que je finirai pas en laisser traîner partout et ne plus retrouver ceux dont j’ai besoin ! L’année étant bien entamée, je ne pouvais pas me lancer dans un système complet même si celui d’Alet est plus que séduisant, avec un travail qui encourage au lieu de punir… A tester l’an prochain ? En version noir et blanc pour économiser l’encre… à faire colorier ! WordPress:

Cartes privilèges version Ludo - Chez maîtresse Ecline Je ne vais pas vous refaire tout le blabla explicatif des cartes privilèges, pour cela je vous propose d'aller lire l'article que j'avais écrit ICI. Je garde le même fonctionnement sauf que j'ai refait mes cartes version Ludo puisque Mic, le papa de Ludo, a eu la gentillesse de me faire un p'tit Ludo avec sa couronne. Je fais toutes mes cartes à la cameo désormais (à découvrir ici pour les non-connaiseurs). Elles ont un format cartes de crédit comme ça je peux directement les glisses dans les pochettes à plastifier. C'est un gain de temps considérable. Donc je suis désolée pour les non-caméoteurs-teuses, je n'ai pas de fichier Word mais seulement le fichier silhouette (et non je ne gagne rien à faire de la pub pour silhouette Avec la cameo, j'ai aussi acheté il y a un moment déjà un fichier répertoire pour créer mes répertoires.

bon point lion du comportement Les petits CP adorent le fonctionnement des lions du comportement que j'ai découvert chez Dixmois et Lutin bazar. Cette année, je suis repartie avec les lions ( après avoir essayé les bons points "Monsieur Madame) et j'ai eu envie de faire les bons points qui sont assortis aux lions qu'ils retrouvent sur l'affichage collectif. voici les bons points: Je n'ai pas de bons points correspondant au lion "très fâché" car les enfants qui sont sur cette bande n'ont pas de bons points le soir. Je les ai imprimés sur des feuilles couleur. il y a aussi une petite note explicative pour les parents que je vais coller à la fin du cahier de liaison. et une feuille de suivi de comportement hebdomadaire pour que les parents soient au courant du comportement de leur enfant. On collera aussi cette feuille de suivi à la fin du cahier de liaison. Allez voir cet article: Bon point et comportement au CP et CE1 pour comprendre ma façon d'utiliser les bons points et les bandes des lions

Le petit lion du comportement | Lutin Bazar Voici le système de gestion du comportement que j’utilise dans mon CP/CE1. En CE1/CE2 j’utilisais les clés du comportement. Ce système me paraissant trop complexe pour des CP, j’ai fouiné à droite à gauche… et je suis tombée sur le blog de dixmois qui utilise un petit lion comme mascotte du comportement. Les 4 têtes de ce petit lion du comportement symbolisent les étapes du comportement et sont associées à des couleurs (vert, orange, rouge et noir). A lire avec attention ! Il ne s’agit pas d’interdire l’erreur, qui au contraire, est synonyme d’apprentissage. Il va de soi que ce système n’est pas conçu pour sanctionner directement chaque comportement jugé inadapté, et que la sanction ne pourra intervenir qu’après plusieurs avertissements. De même, ce système de gestion du comportement ne doit être utilisé que si l’enseignant est bien au clair avec ce qu’il attend. Enfin, ce système n’est pas une formule magique qui fonctionnera dans toutes les classes. Comment ça fonctionne ?

Les clés du comportement | Lutin Bazar Lorsque j’avais des CE1/CE2, j’avais mis en place les clés du comportement. J’ai trouvé l’idée sur le très bon blog de Marevann mais j’ai simplifié le fonctionnement. Comment ça fonctionne ? Pour pouvoir ouvrir la porte de la réussite, il faut cinq clés : la clé de l’écoute, la clé du respect, la clé du travail, la clé du soin, la clé du temps et de l’espace. Pour gagner une clé, elle doit être verte. Lorsque toutes les clés sont vertes, la porte de la réussite est ouverte ! En cas de faute, l’élève est averti que son comportement est gênant pour son travail ou pour la classe par une croix. Une faute grave peut entrainer la perte immédiate d’une clé (changement direct de couleur). Si l’élève fait suffisamment d’efforts, des croix peuvent être retirées et la clé peut ainsi être regagnée. Lisez-moi ! Les documents nécessaires : Fonctionnement des clés Ce document explicatif peut être distribué aux parents en début d’année. Chaque semaine, j’affiche un nouveau tableau. Tableau de suivi

La comptine quand je suis énervé L’Université de Paix intervient auprès des jeunes pour apprendre aux enfants à gérer eux-mêmes leurs conflits et ainsi prévenir la violence : expression des émotions, affirmation de soi, initiation à la négociation, médiation par les pairs, etc. Cette comptine ludique est une illustration des outils utilisés en écoles primaires. Elle est basée sur les principes de la communication non violente, chère à Marshall Rosenberg. La communication non violente est basée sur les principes suivants, que même les enfants peuvent comprendre et appliquer quand on leur explique avec des mots et des situations simples : Je vous invite à lire les articles suivants qui expliquent pas à pas les principes fondateurs de la communication non violente, expliqués par Marshall Rosenberg en vidéo : Introduction à la CNV et aux langages chacal et girafe 1/9 : CNV : objectifs et principes de la Communication Non Violente en vidéo 2/9 : CNV : comment communiquer avec le langage girafe (le langage du coeur) ?

Related: