background preloader

Des "privilèges" quand on a bien travaillé ?

Des "privilèges" quand on a bien travaillé ?
Je suis tombée par hasard sur un bouquin "pour profs américains" qui donnait une idée qui m'a emballée : prévoir une boite pleine de petits papiers à tirer au sort. Sur chaque petit papier figure un "privilège" que l'on accorde à l'élève qui le tire : - changer de place dans la classe- choisir son "métier" en premier- avoir une priorité pour l'ordinateur en fond de classe etc. Grâce au super forum EdP, j'ai regroupé plein d'idées de privilèges (plutôt cycle III) : les voici en pdf (il y a deux pages) ou en format modifiable (powerpoint pptx) pour créer les vôtres. Pour le format modifiable, il faudra les imprimer en 16 pages par feuille (option d'impression) pour avoir un petit format "billet". A vous de voir quand vous invitez un élève à venir tirer son petit papier : quand la carte "Champion de copie" est remplie, par exemple ? Remarque : certaines idées de privilèges ont été inspirées par les jokers de Bruce Demaugé, [ce dernier est un peu mon gourou ( ) ]. Related:  Methologieoutils ludiquessybel

Joker + Champion de copie En parcourant le site de Charivari, j'ai trouvé un article intitulé "Champion de copie". Même si j'insiste auprès des enfants pour qu'ils fassent attention à leur écriture et surtout aux fautes de copie dans les leçons, ça reste quand même un gros problème. L'idée d'une carte à tamponner au fur et à mesure des copies excellentes me paraît intéressante, et surtout les récompenses qui en découlent. J'ai donc repris l'idée du "joker" en fabriquant mes propres cartes. J'ai refait la carte "champion de copie" car pour ma classe le nombre de tampons demandés est malheuresement innaccessible pour la majorité de mes élèves. Pour les tampons, j'utilise les tampons de la collection Aladine.

Jeux éducatifs en ligne Billets de félicitations Par Charivari dans Idées en vrac le 25 Novembre 2011 à 21:39 Vous êtes nombreux, dans les commentaires des billets de bavardage, à m'avoir demandé des "billets positifs". De mon côté, je n'en ai jamais utilisé (encore), mais j'ai butiné sur le forum EdP et suis tombée sur un message de Petitspieds, ici, qui partageait ses billets de félicitations . Petitspieds a accepté de me les envoyer, et je vous les propose ici en exclusivité mondiale (voir en bas de l'article). Je me suis inspirée des billets de Petitspieds pour en inventer d'autres. Le fichier est lourd (4 Mo) et comporte deux pages, l'une pour les félicitations liées au travail et l'autre pour celles liées au comportement. Et pour ceux d'entre vous qui voudraient distribuer ces petits billets de félicitations en fin de semaine, en voici une version sans le mot "aujourd'hui" (remplacé par "cette semaine"). Les billets d'origine de Petitspieds, au format Word, sont là : clic pour le comportement et clic pour le travail.

Gestion de la classe On trouve de nombreux ouvrages et sites qui traitent de l'intérêt pour les élèves d'avoir des responsabilités en classe. J'adhère totalement aux arguments développés la plupart du temps en terme de civisme, d'estime de soi, de partage,... Ce qui m'intéresse principalement dans la mise en place de responsabilités, c'est d'abord qu'elles me permettent de mettre en place des temps ritualisés le matin et le soir où "on se met en route" et où "on range et prépare la classe pour le lendemain". Appui-Motivation - Accueil Une mise à jour complète du site « appui-motivation » a été effectuée en 2012. De nouvelles activités de formation, de nouveaux textes et de nouvelles vidéos ont été mis en ligne et d'autres ressources s'ajouteront au cours des prochains mois. Dans la section « Activités de formation », vous retrouverez les nouvelles activités de formation sur le modèle CLASSE et ses six dimensions. Ces activités sont accompagnées de vidéos qui illustrent des pratiques pédagogiques exemplaires, qui offrent des informations complémentaires et guident la réflexion. Dans la section « Médiathèque », vous retrouverez des vidéos qui illustrent des interventions pédagogiques pouvant soutenir l'engagement et la persévérance scolaires chez les élèves. Pour accéder au site, vous devez disposer d'un compte. Nous vous invitons à nous visiter fréquemment afin de prendre connaissance de nos nouveautés ! Bonne visite !

La pyramide du refus pour "angler" votre tactique de communication - Comment améliorer son texte, sa prise de parole et son influence au travail. 7 octobre 2011 5 07 /10 /octobre /2011 14:36 La "pyramide du refus" permet de visualiser les différentes raisons du refus et de la résistance des individus. Une fois le diagnostic établi, le consultant peut prévoir un plan d'action dans la conduite du changement, un thème très porteur en communication. Cette approche trouve tout son intérêt également dans le déroulement d'un entretien en face-à-face avec un client. Le consultant pourra mettre en oeuvre les techniques de questionnement pour faire s'exprimer son interlocuteur ou pour lui faire développer les réponses obtenues ou enfin pour l'orienter vers certaines réponses en utilisant des questions de nature différentes en fonction des buts poursuivis. Extraits du livre Stratégie, les clés du succès concurrentiel, signés par Jean-Marie Ducreux, diplômé de l'ESCP et titulaire d'un MBA de Columbia University et de Maurice Marchand-Tonel, major d'entrée et de sortie HEC Paris, MBA de Harvard, le texte est retranscrit ci-dessous :

Évaluation à l'école - Évaluations adaptées Les élèves en situation de handicap recevant un enseignement de niveau CE1 ou CM2 ou dont les objectifs d'apprentissage sont ceux de la classe de CE1 ou de CM2 peuvent être concernés par l'utilisation de ces outils d'évaluation, quelles que soient les modalités de leur scolarisation (classe ordinaire, classe d'inclusion scolaire), soit par protocole complet, soit exercice par exercice. Ces outils peuvent être utilisés par les enseignants au cours de l'année, au moment le plus opportun. Élèves dyslexiques Les élèves dyslexiques peuvent, par exemple, avoir besoin de temps supplémentaire. Certains de ces élèves, dont le handicap est plus important, peuvent avoir besoin de la présence d'un adulte pour relire à haute voix les consignes écrites ou écrire des réponses fournies oralement. Élèves sourds Pour les élèves sourds, deux situations se présentent : Élèves malvoyants Élèves dyspraxiques

La gestion de classe-Les privilèges Edit du 20/08/2016 : lifting du fichier + ajout de nouveaux privilèges ! Comme beaucoup d’entre vous aujourd’hui, j’utilise en classe des privilèges, que j’associe aux tampons Champion de copie que je mets dans le cahier du jour de mes élèves. Jusqu’à l’année dernière, j’utilisais tels quels les privilèges mis en ligne sur son blog par Charivari, mais mes élèves avaient proposé l’ajout de nouveaux privilèges. Je leur avais promis que je procéderai à ses ajouts pendant les vacances. J’ai profité de cette occasion pour donner à ces privilèges une mise en page plus personnelle, tout en ajoutant, en plus de ceux que mes élèves avaient suggéré, de petits nouveaux venant soit de moi, soit d’autres bloggeurs (Romy, Bruce Demaugé-Bost). Je vous les propose aujourd’hui ! Bien sûr, si vous avez d’autres idées de privilèges que vous penseriez amusants ou intéressants d’ajouter, n’hésitez pas à m’en faire part !

Aider un enfant à bien mémoriser Beaucoup d’enfants sont persuadés qu’ils ont « appris » leur leçon alors qu’ils se sont contentés de la lire. Comment les aider à mieux faire travailler leur mémoire ? On retient généralement 10 % de ce qu'on lit, 20 % de ce qu'on entend, 50 % de ce qu'on voit et entend en même temps, et enfin, 80 % de ce qu’on est capable d’expliquer à un tiers et 90 % de ce qu’on écrit, dessine ou fabrique soi-même ! Des résultats qu’il est utile d’avoir en tête quand il s’agit d’aider un enfant à mieux « apprendre », mieux mémoriser. Un peu de méthode… Votre enfant a une leçon d’histoire ou un poème à apprendre ? Se faire des fiches avec des résumés, illustrer une leçon, multiplier les exercices « pratiques » lorsque le sujet s’y prête, « chantonner » ce que l’on doit apprendre par coeur sont d’autres moyens simples pour bien mémoriser. Et une bonne hygiène de vie ! Mémoire visuelle, mémoire auditive Chaque enfant a une forme « privilégiée » de mémoire. (photo © Lee Morris / Shutterstock.com)

Related: