background preloader

Les plans de travail

Les plans de travail
Depuis 3 ans, j'ai découvert le plan de travail, c'est-à-dire que les enfants ont le choix dans l'ordre des activités en maths et français; Ils ont en général un plan pour 2 ou 3 semaines et 3 colonnes (minimum, entrainement, approfondir). j'attends d'eux qu'ils fassent au moins la colonne minimum et ensuite c'est en fonction de leur rapidité, capacité, motivation etc. Pour les plus lents ou en difficulté je tape les exercices de mes manuels sur un document word, ainsi ils n'ont plus qu'à remplir les trous, voire saisir sur l'ordinateur. cela me permet aussi d'agrandir pour mon élève dyspraxique s'il en a besoin. En amont, j'ai fait un planning qui répartit les compétences sur tout l'année en maths et français comme ça je "range" toutes ces compétences dans les plans. Au fur et à mesure de l'année, il m'arrive de ré-injecter des exercices et des compétences non acquises dans un plan ou un autre ou pour tel ou tel élève. Télécharger « planning francais pdt 2010 2011 cycle 3.doc » Related:  PMEV

Le plan de travail Supports : différents Consignes : différentes Étayage du maître : selon le besoin Situation de départ Pour que cette autonomie soit possible, il importe que les élèves se soient appropriés les espaces de la classe, qu’ils sachent où se trouvent les ressources, les outils. Préparation Le professeur liste les activités que l’élève devra réaliser durant le temps correspondant au "plan de travail". Déroulement L’élève reçoit ou consulte son plan de travail pour la séance et se met au travail en autonomie.

L'apprentissage vicariant 1. L'apprentissage vicariant pourrait correspondre, dans le contexte scolaire, à ce que l'enfant peut apprendre en marge du discours du maître proprement dit : en regardant faire et en écoutant ceux qui savent faire ou encore, par extension, en analysant la production de ceux qui savent faire. Bien que la réalité de ce processus particulier ne soit niée par personne, celui-ci est cependant mal connu et généralement considéré comme marginal. 2. 3. 4. 5. 6. 7. a) La nécessité de l'évaluation dite "institutionnelle", que l'on rencontre par exemple dans la tenue régulière des livrets individuels de suivi, ne saurait échapper à personne. 8. 9. 10. 11. b) La filière "Reuchlin-Bandura", sans ignorer cette importante problématique de la fatigue enfantine, procède cependant d'une démarche en quelque sorte inverse et probablement plus efficace.

Les origines et les sources de la PMEV 1. La pédagogie de maîtrise (pédagogie par objectifs) Postulat : "Dans les conditions appropriées d'enseignement, presque tous les élèves (95%) peuvent maîtriser la matière enseignée." Idées forces : 2. Les héritiers de PIAGET qui ont fait une critique constructiviste des travaux américains (Projet Rapsodie) suggèrent (sans avoir pu concrétiser) de : 3. La nécessité d'emprunter à de nouveaux apports théoriques POUVAIT suggérer l'exploration d'une piste ouverte par Maurice REUCHLIN, en référence probable à des travaux de Albert BANDURA, inventeur du concept d'apprentissage vicariant : réhabiliter cette forme d'apprentissage et l'adapter à des fins scolaires Constats et postulats Idées forces permettre aux élèves de travailler selon leurs rythmes et possibilités et aux maîtres d'observer ce qui se passe dans les apprentissages (I.O Le fonctionnement de la classe "PMEV" s'inspire par ailleurs, à bien des égards, de la pédagogie Freinet bien qu'en en modifiant parfois certaines caractéristiques.

- Entretien avec Michel Monot : La PMEV, un espoir pour l'école ? Très présente sur les listes de discussion Internet, la pédagogie de maîtrise à effet vicariant rencontre un succès croissant chez les instits. Michel Monot s'en est fait l'infatigable apôtre. FJ- Michel Monot sans doute faut-il d'abord définir ce qu'est la PMEV ? D'autant que les termes pourraient faire penser à une méthode autoritaire ou comportementale, centrée davantage sur le maître et son autorité que sur l'élève. MM- Effectivement, la connotation du mot "maîtrise" est apparue ambigüe, et c'est un peu la raison pour laquelle la pédagogie dite "de maîtrise" est mal connue en France. On lui a préféré l'expression "pédagogie par objectifs", a priori plus heureuse que la précédente dans la perspective que vous évoquez, mais qui s'est révélée finalement insuffisamment adaptée à l'objectif poursuivi, qui était la réussite de l'élève. FJ- Et que veut dire "effet vicariant" ? FJ- Mais n'est-ce pas ce que font tous les enseignants ? FJ- Mais alors quel est le rôle du maître ?

La Pédagogie de maîtrise à effet vicariant Le site de Michel Monot "Tout, vous saurez tout sur la PMEV"... Site professionnel consacré aux problèmes de l'école et aux solutions qui peuvent leur être apportées. "Pour progresser, l'école doit aujourd'hui faire d'abord une sorte de marche arrière pour retrouver la grande route des apprentissages, avons-nous dit pour faire image". Michel Monot présente cette pratique pédagogique d'une manière très détaillée et complète. Le bulletin de la Pmev a été lancé par Laurent Pamphile qui a trouvé nécessaire de CREER un outil de communication relais entre la PMEV sur internet et les enseignants. Le site d'Eric Vermeulen. Le site de Marie-Christine Cosson, une classe de cp/ce1 en Haute-Savoie, propose, dans son coin de l'instit', une réflexion sur ce qu'elle a trouvé dans la PMEV, des liens et le téléchargement de fiches. Le site de Patrick Olmes : les travaux en Pmev d'un CE2-CM1-CM2 avec la présentation des activités de la classe et une importante page téléchargements CE2 et CM1-CM2.

Théories de l'apprentissage - © DESTE Objectifs Citer les principes qui permettent de définir l'efficacité de l'apprentissage Décrire les principales variables qui ont un effet sur l’apprentissage Expliquer pourquoi une conception moderne de l’apprentissage doit viser la réussite du plus grand nombre Concepts clés Prérequis Temps d'apprentissage Objectif d'apprentissage Introduction Le modèle de la pédagogie de maîtrise se donne pour ambition de définir les approches pédagogiques qui sont les plus susceptibles de conduire les apprenants au succès. 1. Des apprentissages de niveau élevé : Bloom montre, sur la base d'études de terrain, que plus de 70% des élèves soumis à une pédagogie de maîtrise atteignent un niveau de rendement que seuls 20% des élèves des classes traditionnelles réussissent à obtenir. Le tableau 6.1 ci-après présente l'effet d'un certain nombre de variables étudiées par Bloom. En pratique, il est possible de distinguer entre trois types de temps:

Classe Numérique | Plan de travail en ligne Mon premier plan de travail PMEV Voici donc mon premier plan de travail. Après étude de tout ce que j'ai trouvé sur Internet, j'ai essayé de faire une fiche qui me convienne... Bien sûr je mettrai toutes les fiches d'exercices dans ce article au fur et à mesure que je les ferai... alors revenez voir de temps en temps ! Plan de travail PMEV N°1 (noté n°3 car nous avons déja fait 2 autres plans plus classiques avant celui là!) A noter que certains exercices viennent de la banque de fichiers du Bulletin de la PMEV Ex. Ex. Ex. Ex. Ex. Ex. Ex. Ex. Ex. Ex. Ex. Ex. Ex. Ex. Ex. Ex. Poésie : clic Expression écrite : clic Informatique:

Related: